Home A LA UNE SOUDAN : Omar el-Béchir en prison.

SOUDAN : Omar el-Béchir en prison.

0
ph : reseauinternational

Le président déchu Omar el-Béchir, 75 ans, a été transféré à la prison de Kober à Khartoum. Ce, après avoir été détenu depuis sa destitution dans un lieu secret.

Les manifestants soudanais, mobilisés depuis décembre 2018 contre le régime, réclament le jugement de l’ancien président, resté 30 ans au pouvoir. Tandis qu’Amnesty International appelle l’armée à le remettre à la Cour pénale internationale (CPI). Rappelons que la CPI avait émis contre lui il y a près de 10 ans des mandats d’arrêt pour «  crimes de guerre  » et «  crimes contre l’humanité  » puis pour «  génocide  » au Darfour.

À noter aussi que l’Ouganda a lui fait savoir qu’il pourrait «  examiner  » une demande d’asile de M. Béchir s’il était «  approché  » à ce sujet. 

Pendant ce temps les manifestations se poursuivent et leurs dirigeants disent que les troubles ne cesseront pas tant que le Conseil militaire de transition (CMT) au pouvoir n’aura pas transféré le pouvoir à une autorité dirigée par des civils avant les élections.