Home SÉNÉGAL SÉNÉGAL – Le CRD dénonce la réduction de la démocratie à sa...

SÉNÉGAL – Le CRD dénonce la réduction de la démocratie à sa plus nulle expression

0

Le Congrès de la Renaissance Démocratique (CRD) s’est réuni, ce vendredi 05 mars 2021, pour s’exprimer sur la situation explosive dans laquelle est actuellement le Sénégal. L’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye et ses camarades ont dénoncé la restriction des libertés et le recul démocratique sous le régime de Macky Sall.

Le CRD, réuni ce vendredi au siège de Tekki, déplore l’escalade de violence qui a coûté la vie à deux personnes le jeudi 04 mars. Le Congrès regrette profondément les premières pertes en vies humaines et présente ses condoléances les plus attristées aux familles des disparus. « Après avoir fait l’étonnant et le décevant serment politicien de réduire l’opposition à sa plus simple expression, le président de la République a réduit la démocratie , les libertés publiques, citoyennes et l’Etat de droit à leur plus nulle expression, a déclaré Abdoul Mbaye dans une déclaration face à la presse..

Non content de surveiller, de contenir et de punir, indique-t-il, il s’acharne dans son entreprise machiavélique de neutralisations tous azimuts, outrepassant les limites constitutionnelles de son pouvoir, dépossédant les citoyens de leurs droits fondamentaux et trahissant une fois de plus la volonté et la souveraineté populaire.

À voir aussi  SÉNÉGAL - Bougane Gueye Dany apporte son soutien à Ousmane Sonko

Selon leader de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail, les Sénégalais découvrent au quotidien, les ruses par lesquelles le Président Macky Sall excelle terriblement dans la neutralisation de l’élection dont il cherche à accaparer le calendrier pour en faire sa propriété exclusive, étalant ainsi son mépris des règles élémentaires de la démocratie représentative, participative et délibérative.

Les organisations qui constituent le CRD sont le mouvement Tekki, dont le président est l’honorable député Mamadou Lamine Diallo. Il y a la LD/Debout qui est représentée par Pape Sarr, la République des Valeurs, présidée par Thierno Alassane Sall ancien ministre. Il y a Taxaw Temm représenté par son président, le professeur Babacar Diop, le mouvement Ensemble du juge Ibrahima Dème, le mouvement Leneen ak Neneen du professeur Ibrahima Sylla, Label Sénégal présidé par Alassane Kitane et le parti Alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT) présidé par l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye.

       

Laisser un commentaire