Home SÉNÉGAL SÉNÉGAL : Le président Macky Sall à la tête de l’Union Africaine...

SÉNÉGAL : Le président Macky Sall à la tête de l’Union Africaine à partir de 2022

0
Président Macky Sall @capture Facebook

Le Président sénégalais, Macky Sall, a été désigné par ses homologues président en exercice, de L’Union Africaine à partir de 2022. C’était à l’occasion du 34ème sommet ordinaire de la CEDEAO tenu en visioconférence mardi 2 février 2021. Le chef d’Etat sénégalais va succéder à Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo (RDC), élu pour la période 2021-2022 et successeur du président sud-africain Cyril Ramaphosa.

Le président sénégalais Macky Sall s’est réjoui de ce choix porté sur sa personne par ses homologues. Il se dit déterminé à travailler pour remplir pleinement sa fonction durant la période 2022/2023. Il n’a pas tardé à exprimer sa fierté d’être à la tête de cette importante institution pour le continent. « Je me réjouis des conclusions du sommet extraordinaire de la CEDEAO de ce jour. Le Sénégal a été endossé comme candidat unique pour occuper le poste de Président en exercice de l’Union Africaine réservé à la CEDEAO sous-région ouest africaine pour la période 2022- 2023. », a déclaré le chef d’État sénégalais de 59 ans sur son compte Twitter.

À voir aussi  GAMBIE : Adama Barrow lance officiellement son parti en vue de la Présidentielle de 2021

Son élection sera officialisée ce week-end au siège de l’organisation, à Addis-Abeba, la capitale d’Ethiopie à l’occasion du sommet de l’UA organisé en visioconférence en raison de la pandémie. Le Sénégal est le seul candidat à la succession du chef d’État congolais, Félix Tshisekedi.

À noter que la présidence tournante de l’UA est exercée par un chef d’Etat ou de gouvernement d’un pays membre de l’organisation pour une période d’un an.

       

Laisser un commentaire