Home AFRIQUE DU NORD TUNISIE : Mort de la blogueuse Lina Ben Mhenni.

TUNISIE : Mort de la blogueuse Lina Ben Mhenni.

0
Lina Ben Mhenni, ©femmmesdetunisie.com

La blogueuse et professeure d’arabe, très influente et surtout réputée lors du fameux « printemps arabe » en Tunisie en 2011, Lina Ben Mhenni est morte ce lundi 27 janvier 2020, à l’âge de 36 ans. On l’appelait généralement la « militante de toutes les causes ».

Dans la nuit de dimanche à lundi, Lina Ben Mhenni a posté un dernier message sur son blog, avant de s’éteindre à l’âge de 36 ans.

Elle est née le 22 mai 1983 à Tunis, elle était la principale inspiratrice d’une génération de militants et blogueurs qui ont pu se servir des nouvelles technologies de l’information pour mener un combat politique contre la privation de liberté et la dictature.

Au mois de janvier 2011, lors du soulèvement populaire contre la dictature de Zine el-Abidine Ben Ali, au pouvoir pendant 24 ans, Lina Ben Mhenni est l’une des premières à se rendre à Sidi Bouzid, une ville au centre de la Tunisie et berceau de la contestation.

Elle avait retransmis, via les réseaux sociaux, les premières manifestations de colère des habitants contre les autorités. Après l’immolation par le feu du vendeur ambulant Mohamed Bouazizi, le 17 décembre 2010.

Elle était estimée pour ses prises de positions régulières pour des causes nobles. Elle s’est faite la voix du peuple tunisien, c’est pourquoi on l’a surnommée avec affection « la militante de toutes les causes ». Les hommages n’ont d’ailleurs pas tardé pour cette révolutionnaire que l’on pressentait gagner le Prix Nobel de la Paix.