Home AFRIQUE DE L’EST SOUDAN : Le président Omar El-Béchir a été destitué.

SOUDAN : Le président Omar El-Béchir a été destitué.

0
ph : L-FRII


Le président Omar El-Béchir, a été renversé jeudi 11 avril par un coup d’État de l’armée et remplacé par un «conseil militaire de transition» pour deux ans.

L’armée soudanaise a, dans la foulée, imposé un couvre-feu pour un mois, de 22 heures à 4 heures.  Et annoncé la fermeture des frontières et de l’espace aérien jusqu’à nouvel ordre.

Cette annonce fait suite à un mouvement de contestation populaire de plusieurs mois au Soudan​ contre le régime d’Omar el-Béchir. Mouvement qui protestait d’abord contre le projet d’augmentation du prix du pain (du simple au double). La contestation populaire contre le pouvoir du président soudanais Omar Al-Bachir entrait aujourd’hui, dans sa sixième journée consécutive.

Alaa Salah, une jeune soudanaise devenue symbole de ce mouvement a réagi sur twitter en ces termes: « Les gens ne veulent pas d’un Conseil militaire de transition. Le changement ne se produira pas avec l’ensemble du régime de Bachir qui a trompé les civils soudanais par un coup d’État militaire. Nous voulons qu’un Conseil civil dirige la transition ». Les manifestants ont décidé de braver le  couvre de feu censé les empêcher de camper de nuit devant le ministère de la Défense. 

Sur le plan des réactions, notons que le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, « réitère son appel au calme et à la plus grande retenue de tous ». Tandis que le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki déclare que « La prise de pouvoir par l’armée n’est pas la réponse appropriée aux défis auxquels est confronté le Soudan et aux aspirations de son peuple ». Les Etats-Unis, ainsi que cinq pays européens ont quant à eux demandé une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Soudan.