Home SÉNÉGAL SÉNÉGAL : Le Président Macky Sall a promulgué la loi sur l’état...

SÉNÉGAL : Le Président Macky Sall a promulgué la loi sur l’état d’urgence et l’état de siège

0
President Macky Sall @Capture Facebook

Le président de la République du Sénégal, Macky Sall, a promulgué, le 19 janvier 2021, après son adoption à l’Assemblée nationale, la loi relative à l’état d’urgence et à l’état de siège. Le chef de l’Etat demande ainsi aux membres du gouvernement de veiller à l’exécution stricte des dispositifs d’application de la loi modifiée susmentionnée, valables pour un mois renouvelable.

Le Président Macky Sall a promulgué la loi n° 2021- 18 modifiant la loi n° 69 – 29 du 29 avril 1969 relative à l’état d’urgence et à l’état de siège. La modification applicable, consacre, selon un communiqué de la Présidence, l’entrée en vigueur d’un troisième régime juridique qui gouverne désormais la gestion des catastrophes naturelles ou sanitaires. 

Le couvre-feu, de 21 heures à 5 heures du matin, a ainsi été maintenu sur l’étendue des régions de Dakar et Thiès. « Il est signalé que nous ne sommes plus en état d’urgence. Toutefois, nous basculons, dans la gestion des catastrophes et crises sanitaires, avec l’édiction et l’application, par les membres du Gouvernement, les gouverneurs et préfets, de mesures sécuritaires et sanitaires. Il s’agit notamment du couvre-feu, de la réglementation des rassemblements, réunions et du port du masque, ainsi que de l’organisation des déplacements, du fonctionnement des transports publics et des commerces », lit-on dans le communiqué signé par le porte parole et coordonnateur de la Communication de la présidence de la République, Seydou Guèye.

À voir aussi  MALI - L'opposition exige la tenue des élections

Pour rappel, l’Assemblée nationale a voté, le 11 janvier 2021, le projet de loi n°46/2020 modifiant la loi n°69-29 du 29 avril 1969 relative à l’état d’urgence et à l’état de siège, élargie dorénavant aux catastrophes naturelles ou sanitaires. Ainsi, l’intitulé de la loi n°69-29 du 29 avril 1969 relative à l’état d’urgence et à l’état de siège devient “Loi relative à l’état d’urgence, à l’état de siège et à la gestion des catastrophes naturelles ou sanitaires”. Le Président invite donc les populations à poursuivre les efforts de prévention individuelle et collective, pour endiguer la pandémie de Covid-19.

Depuis l’apparition du premier cas de coronavirus le 02 mars 2020, le Sénégal a enregistré au total 23 392 cas positifs dont 19 531 guérisons, 536 décès  et 3 324 patients encore sous traitement.

       

Laisser un commentaire