Home AFRIQUE CENTRALE RDC : Démission du ministre de la santé.

RDC : Démission du ministre de la santé.

0
Le ministre congolais de la santé @mediacongo.net

Le Dr Oly Ilunga Kalenga, ministre de la Santé en charge de la lutte contre l’épidémie de fièvre Ebola, a démissionné. Dans sa lettre de démission au président congolais, Oly Ilunga a dénoncé ce qu’il a appelé l’ingérence dans la gestion de la réponse à l’épidémie d’Ebola.

Le Dr Oly Ilunga Kalenga s’estime désavoué par le président Félix Tshisekedi qui veut reprendre en main la gestion de la crise. En toile de fond, une polémique sur l’introduction d’un nouveau vaccin belge pour contrer l’épidémie. Il a annoncé sur son compte twitter que : « Suite à la décision de la @Presidence_RDC de gérer à son niveau l’épidémie d’#Ebola, j’ai remis ma démission en tant que Ministre de la Santé ce lundi. Ce fut un honneur de pouvoir mettre mon expertise au service de notre Nation pendant ces 2 années importantes de notre Histoire. »

L’homme qui a été ministre de la Santé pendant près de trois ans était manifestement contrarié par la création d’un secrétariat technique qui relèverait désormais directement du président Felix Tshisekedi.

Le virus Ebola a déjà tué 1 737 personnes dans l’Est du pays depuis le 1er août 2018. Le 18 juillet l’Organisation mondiale de la santé déclarait l’état « d’urgence sanitaire mondiale ».