Home RD CONGO RD CONGO : ONE PLANET SUMMIT : Le Président congolais Félix Tshisekedi...

RD CONGO : ONE PLANET SUMMIT : Le Président congolais Félix Tshisekedi engagé pour la protection et la préservation des forêts tropicales

0

La 4ème édition du One Pl »anet Summit » s’est tenue lundi 11 janvier 2021 à Paris, en France. Quatre thèmes majeurs ont été développés lors de cette conférence internationale. Il s’agit de la protection des écosystèmes terrestres et marins ; de la promotion de l’agro-écologie ; de la mobilisation des financements et du lien entre déforestation, préservation des espèces et santé humaine. Invité par le Président français Emmanuel Macron, le chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi, a rappelé les engagements importants pris par son pays en faveur de la préservation des forêts tropicales.

La capitale française a abrité lundi 11 janvier 2021, la 2ème édition du One Planet Summit placé sous le thème de la biodiversité. Le sommet de cette année vise l’adoption d’une nouvelle feuille de route mondiale pour la protection des écosystèmes. Dans son discours, le président de la République du Congo, Félix Tshisekedi, a déclaré que son pays s’est investi pour renforcer le cadre juridique de protection des forêts et de lutte contre la déforestation. « Nous avons promulgué un code forestier qui pose les principes fondamentaux en matière  de gestion et de protection des forêts. Ce texte donne une garantie aux communautés locales et aux petits exploitants des droits d’accès aux forêts et aux arbres dans l’objectif non seulement d’éliminer la pauvreté mais aussi de leur imposer une approche à long terme de la gestion forestière pour impulser davantage la transition écologique et lutter contre la déforestation », a-t-il déclaré.

À voir aussi  SENEGAL : Procés en appel Khalifa Sall: Le Procureur Lassana Diabé demande l'annulation du PV d’enquête.

La RDC, qui a une couverture forestière estimée à 155 millions d’hectares représentant près de 10% des forêts tropicales mondiale et 47% de celle d’Afrique et qui a une biodiversité caractérisée par un complexe végétal imposant et un faciès varié et rare, a adopté, selon le Président congolais, des politiques visant à préserver les forêts contre le déboisement et à encourager à inverser le processus de dégradation des terres et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité. Félix Tshisekedi a réitéré l’engagement de l’adhésion de la RDC à l’Alliance pour la préservation des forêts tropicales lancée à New York en septembre 2019.

Avec ce sommet, tenu en grande partie par visioconférence à cause de la pandémie du coronavirus, la France a souhaité relancer la diplomatie verte, après une année blanche en termes de sommets internationaux. Il a été précédé par une rencontre consacrée à la « grande muraille verte » qui lutte contre la désertification dans onze pays au sud du Sahara.

La murailles verte, c’est 8000 kilomètres de verdure allant de Dakar à Djibouti, consiste notamment à planter des arbres et ainsi contribuer à la transformation économique et écologique d’une bande allant de l’océan Atlantique à la mer Rouge. Plus de 14 milliards de dollars ont été annoncés lors de ce One planet Summit pour une « grande muraille verte ».

       

Laisser un commentaire