AFRIQUE CENTRALE
GABON : Le partid’Ali Bongo largement majoritaire au Sénat comme à l’Assemblée

Selon le Centre Gabonais des Élections (CGE), le Parti démocratique gabonais (PDG) du président de la République, Ali Bongo Ondimba, arrive en tête des élections sénatoriales du samedi 30 janvier 2021 et parvient à gagner 45 des 52 sièges qui étaient en jeu. Ce score garantit ainsi au chef d’Etat gabonais une écrasante majorité à la haute chambre du Parlement. Les résultats du second tour à Malinga et Bitam sont attendus les jours à venir ainsi que la nomination de 15 sénateurs par le chef de l’Etat.
Le Sénat gabonais est composé de 67 parlementaires dont 52 élus pour six ans et 15 nommés par le Président de la République. Cette large victoire du PDG aux élections sénatoriales semblait prévisible dans la mesure où le parti au pouvoir était le seul en lice dans 22 des 52 circonscriptions.
En outre, en octobre 2018, une partie de l’opposition avait boycotté les élections locales qui avaient permis d’élire les conseillers municipaux et départementaux. Ce sont ces grands électeurs qui sont, à leur tour, chargés d’élire les sénateurs au suffrage universel indirect.
Le PDG qui dirige le plus depuis 52 ans, est ainsi logiquement majoritaire au Sénat comme à l’assemblée nationale, ce qui confère sans doute un pouvoir décisionnel supplémentaire à Ali Bongo. Ce dernier devra nommer le président du Sénat dont le pouvoir de remplacer le chef de l’Etat en cas d’indisponibilité a été modifié dans la révision de la Constitution opérée le 29 décembre 2020. En effet, désormais, la vacance du pouvoir sera assurée par les présidents des deux chambres du Parlement et du ministre de la Défense.
AFRIQUE
CONGO – Sassou-Nguesso à Paris : une visite stratégique

Le président de la République du Congo, Denis Sassou-Nguesso, est en visite officielle à Paris. Après le Palais de l’Élysée, il se rendra au Sénat. Il a été reçu par son homologue Emmanuel Macron. Cette visite de travail bilatérale vise à renforcer les relations diplomatiques, économiques et culturelles entre la France et le Congo-Brazzaville.
Cette visite officielle, qui s’étend du 22 au 26 mai 2025, va débouché sur la signature de cinq accords de coopération, notamment dans les domaines de la justice, de l’environnement et des infrastructures. Et, sera, par ailleurs, ponctuée avec d’autres événements prévus aux Invalides et dans divers lieux institutionnels français. Le point fort a eu lieu le vendredi 23 mai, avec un entretien en tête-à-tête à l’Élysée suivi d’un déjeuner de travail et d’une cérémonie de signatures. Dans l’après-midi, il a rencontré le président du Sénat, Gérard Larcher.
Cette visite s’est articulée autour de plusieurs séquences diplomatiques. Après une rencontre bilatérale entre les deux chefs d’État à l’Élysée et un déjeuner officiel, il y a eu la signature de conventions, notamment sur la rénovation de la corniche de Brazzaville, la protection de l’environnement, la justice et la formation. Cela s’est terminé par la visite au Sénat et des événements protocolaires et culturels, dont une parade militaire et une dédicace de livre.
Il faut souligner qu’en 2023, environ 200 entreprises françaises étaient présentes au Congo. Dans un tel contexte, la France a enregistré un excédent commercial de 314,5 millions d’euros avec le Congo. En effet, les exportations françaises ont atteint 329,2 millions d’euros en 2022, en hausse de 30,1 %. Les importations françaises depuis le Congo ont progressé de 64 % en 2023, pour atteindre 52 millions d’euros. Enfin, le stock d’IDE français au Congo s’élevait à 3,9 milliards d’euros en 2019.
Cette visite visait à redynamiser le partenariat franco-congolais, dans un contexte où Paris cherche à redéfinir sa diplomatie en Afrique. L’Élysée voit dans cette visite l’opportunité de consolider les liens historiques entre les deux pays dans la mise en oeuvre d’unenforcement de la coopération économique et environnementale, notamment autour de la forêt du bassin du Congo, des échanges sur les questions régionales, comme la crise dans la région des Grands Lacs, la situation en RDC, en Libye et au Soudan et le soutien de la candidature congolaise à la direction générale de l’UNESCO.
Cette visite intervient dans un contexte marqué par la poursuite de l’affaire des biens mal acquis qui implique Denis Sassou-Nguesso. Les autorités congolaises souhaitent « dépasser » ce sujet pour, disent-ils, préserver les relations bilatérales. On attend la réponse de Paris.
AFRIQUE CENTRALE
GABON – Vers la fin du poulet surgelé importé en 2027

