Home TÉLÉPHONIE CÔTE D’IVOIRE : Le pays se dote d’un système de supervision des...

CÔTE D’IVOIRE : Le pays se dote d’un système de supervision des télécommunications

0

La Côte d’Ivoire compte se doter, en 2021, d’un dispositif de supervision des télécommunications. La mise en place et l’exploitation d’un système de ce genre permettra d’avoir un suivi des flux de communication électronique et ainsi de lutter contre la fraude en matière de télécommunication.

L’Autorité de régulation des technologies de l’information et de la communication (ARTIC) de la Côte d’Ivoire a prévu de se doter en 2021 d’un outil de supervision des télécommunications. L’initiative a officiellement pris effet avec l’Ordonnance N° 2019-495 du 12 juin 2019. Clôturé le 8 octobre 2020, l’appel d’offres avait été lancé à l’intention des prestataires. Les sociétés soumissionnaires, Global Voice Group, Soumglobal LLC et Telsig Ltd, sont plus ou moins connues pour leurs résultats sur le continent africain.

Le marché des télécommunications du pays représentait, au troisième trimestre de 2020, plus de 245 milliards de FCFA avec un taux de pénétration mobile du pays qui dépasse 145%. Cependant, sans dispositif numérique de mesure des flux, il est difficile d’estimer le montant des pertes résultant de la fraude fiscale et téléphonique. Ainsi, un tel dispositif permettra à l’Etat d’améliorer son suivi des différents flux de communications électroniques et de lutter contre la fraude.

À voir aussi  PREMIER LEAGUE - Ibrahima Konaté pourrait débarquer à Liverpool

En effet, la supervision fiable et indépendante des télécommunications permettra au gouvernement ivoirien de connaître, en temps réel, les recettes générées par les opérateurs afin de récupérer correctement l’impôt qui lui est dû. Cela lui permettra également de déjouer le SIM boxing, une pratique permettant aux fraudeurs de faire passer des appels internationaux pour des appels nationaux. 

       

Laisser un commentaire