Home SÉNÉGAL SÉNÉGAL – Le capitaine Touré est libre

SÉNÉGAL – Le capitaine Touré est libre

0
Capitaine Oumar Touré @seneweb.com

Le capitaine Oumar Touré de la Section de Recherches de Colobane est libre. En charge du fameux dossier Adji Sarr/Ousmane Sonko, il avait été sanctionné par la hiérarchie pour divulgation du secret de l’enquête et abandon de poste. Il a purgé sa sanction de deux mois à la Légion de Gendarmerie d’Intervention  (LGI) sise à Mbao, dans la capitale sénégalaise. Son dossier est désormais sur la table du chef de l’Etat qui va décider de son rétablissement dans ses fonctions ou de sa radiation pure et simple de la gendarmerie nationale. 

Le capitaine Touré, l’adjoint au commandant de la SR, a retrouvé la liberté après deux mois de sanction disciplinaire passés à la LGI de Mbao. L’homme, âgé juste de 32 ans, était poursuivi pour abandon de poste et divulgation du secret de l’enquête. Son sort est entre les mains du président de la République Macky Sall après l’installation d’une commission de discipline. Le chef de l’Etat décidera de son maintien dans la gendarmerie ou de sa radiation pour insubordination. Le capitaine Touré a travaillé pendant 8 ans au service de la gendarmerie nationale avec deux ans passés à la SR.

Enquêteur dans l’affaire de la plainte déposée par la masseuse de Sweet Beauté, Adji Sarr, qui accusait l’opposant Ousmane Sonko de viols répétés et de menaces de mort, le capitaine Touré avait présenté sa démissionné le 8 mars 2021, jour où Ousmane Sonko a été inculpé et placé sous contrôle judiciaire. Pour cause, l’Officier de Police Judiciaire (OPJ) disait craindre pour sa sécurité et celle de sa famille. Dans sa déclaration publiée sur le groupe whatsapp de ses camarades de promotion puis reprise dans tous les réseaux sociaux, il affirmait faire l’objet d’une surveillance accrue par des hommes dont il ignorait l’identité. Même ses appels, avait-il précisé, étaient mis sur écoute. « Depuis la fuite du procès-verbal concernant cette enquête je suis suivi par des individus dont j’ignore la vraie motivation jusqu’à ce qu’on m’apprenne qu’il s’agissait des éléments de la Direction Nationale du Renseignement Sénégalais. Pour une affaire privée, j’ai été plutôt très surpris par cette mesure », avait déclaré le capitaine pour justifier son retrait du dossier.

À voir aussi  COTE D'IVOIRE : Ouverture du 21ème Sommet de l’UEMOA ce vendredi.

A rappeler qu’il est reproché au capitaine Touré d’être à la solde de l’opposant, Ousmane Sonko. Accusation qu’il a totalement niée arguant qu’il n’a rencontré le leader de Pastef que le jour de la remise de sa première convocation. Sa démission de la SR avait surpris même ses collègues qui le présentaient comme un homme sérieux, travailleur et très discret. 

       

Laisser un commentaire