Home GUINÉE GUINÉE – Alpha Condé : « Les journalistes français ne respectent pas...

GUINÉE – Alpha Condé : « Les journalistes français ne respectent pas les chefs d’Etat africains »

0
Président Alpha Condé @Capture Facebook

Le Président guinéen, Alpha Condé, n’apprécie pas l’attitude des journalistes français à l’égard des chefs d’Etat africains. Il a exprimé son ressenti lors de la cérémonie d’ouverture de la première édition du “Guinéa investment forum” tenu mercredi 24 février 2021.

La première édition du “Guinéa investment forum” a officiellement démarré mercredi. Une occasion saisie par le Président de la Guinée, Alpha Condé, pour solder ses comptes avec ceux qui critiquent injustement la Guinée. « On essaye de critiquer la Guinée. J’ai parlé avec l’ambassadeur d’Allemagne il y a quelque temps et il me disait : ‘’Monsieur Condé, nous sommes victimes de la même chose. Dès qu’on parle, les grecs nous disent vous les nazis’’. La Guinée a fait d’énormes progrès sur le plan des droits humains, mais on continue à considérer comme avant », a-t-il déclaré taclant au passage certains de ses pairs africains. « Des pays qu’on dit démocratiques en Afrique mettent leurs opposants en prison. Nous on n’a jamais mis d’opposants en prison. Les gens qui sont en prison ne sont pas des hommes politiques malgré la campagne », a-t-il ajouté.

Mais, sa diatribe est surtout dirigée contre les journalistes français à qui il reproche de ne pas respecter les chefs d’Etat africains. « Mais vous savez, les journalistes français ne respectent pas les chefs d’Etat africains. Moi, je n’accepte pas qu’on ne me respecte pas. On doit se comporter avec moi comme avec le Président français. Ce que tu ne peux pas faire avec le Président français, tu ne le feras pas avec moi. C’est pourquoi RFI et France 24 racontent ce qu’ils veulent. Mais le mensonge peut aller vite, mais la vérité rattrape toujours. La véritable image de la Guinée sera connue. La victoire a beaucoup de pairs, la défaite orpheline. Nous ferons en sorte que la Guinée soit au destin de ce que l’histoire nous avait promis », a-t-il assuré.

À voir aussi  CENTRAFRIQUE : Les rebelles encerclent la capitale, la situation est “apocalyptique”

Il faut dire que ce n’est pas la première fois qu’Alpha Condé exprime sa colère contre l’attitude condescendante des journalistes français. En 2018, le Président guinéen s’en était pris à des journalistes de TV5, RFI et France24 lors d’un entretien en prélude à la fête du 60ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée célébrée le 2 octobre de la même année. Il leur reprochait d’être venus avec des idées arrêtées et leur méconnaissance du pays. « Je suis choqué de vous entendre dire que la Guinée n’a pas émergé, je suis choqué, franchement… », avait-il déclaré, sermonnant les journalistes pendant plusieurs minutes.

       

Laisser un commentaire