Home AFRIQUE DE L’EST SOUDAN : Abolition de la loi qui condamne les femmes pour « actes...

SOUDAN : Abolition de la loi qui condamne les femmes pour « actes indécents » .

0
Alaa Salah,©page facebook d'Alaa Salah.

Le calvaire des femmes au Soudan devrait désormais prendre fin avec la décision du nouveau gouvernement d’Abdallah Hamdak d’abroger la loi qui punissait les femmes. Elles étaient fouettées, châtiées et même condamnées pour des actes jugés « indécents ».

Sous l’ancien président Omar El-Béchir dont l’accession au pouvoir par coup d’État à été facilitée par les islamistes en 1989, les femmes étaient les victimes directes de la rigueur imposée par la loi. Elles étaient obligées de payer des amendes soit pour une tenue indécente soit pour avoir bu de l’alcool ou pour tout autre acte contraire aux principes de la loi canonique islamique, la charia.

Les femmes accueillent l’abolition de cette loi comme une vraie victoire car la plupart estiment qu’elles n’avaient pratiquement aucun droit dans le pays, encore moins une liberté de choix. D’ailleurs, lors de la journée internationale de l’élimination des violences contre les femmes, les femmes soudanaises étaient sorties en masse pour manifester et réclamer plus de considération, une première depuis maintenant plusieurs décennies.

Sélectionné pour vous :  SÉNÉGAL : Paris : un Sénégalais condamné à 30 ans de réclusion criminelle pour terrorisme.

À l’annonce de l’abrogation de cette disposition, elles sont encore ressorties dans les rues de la capitale Khartoum pour exprimer leur joie.