Connect with us

CAMEROUN: Une application pour irriguer son champs .

Publie

le

Cette avancée technologique est l’oeuvre de Eric gyslain tiam Dzembouong. Ingénieur en génie électrique et expert en énergie renouvelable, Eric a développé l’application Agropad qui permet aux agriculteurs d’irriguer leur champs à distance par un simple sms.

Au terme de sa formation en énergie renouvelable au Séoul en Corée du Sud, Eric gyslain tiam dzembouong a décidé de retourner dans son pays d’origine le Cameroun. Il avait à l’idée de créer les conditions qui consisteraient à irriguer les champs dans sa région sans beaucoup d’efforts physique.

C’est ainsi qu’est née Agropad. Cette application permet d’amoindrir les efforts quotidiens auxquels les agriculteurs étaient confrontés. Le fonctionnement de son invention est simple. Agropad, une fois installée dans une plantation, permet aux agriculteurs de piloter le système d’irrigation à partir du téléphone portable, grâce à une application mobile et aux SMS.

Cependant, Agropad, malgré son efficacité de soutien aux agriculteurs, elle n’attire pas encore les investisseurs. Ces derniers, à l’instar d’une ONG dénommée Capital-risque Outlierz Ventures créée en 2017 pour investir dans les startups pourront éventuellement aider ce genre de projet pour sa vulgarisation dans toute l’étendue du territoire.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez ici pour commenter

Laisser un commentaire

EUROPE

FRANCE – La cour d’appel accorde la liberté à Nicolas Sarkozy

Publie

le

La cour d’appel de Paris a ordonné, lundi, la remise en liberté de Nicolas Sarkozy, détenu depuis vingt jours à la prison de la Santé à la suite de sa condamnation dans l’affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007.

Lors de l’audience, le parquet général avait lui-même recommandé la sortie sous contrôle judiciaire de l’ancien chef de l’État, qui comparaissait en visioconférence. La cour a assorti sa décision d’une interdiction de quitter le territoire et de tout contact avec plusieurs personnalités, dont le garde des Sceaux Gérald Darmanin.

Âgé de 70 ans, Nicolas Sarkozy devrait quitter la prison dans la journée. Il attendra libre son procès en appel, prévu pour mars prochain. En détention depuis le 25 septembre, il avait été condamné à cinq ans de prison, dont trois ferme, pour association de malfaiteurs.

« La prison, c’est dur, c’est un cauchemar », a confié l’ancien président, exprimant sa gratitude envers le personnel pénitentiaire. Son incarcération, une première pour un ex-chef d’État en France et dans l’Union européenne, avait provoqué une onde de choc politique.

L’avocat général, Damien Brunet, a souligné les « garanties de représentation indéniables » de l’ancien président, estimant qu’aucun risque de fuite ni de pression sur les témoins ne justifiait son maintien en détention.

Advertisement

Ses avocats ont insisté sur le caractère exceptionnel de cette incarcération, la qualifiant de « menace pour leur client ». La cour a suivi leurs arguments, estimant que la détention ne constituait plus « l’unique moyen » de préserver le bon déroulement de la procédure.

Les dates précises du procès en appel devraient être annoncées dans les prochains jours.

Continuer la lecture

AFRIQUE

MALI – Le ministère français des Affaires étrangères tire la sonnette d’alarme sur la situation

Publie

le

Le ministère français des Affaires étrangères a recommandé, ce vendredi 7 novembre 2025, à ses ressortissants de quitter temporairement le Mali « dès que possible », en raison d’une forte dégradation de la situation sécuritaire dans le pays.

Dans un communiqué publié sur son site, le Quai d’Orsay fait état d’un contexte « en nette détérioration », évoquant notamment « un blocus djihadiste qui asphyxie progressivement Bamako et plusieurs régions du pays ».

« Depuis plusieurs semaines, le contexte sécuritaire se dégrade au Mali, y compris à Bamako », précise le ministère, appelant les ressortissants français à « prévoir un départ temporaire dès que possible par les vols commerciaux encore disponibles ».

Le communiqué déconseille également tout déplacement par voie terrestre, soulignant que « plusieurs routes nationales sont devenues la cible d’attaques de groupes armés terroristes ».

Continuer la lecture

AFRIQUE

SÉNÉGAL – L’ancien président Macky Sall charge le nouveau régime : « Les Sénégalais sont déçus »

Publie

le

À l’occasion de l’installation du Secrétariat exécutif national de l’Alliance pour la République (APR), ce jeudi 6 novembre 2025, l’ancien président Macky Sall est sorti de son silence pour adresser de vives critiques au régime en place.

Dans un discours lu par Me Sidiki Kaba, le fondateur de l’APR a dénoncé un pouvoir qu’il accuse de trahir les principes démocratiques et de faire reculer les acquis républicains obtenus, selon lui, « de haute lutte » par le peuple sénégalais.

« Nous vivons un temps nouveau dominé par l’avènement d’un type de pouvoir jamais expérimenté au Sénégal, marqué par une addiction à la violence destructrice et un déni des valeurs de l’État de droit », a fustigé l’ancien chef de l’État, estimant que « le nouveau pouvoir a déçu la majorité de nos compatriotes ».

Macky Sall affirme constater une atteinte croissante aux libertés démocratiques et une érosion des avancées institutionnelles bâties au fil des décennies. Selon lui, la République « se dérobe » et le modèle démocratique sénégalais, jadis « admiré dans le monde », s’effrite sous la conduite de ceux qu’il qualifie de « tenants d’un parti-État ».

L’ancien président dit observer avec « effarement » la multiplication de dérapages et dérives du nouveau régime.
Il prévient enfin que l’héritage qu’il affirme avoir laissé au pays ne saurait être effacé par « l’amateurisme » ou « une haine revancharde », qui, selon lui, conduisent à une paralysie et à une régression dans tous les domaines.

Advertisement
Continuer la lecture
Advertisement

DERNIERS ARTICLES

FACEBOOK

PUB

NEWS +