Home SÉNÉGAL SÉNÉGAL – L’emploi des jeunes, la priorité du président Macky Sall

SÉNÉGAL – L’emploi des jeunes, la priorité du président Macky Sall

0
Macky Sall

Lors du Conseil des ministres de ce mercredi 10 mars 2021, le chef de l’Etat Macky Sall a annoncé un premier Conseil national pour l’Insertion et l’emploi des jeunes au plus tard le 10 avril 2021. Il compte procéder à une réorientation du budget afin d’aider les nombreux jeunes sénégalais à acquérir un financement à leurs projets ou à trouver de l’emploi. Le président Macky Sall va ainsi lancer « le Programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes, à raison de 150 milliards pour l’année 2021, 100 milliards pour 2022 et 100 milliards pour 2023 », selon le communiqué du conseil des ministres.

Macky Sall prend désormais très au sérieux la question de l’emploi des jeunes. Le président va ainsi lancer « le Programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes « Le chef de l’Etat demande aux Ministres en charge de l’Emploi et de la Jeunesse, en relation avec le Ministre des Finances et du Budget et les autres ministres concernés, de préparer minutieusement la tenue, au plus tard le 10 avril 2021, du premier Conseil national pour l’Insertion et l’emploi des jeunes’’, rapporte le communiqué du Conseil des ministres.

À voir aussi  SÉNÉGAL - Le projet de loi sur le terrorisme adopté malgré les vives contestations 

Le président rappelle aux ministres « l’urgence de la réorientation des priorités autour de la Jeunesse. » Il prévoit dans ce sens, en plus des emplois salariés et des recrutements importants prévus dans plusieurs secteurs, de dégager une enveloppe de 350 milliards sur la période 2021-2023 dans le but d’assurer le financement des jeunes et des femmes.

Connaissant les efforts importants à faire pour lutter contre le chômage dans ce contexte de crise sanitaire, Macky Sall exhorte le secteur privé à « développer une Initiative complémentaire de soutien à l’emploi et à l’insertion des jeunes à l’image de la Convention Etat- Employeurs. » 
Ce n’est pas tout. Le président demande également au gouvernement ‘’d’accentuer la mobilisation générale pour accélérer la réalisation des 45 Centres départementaux de formation professionnelle, et des 45 Maisons de la Jeunesse et de la Citoyenneté’’.

Ces mesures interviennent après une série de manifestations dans le pays du jeudi 4 au lundi 8 mars 2021 suite à l’arrestation du principal opposant, Ousmane Sonko. Des manifestations qui ont causé la mort de 11 jeunes sénégalais.

       

Laisser un commentaire