Home GABON GABON : Le partid’Ali Bongo largement majoritaire au Sénat comme à l’Assemblée

GABON : Le partid’Ali Bongo largement majoritaire au Sénat comme à l’Assemblée

0
Ali Bongo Onidmba @7joursinfo

 Selon le Centre Gabonais des Élections (CGE), le Parti démocratique gabonais (PDG) du président de la République, Ali Bongo Ondimba, arrive en tête des élections sénatoriales du samedi 30 janvier 2021 et parvient à gagner 45 des 52 sièges qui étaient en jeu. Ce score garantit ainsi au chef d’Etat gabonais une écrasante majorité à la haute chambre du Parlement. Les résultats du second tour à Malinga et Bitam sont attendus les jours à venir ainsi que la nomination de 15 sénateurs par le chef de l’Etat.

Le Sénat gabonais est composé de 67 parlementaires dont 52 élus pour six ans et 15 nommés par le Président de la République. Cette large victoire du PDG aux élections sénatoriales semblait prévisible dans la mesure où le parti au pouvoir était le seul en lice dans 22 des 52 circonscriptions. 

En outre, en octobre 2018, une partie de l’opposition avait boycotté les élections locales qui avaient permis d’élire les conseillers municipaux et départementaux. Ce sont ces grands électeurs qui sont, à leur tour, chargés d’élire les sénateurs au suffrage universel indirect.

À voir aussi  KENYA : Décision de la Cour Suprême ou un écheveau entre Droit, Politique et Emotion.

Le PDG qui dirige le plus depuis 52 ans, est ainsi logiquement majoritaire au Sénat comme à l’assemblée nationale, ce qui confère sans doute un pouvoir décisionnel supplémentaire à Ali Bongo. Ce dernier devra nommer le président du Sénat dont le pouvoir de remplacer le chef de l’Etat en cas d’indisponibilité a été modifié dans la révision de la Constitution opérée le 29 décembre 2020. En effet, désormais, la vacance du pouvoir sera assurée par les présidents des deux chambres du Parlement et du ministre de la Défense.

       

Laisser un commentaire