Home AMÉRIQUE ÉTATS-UNIS : Divorce confirmé entre le pays et l’OMS

ÉTATS-UNIS : Divorce confirmé entre le pays et l’OMS

0
Président Donald Trump ©Page facebook The White House

Le président américain, Donald Trump a annoncé vendredi 29 mai 2020 que son pays mettait fin à sa relation avec l’Organisation mondiale de la Santé.

Le président Donald Trump avait déjà donné son coup de frein, il avait menacé de couper les financements à l’OMS. Il a désormais mis sa menace à exsécution. Il accuse l’agence onusienne de se montrer trop indulgente envers la Chine sur la gestion du coronavirus. Dans un premier temps, le président américain avait déjà coupé la contribution financière de son pays accordée à l’Organisation au mois d’avril. «Tout le monde sait ce qui s’y passe. Les contribuables américains fournissent entre 400 et 500 millions de dollars par an à l’OMS. La Chine contribue à peu près à 40 millions. Les États-Unis ont le devoir de demander des comptes, une des décisions les plus dangereuses et coûteuses de l’OMS aura été de s’opposer aux interdictions de voyage depuis la Chine et d’autres nations», avait-il déclaré.

L’OMS a été fondée le 7 avril 1948 par l’ONU. Elle a pour ambition de promouvoir la Santé publique et d’éradiquer la pauvreté dans la monde. 7000 personnes travaillent pour l’Organisation. L’OMS compte 194 membres à travers le monde. Les États-Unis sont les principaux pourvoyeurs.

À voir aussi  DUBAI : Les photos de l'ouverture du World Gouvernment Summit 2017.

«Ils ont échoué à faire les réformes nécessaires et requises, nous allons mettre fin aujourd’hui à notre relation avec l’Organisation mondiale de la Santé et rediriger ces fonds vers d’autres besoins de santé publique urgents et mondiaux qui le méritent», a déclaré le locataire de la Maison Blanche, mettant ainsi fin à la relation entre son pays et l’OMS. Une annonce qui intervient alors que la propagation du covid-19 fait des ravages dans le monde mais particulièrement dans son pays.

Le Coronavirus a déjà fait plus de 360 000 morts dans le monde, et les États-Unis sont le pays le plus touché avec plus de 103.000 décès et au moins 1,7 millions de contaminations.

Le président Donald Trump annonce le retrait des Etats-Unis de l’OMS. La vidéo ici :