Home GABON GABON : Le Président Ali Bongo annonce la création de 50 000...

GABON : Le Président Ali Bongo annonce la création de 50 000 emplois en cinq ans dans la filière bois

0
Président Ali Bongo Ondimba @Page Facebook

Le chef de l’Etat du Gabon, Ali Bongo Ondimba, a fait part, lors de son annuel discours à la Nation du nouvel an, de son ambition de créer 50 000 emplois d’ici cinq ans grâce à la transformation du bois.

Lors de son adresse à la Nation, le 31 décembre 2020, le Président du Gabon, Ali Bongo, s’est montré préoccupé par le chômage dans son pays exacerbé par la pandémie du coronavirus. Aussi, pour apporter des solutions à la problématique, a-t-il annoncé qu’il va créer 50 000 emplois durant les cinq ans à venir. Il estime, en effet, que « 2021 doit être l’année du rattrapage. L’occasion de jeter les bases d’un Gabon nouveau. Un Gabon qui offre à ses jeunes de véritables perspectives d’avenir ». « En 2021, nous devons faire plus pour notre jeunesse. En matière d’emploi, notre absolue priorité, notre objectif est de créer chaque année autant de nouveaux emplois que le nombre de jeunes qui rentrent sur le marché du travail. Nous y parviendrons grâce à l’intensification de notre politique de diversification de l’économie. Diversification qui doit privilégier les secteurs fortement créateurs d’emplois. C’est le cas du bois, de l’industrie, de l’agriculture, du tourisme ou encore des services », a-t-il déclaré avant d’ajouter : « Nos objectifs sont précis et ambitieux. D’ici 5 ans, nous visons la création de 50 000 nouveaux emplois rien que dans la filière bois ». Il mise ainsi sur la transformation locale des ressources. 

À voir aussi  GABON : Rose Christiane Ossouka Raponda première ministre

Pour concrétiser cette ambition, le chef de l’Etat gabonais mise sur la transformation locale des ressources forestières. En effet, le pays a mis en place depuis un peu moins de 10 ans une politique d’industrialisation du secteur entamé après l’interdiction de l’exportation des grumes brutes par le Président Ali Bongo. Selon les statistiques fournies par le ministère de la Forêt, le nombre d’usines de transformation du bois est passé de 80 à 155 entre 2009 et 2019. 

Depuis 2009, la filière bois est en plein essor et occupe une place de choix dans le paysage industriel du pays. À ce jour, cette filière est le 2e secteur pourvoyeur d’emploi et le Gabon fournit 8% du bois utilisé dans le monde. 80 essences sont actuellement exploitées et 400 autres sont connues et considérées comme exploitables.

       

Laisser un commentaire