Home AFRIQUE AUSTRALE MADAGASCAR : Sénatoriales : 14 candidatures en lice

MADAGASCAR : Sénatoriales : 14 candidatures en lice

0
@Page Facebook Senat

14 listes sont en lice pour les élections sénatoriales. Ils veulent conquérir 12 sièges au Sénat. La course est désormais lancée. Les 14 candidatures ont été déposées auprès de l’Organe de vérification et d’enregistrement des candidatures  (OVEC). Des partis politiques et des partis indépendants se sont présentés auprès dans leur bureau pour s’inscrire. 

Les candidats de l’IRMAR qui est la plateforme des partis politiques au pouvoir sont finalement présentés au grand jour. L’identité des candidats que le régime en place va soutenir est également dévoilée. Herimanana Raafimahefa et Sylvain Rabetsaroana dirigent la liste IRMAR pour la province d’Antananarivo.

Le parti Malagasy Miara-mianga (MMM) a montré sa détermination de siéger au Sénat poussant le parti de Hajo Andrianarinarivelo de se présenter aux sénatoriales. Il compte décrocher deux sièges. 

En réalité, parmi les candidatures déposées, une majorité d’entre elles sont issues de la plateforme IRK, affiliée au président Andry Rajoelina. Des candidats indépendants ont également soumis leurs dossiers. Dans leur globalité, le nombre de candidatures reste faible. Cette faible participation s’explique du fait que les deux grands partis d’opposition du pays, le TIM et le HVM, ont décidé de boycotter les élections sénatoriales.

À voir aussi  LESOTHO : le premier ministre Thomas Thabane démissionne

L’ensemble des candidatures seront évalués selon les pièces soumis à l’organisation chargé de diriger et d’organiser ces sénatoriales. De nombreux critères seront étudiés par les représentants du ministère de la Justice, la direction des impôts et d’autres techniciens. 

A noter que les élections sénatoriales sont prévues le 11 décembre 2020.