Home AFRIQUE DE L’OUEST SÉNÉGAL: Les élections municipales reportées.

SÉNÉGAL: Les élections municipales reportées.

0

Initialement prévues le 1er décembre 2019, les élections municipales ont été reportées par la commission politique du dialogue national ce mardi 16 juillet 2019. En effet, c’est à l’issu d’une rencontre entre la commission cellulaire et quelques membres de l’opposition que cette décision de report des élections a été prise, une décision motivée par le retard des thèmes à aborder pour trouver un consensus avant lesdites élections.

La commission a souhaité par cette action, se donner le temps de produire un travail de qualité pour garantir un cadre politique et assurer des élections transparentes, selon Général Mamadou Niang chargé de la commission cellulaire.

Cependant, une bonne partie de l’opposition réfute cette thèse et confirme encore une fois un problème de trésorerie que subit actuellement le gouvernement sénégalais.
Selon Ousmane Sonko, le leader de Pastef-les Patriotes et opposant affiché du Président Macky Sall lors des élections présidentielles du 24 février 2019, le véritable problème sur le report de ces élections municipales, reste et demeure plus que jamais un problème d’ordre financier dont le gouvernement actuel peine à résoudre.

Toutefois, la commission politique chargée du dialogue national dégage toute idée d’une compromission avec le gouvernement sur le souhait d’un report de ces élections et s’engage à trouver une période propice pour la tenue de ces joutes électorales.
Pour l’instant aucune date n’a été retenue pour l’organisation de ce scrutin crucial.