Home SÉNÉGAL CÔTE D’IVOIRE – Une amnistie pour Laurent Gbagbo ?

CÔTE D’IVOIRE – Une amnistie pour Laurent Gbagbo ?

0
Laurent Gbagbo @Laurent Gbagbo

L’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, attend d’être amnistié dans l’affaire dite de la casse de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Une affaire pour laquelle il est sur le coup d’une condamnation à 20 ans de prison avec une amende estimée à 329 milliards de FCFA, soit 500 millions d’euros. Blanchi par la Cour Pénale Internationale, Laurent Gbagbo espère être amnistié comme c’est le cas avec ses co-accusés : le Premier ministre Gilbert Aké N’Gbo, le ministre des Finances Désiré Diallo, et le ministre du Budget, Justin Koné Katinan.

L’ex-chef d’État ivoirien entre 2000 et 2011, Laurent Gbagbo, compte sur une amnistie pour enterrer définitivement ses problèmes judiciaires qui ont été les conséquences directes de la crise post-électorale en 2010. Acquitté des accusations de crimes contre l’humanité par la CPI le 31 mars 2021, il est poursuivi pour le saccage de la Bceao. Ladite affaire, considérée comme un scandale d’Etat, avait conduit à l’ouverture des coffres de la Bceao en pleine crise post-électorale entre 2010 et 2011. Laurent Gbagbo et trois de ses ministres Gilbert Aké N’Gbo, Désiré Diallo, Justin Koné Katinan étaient accusés d’être derrière ces faits.

À voir aussi  SÉNÉGAL - La procureure de la CPI se prononce sur la plainte du M2D

L’actuel président de la République, Alassane Dramane Ouattara, a amnistié le lundi 6 août 2018, près de 800 personnes détenues dans le cadre des heurts post-électoraux. Toutefois, cette faveur ne concerne pas les militaires et les groupes armés détenus pour crimes de sang. Elle ne concerne pas non plus l’ex-chef d’État ivoirien, Laurent Gbagbo. Ses proches espèrent alors que l’amnistie soit étendue pour permettre à l’homme âgé de 76 ans de retourner au pays afin de profiter tranquillement de sa retraite présidentielle. « Le pouvoir prendrait un acte courageux en étendant l’amnistie », a déclaré Mathurin Dirabo, avocat de Laurent Gbagbo et de ses co-accusés.

En attendant de voir cette amnistie se concrétiser, Laurent Gbagbo a prévu de rentrer en Côte d’Ivoire le 17 juin 2021 après plus de dix ans d’absence. « Je vous annonce que le retour du président Laurent Gbagbo sur la terre de Côte d’Ivoire est prévu pour le 17 juin», a annoncé Assoa Adou, secrétaire général du Front populaire ivoirien, le parti fondé par l’ex-chef d’État ivoirien.

       

Laisser un commentaire