Le gouvernement gabonais a décidé vendredi d’interdire l’importation de poulet de chair afin de promouvoir la production avicole nationale et d’assurer la sécurité alimentaire, selon le communiqué final du conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema.
L’interdiction sera effective à partir du 1er janvier 2027, laissant ainsi un délai de 18 mois (1 an et 6 mois) aux acteurs du secteur pour se structurer, investir et se préparer à répondre à la demande nationale.
« Cette mesure vise à redonner toute sa place à la production avicole nationale, à stimuler l’investissement agricole, à réduire la dépendance alimentaire et à renforcer la balance commerciale », espère le gouvernement. Le Gabon espère favoriser également « l’émergence d’un tissu d’emplois ruraux, la montée en qualité des produits consommés localement et la création d’un écosystème économique autour de cette filière ».
Le gouvernement a également prévu un plan opérationnel détaillé qui devra être présenté dans un délai de 45 jours par les ministres en charge de l’Économie et du Commerce.
Libreville rêve de diminuer sa dépendance vis-à-vis des importations de volaille et renforcer la sécurité alimentaire du pays. Par ailleurs, la promotion de l’aviculture locale devrait avoir des retombées positives sur les zones rurales, en générant des emplois et en contribuant au développement d’un écosystème avicole dynamique.
Le poulet surgelé importé est l’aliment le plus consommé au Gabon du fait de son prix bas et de son conditionnement prêt à jeter dans une marmite.
« La star du congélateur« , c’est ainsi que les gabonais désignent le poulet surgelé parce qu’il est souvent l’unique aliment sinon l’aliment par défaut que l’on trouve dans le congélateur des familles gabonaises.
Le poulet et la viande surgelés sont généralement importés d’Amérique latine et d’Europe. Leur présence massive sur le marché a détruit la production locale.
Le conseil des ministres a également annoncé l’interdiction d’exporter le manganèse brut à partir du 1er janvier 2029. L’objet est de promouvoir le développement industriel local, créer des emplois et tirer un maximum de plu value de cette ressource dont le Gabon est le 2ème producteur mondial.
Sources : gabonactu.com
AFRIQUE
RD CONGO – 11 corps retrouvés après un affrontement à Masisi

Ce lundi 26 mai 2025 au matin, au moins 11 corps en état de décomposition ont été découverts dans le village de Kiringi, situé dans la localité de Mwesso, groupement de Bashali Mukoto, territoire de Masisi, au Nord-Kivu. Les personnes décédées, identifiées comme des civils, seraient des victimes collatérales d’un affrontement survenu vendredi 23 mai entre les rebelles du M23 et les combattants Wazalendo dans ce même village.
Selon des notables locaux, plusieurs maisons ont également été incendiées lors de ces attaques. Ces deux dernières semaines, plusieurs accrochages ont opposé les rebelles du M23 aux combattants Wazalendo dans cette zone de Masisi, ainsi que dans le groupement de Bukombo, dans la chefferie voisine de Bwito, territoire de Rutshuru. Ces violences ont fait plusieurs victimes civiles.
Par ailleurs, un autre drame avait été rapporté il y a quelques mois dans la région. Dans la nuit du 4 au 5 avril, le village de Kabale-Katambi (groupement Rusayo, territoire de Nyiragongo) et la ville de Goma ont été frappés par une attaque armée. Une famille entière d’au moins neuf personnes, composée de parents, enfants et proches, a été exécutée par des assaillants armés, selon les témoignages des habitants. Le bilan provisoire faisait état d’au moins dix morts, dont un ancien candidat aux élections provinciales dans la circonscription de Nyiragongo.
radiookapi.net
Credit photo : radiookapi
-
A LA UNE3 mois .
TCHAD – Kadeux, phénomène viral ou la dynamique de partage
-
RELIGION4 semaines .
CÔTE D’IVOIRE – Tout savoir sur la date de la Tabaski 2025
-
ENVIRONNEMENT1 semaine .
RD CONGO – 77 morts, plus de 100 disparus après inondations et naufrages
-
BANQUE4 semaines .
BAD : Le mauritanien Sidi Ould Tah prend les rênes de l’institution
-
AFRIQUE DE L’OUEST4 semaines .
SENEGAL – Le dialogue national entre dans une phase décisive avec l’installation de trois commissions
-
A LA UNE3 mois .
Alune Wade : “Boogie & Juju”, un swing transatlantique de Lagos à la Nouvelle-Orléans
-
CULTURE6 jours .
SÉNÉGAL – De Dakar à Paris : Mamy Victory et Defa imposent leur style
-
A LA UNE1 mois .
MALI – Le pouvoir de transition malienne dissout tous les partis politiques