Home AFRIQUE AFRIQUE : Le président rwandais Paul Kagame en visite au Mozambique

AFRIQUE : Le président rwandais Paul Kagame en visite au Mozambique

0
Paul Kagame et Filipe Nyusi @Page Facebook Filipe Nyusi

Le président rwandais Paul Kagame est en visite au Mozambique ce vendredi 24 septembre 2021. Il a été reçu par son homologue le président Filipe Nyusi. Cette visite intervient après qu’un contingent de 1000 soldats rwandais ont déjà été envoyés au Mozambique en juillet 2021. Leur mission : lutter contre les attaques terroristes répétées dans le  Cabo Delgado, située à l’extrême nord du Mozambique, à la frontière tanzanienne.

Il est avec nous depuis le milieu du matin ce vendredi, mon homologue de la République du Rwanda, Paul Kagame, qui effectue une visite de travail dans notre pays. À la base navale de Pemba, le président Paul Kagame a salué les troupes rwandaises qui, en coordination avec nos forces de défense et de sécurité (FDS), opèrent dans les zones touchées par les actions terroristes dans le nord de la province de Cabo Delgado. C’est un exemple de réussite en Afrique, où deux forces s’associent et avec la Force en état d’alerte de la SADC, combattent l’ennemi, en l’occurrence les terroristes. Et la cohabitation est salutaire. Le président Kagame est notre invité d’honneur à l’acte central des festivités du 25 septembre, jour des forces armées de défense du Mozambique.” a déclaré le président mozambicain Filipe Nyusi

À voir aussi  CÔTE D'IVOIRE : Guillaume Soro fait éclater "le deal".

Pour rappel, en juillet 2021, des soldats rwandais ont été envoyés au Mozambique pour participer à la lutte contre le groupe armé Al-Shabab dans la province du Cabo Delgado. Cette zone géographique est située à l’extrême nord du Mozambique, à la frontière tanzanienne. Elle est en proie à une insurrection armée depuis 2017. Une insurrection islamiste d’origine locales,  qui a fait allégeance à l’organisation État islamique. Le contingent compte 1 000 personnes.

       

Laisser un commentaire