Home SÉNÉGAL SENEGAL – L’opposant Ousmane Sonko arrêté pour trouble à l’ordre public

SENEGAL – L’opposant Ousmane Sonko arrêté pour trouble à l’ordre public

0

Le leader de l’opposition sénégalaise Ousmane Sonko vient d’être arrêté, ce mercredi 03 mars 2021, par les éléments du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN). Il a été appréhendé pour trouble à l’ordre public alors qu’il se rendait au palais de justice de Dakar où il devait faire face au juge du 8ème cabinet dans une affaire de viols répétés et menaces de mort.

Le leader du parti Pastef, Ousmane Sonko, a été arrêté par le GIGN et acheminé vers la Section de Recherches de Colobane pour, selon son avocat Me Bamba Cissé, trouble à l’ordre public et participation à une manifestation non autorisée. Ousmane Sonko devait être auditionné, ce mercredi, par le juge du 8ème cabinet Mamadou Seck dans l’affaire de viols répétés et menaces de mort pour laquelle il est attrait devant la justice. Ses partisans, qui voulaient l’accompagner au palais de justice, ont ainsi formé un cortège dans les rues de la capitale. Mais, c’était sans compter avec les forces de l’ordre qui ne voulaient laisser passer que le véhicule de Sonko.

Le cortège a été bloqué au niveau du rond-point Mermoz. Il y a eu des heurts entre les forces de l’ordre et les accompagnants. Des grenades lacrymogènes ont été tirées et un journaliste-reporter a été blessé au cours de ces accrochages. Ousmane Sonko a alors fait un post sur sa page Facebook pour dénoncer le blocage de son convoi et indiquer que personne n’a le droit de lui imposer un itinéraire. « Ma voiture est bloquée depuis plus d’une heure par la gendarmerie commandée par le préfet de Dakar.  Ce préfet a été surpris en train de dire qu’il vont décerner un mandat d’amener pour me cueillir de force. Personne n’a le droit de me choisir un itinéraire. J’ai fait constater par huissier en conséquence. Je suis un citoyen libre de ses mouvements. Je prends à témoin l’opinion nationale et internationale sur ces graves violations de nos droits », avait-il écrit.

Le GIGN est alors intervenu pour évacuer la garde rapprochée d’Ousmane Sonko ainsi que toutes les voitures qui étaient dans le périmètre du convoi. « J’ai raccroché avec lui il y a un instant. Ils ont évacué tout ce qui est sa garde rapprochée. Ils ont fait partir tout le monde. Il est avec son avocat apparemment. Ils étaient en train de vérifier si son chauffeur est encore avec lui ou s’il est évacué. Ils ont blessé des personnes qu’ils ont amenées à des endroits différents », a déclaré plus tôt son avocat, Me Ciré Clédor Ly. Le patron des Patriotes a ensuite été appréhendé et acheminé à le Section de Recherches où ses partisans se ruent actuellement.

       

Laisser un commentaire