Home SÉNÉGAL SÉNÉGAL- Amady Diouf remplace Serigne Bassirou Guèye au Conseil supérieur...

SÉNÉGAL- Amady Diouf remplace Serigne Bassirou Guèye au Conseil supérieur de la magistrature

0
Amady Diouf

Article réalisé par notre correspondante Fatou Dieng depuis Dakar

Le remplaçant de Serigne Bassirou Guèye est désormais connu, ce lundi 22 novembre 2021. Il rejoint ensuite en détachement auprès de la Présidence de la République. Il a été remplacé par le juge Amady Diouf après plus de huit ans de bons et loyaux services. 

C’est confirmé, le juge Amady Diouf a pris la place de Serigne Bassirou Guèye au sein du Conseil supérieur de la magistrature, ce dernier y occupait le poste de procureur de la République depuis 2013. Il cède ainsi son fauteuil au président de la Chambre d’accusation de Dakar. 

Successeur de l’ancien procureur Ousmane Diagne, Serigne Bassirou Guèye a été au cœur de beaucoup de dossiers politico-judiciaires au Sénégal surtout durant l’année 2018. On se souvient encore de l’affaire Aïda Ndiongue, ancienne sénatrice du Parti démocratique sénégalais (PDS,) le parti politique de l’opposition de l’ancien président Abdoulaye Wade. La commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) avait rendu un arrêt de non-lieu sur ce dossier. Le dossier de l’ancien maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall qui avait été condamné à 5 ans de prison dans l’affaire de la caisse d’avance de la mairie de la capitale sénégalaise. On peut encore se souvenir du dossier sur le scandale à 10 milliards de dollars mis en lumière par la chaîne anglaise CNN à travers un documentaire d’enquête en 2019, ce scandale impliquait directement Aliou Sall, le frère du Président de la République Macky Sall. Souvent décrié, surtout par l’opposition, Serigne Bassirou Guèye détient le record de longévité à ce poste stratégique où les dossiers judiciaires politiques sont traités.

À voir aussi  CÔTE D'IVOIRE : Laurent Gbagbo maintenu en détention jusqu'en février

Son nouveau remplaçant Amady Diouf était jusque-là, président de la Chambre d’accusation à la Cour d’Appel de Dakar. Il comptabilise 30 ans d’ancienneté au sein de la magistrature sénégalaise.

       

Laisser un commentaire