CAMEROUN: Une application pour irriguer son champs .

0

Cette avancée technologique est l’oeuvre de Eric gyslain tiam Dzembouong. Ingénieur en génie électrique et expert en énergie renouvelable, Eric a développé l’application Agropad qui permet aux agriculteurs d’irriguer leur champs à distance par un simple sms.

Au terme de sa formation en énergie renouvelable au Séoul en Corée du Sud, Eric gyslain tiam dzembouong a décidé de retourner dans son pays d’origine le Cameroun. Il avait à l’idée de créer les conditions qui consisteraient à irriguer les champs dans sa région sans beaucoup d’efforts physique.

C’est ainsi qu’est née Agropad. Cette application permet d’amoindrir les efforts quotidiens auxquels les agriculteurs étaient confrontés. Le fonctionnement de son invention est simple. Agropad, une fois installée dans une plantation, permet aux agriculteurs de piloter le système d’irrigation à partir du téléphone portable, grâce à une application mobile et aux SMS.

Cependant, Agropad, malgré son efficacité de soutien aux agriculteurs, elle n’attire pas encore les investisseurs. Ces derniers, à l’instar d’une ONG dénommée Capital-risque Outlierz Ventures créée en 2017 pour investir dans les startups pourront éventuellement aider ce genre de projet pour sa vulgarisation dans toute l’étendue du territoire.