Home AFRIQUE HAÏTI – Le président Jovenel Moïse assassiné

HAÏTI – Le président Jovenel Moïse assassiné

0
Président Jovenel Moïse

Le président en exercice d’Haïti jovenel Moïse a été assassiné dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 juillet 2021 par un groupe d’individus non identifiés. Cette attaque meurtrière a eu lieu dans sa résidence privée à Pétion-Ville située dans le département de l’Ouest et dans l’arrondissement de Port-au-Prince, la capitale et la plus peuplée des communes d’Haïti, qui compterait près de 2 754 812 habitants 

Le peuple haïtien s’est réveillé ce mercredi 7 juillet 2021 dans le désarroi et la consternation après l’annonce de l’assassinat du président Jovenel Moïse. À noter aussi que la première dame a été gravement atteinte par balle.

Jovenel Moïse est un homme d’État et entrepreneur haïtien. Il est né le 26 juin 1968 à Trou-du-Nord.  Candidat du parti Tèt Kale, il a été président du pays le 07 février 2017 à sa mort. Son assassinat intervient au moment où le pays était secoué depuis très longtemps par des manifestations. Ces manifestants accusent le régime de Jovenel d’être corrompu.

À voir aussi  TOGO : L'opposition appelle.

Dans un communiqué le premier ministre haïtien Dr Claude Joseph déclare l’état de siège et condamne cet acte odieux, barbare et inhumain. Il a aussi appelé au calme et rassuré les populations sur la sécurité du pays. Il a aussi rappelé que « toutes les mesures sont prises afin de garantir la continuité de l’État et protéger la Nation ».

Rappel historique, coïncidence ou pas,  le 07 Juillet 2021 marque le 220 ème anniversaire de la déclaration de l’Indépendance d’Haïti qui a été proclamé par Toussaint Louverture à la date du 07 Juillet 1801. Le pays devenait ainsi la première nation Noire à s’être libérée du joug colonial occidental. Trouble de l’histoire, le père de l’indépendance, Toussaint Louverture sera capturé et tué par la France deux années plus tard, le 7 avril 1803.

       

Laisser un commentaire