Home PÉTROLE et ÉLECTRICITÉ AFRIQUE DU SUD – Un tribunal autorise la hausse des tarifs de...

AFRIQUE DU SUD – Un tribunal autorise la hausse des tarifs de l’électricité

0

La Division de la Haute Cour située dans la province de Gauteng, au nord de l’Afrique du Sud, a été favorable à une augmentation des tarifs de l’électricité durant l’année fiscale 2021/2022. La compagnie d’électricité publique, Eskom, pourra légalement procéder à une hausse d’environ 16% pour les consommateurs standards à partir du 1er avril 2021. Le régulateur national sud-africain de l’énergie (Nersa) a obtenu le feu vert pour ajouter 10 milliards de rands (plus de 670 millions de dollars) aux revenus d’Eskom en récupérant plus de fonds auprès des clients au cours de l’exercice 2021/2022.

Cette hausse annoncée des tarifs de l’électricité se justifie par les difficultés financières rencontrées depuis plusieurs mois par la compagnie d’électricité publique, Eskom. Son directeur général, André de Ruyter, a déclaré récemment qu’Eskom a perdu plus de 20 milliards de rands (environ 1,2 milliard de dollars) au cours de l’exercice 2019/2020. Une situation qui a engendré depuis plusieurs mois des coupures de courant à travers tout le pays, contribuant à l’aggravation de la crise économique qui affecte l’Afrique du Sud, pays le plus touché par la Covid-19 en Afrique avec 1.496.439 de cas déclarés. Selon les projections du directeur général, la compagnie Eskom prévoit une perte nette de 26,2 milliards de rands pour l’exercice actuel qui se terminera en mars 2021, sans oublier le fait que la société traine une dette considérable estimée à 484 milliards de rands. Malgré la subvention du gouvernement qui s’élève à 49 milliards de rands en 2020, la compagnie n’a pas pu éponger une partie de sa dette.

À voir aussi  ALGÉRIE : 1000 MW de centrales solaires seront construites en 2021

Eskom précise que les nouveaux tarifs vont contribuer à la stabilisation de la fourniture d’électricité dans tout le pays, de la même manière qu’ils permettront au gouvernement sud-africain de se pencher sur d’autres priorités.

Fondée en 1923 par l’Electricity Supply Commission, Eskom est une compagnie sud-africaine de production et de distribution d’électricité. Il détient le monopole du transport de l’électricité, mais gère la distribution avec plus de 180 municipalités titulaires de licences

       

Laisser un commentaire