Home AFRIQUE AUSTRALE ZIMBABWE : Robert Mugabe sommé de démissionner avant demain midi.

ZIMBABWE : Robert Mugabe sommé de démissionner avant demain midi.

0
Ph : qz.com

Demain lundi 20 novembre 2017, jusqu’à midi, Robert Mugabe devra démissionner de la présidence du Zimbabwe, pays qu’il dirige depuis son indépendance, le 18 avril 1980. C’est en tout cas ce qu’exige son parti, le Zanu-Pf. 

Cette décision a été prise à l’issue d’une réunion d’urgence de sa formation politique, tenue ce dimanche 19 novembre. Le seul président qu’ait connu le Zimbabwe depuis son indépendance a donc jusqu’au lundi midi pour démissionner. Le président du Parlement menace d’enclencher la procédure de destitution, dans le cas contraire. La ligue des jeunes du même parti a également appelé, dimanche, dans un communiqué, le président à quitter le pouvoir. Et exigé « l’expulsion à tout jamais de Madame Mugabe de la Zanu-PF ». Grâce Mugabe, âgée de 52 ans, qui justement, ambitionnait de succéder à son mari. Rêve réduit en morceaux depuis que l’armée et la rue s’en sont mêlées.

Le président Robert Mugabe s’est adressé ce soir à la nation en direct depuis le palais présidentiel, sans mentionner cette démission attendue. Il affirme plutôt qu’il présiderait le mois prochain le congrès de son parti. Ce qui s’apparente à un défi.