Home TCHAD TCHAD – Idriss Déby fera face à six candidats à la Présidentielle...

TCHAD – Idriss Déby fera face à six candidats à la Présidentielle du 11 avril 2021

0
Idriss Déby Itno @Capture Facebook

La Cour suprême du Tchad a publié, mercredi 03 mars 2021, la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle prévue le 11 avril. Sur 17 candidatures, 10 ont été retenues. Mais au final, seuls six candidats vont s’affronter, les autres ayant décidé de se retirer tout simplement.

La Cour suprême tchadienne a rendu publique, mercredi, la liste des candidats qui devront s’affronter aux urnes le 11 avril pour la Présidentielle. Sept prétendants ont été recalés sur 10 dossiers de candidature. Mais des concurrents dont les candidatures ont été validées ont décidé de ne pas participer purement et simplement aux prochaines joutes. C’est le cas du principal opposant et rival historique du Président Déby, Saleh Kebzabo. Il dénonce une « militarisation évidente du climat politique » après la tentative d’arrestation d’un autre candidat déclaré, Yaya Dillo Djerou. Cinq morts, dont la mère du candidat, ont été déplorés lors de cet assaut de la police et de l’armée contre son domicile de N’Djamena.

Saleh Kebzabo a réitéré, mercredi, dans une lettre adressée à la Cour suprême, le retrait de sa candidature. Il se refuse « à faire de l’accompagnement pour valider une mascarade électorale ». De même, Théophile Bongoro Bebzoune, néophyte en politique, qui avait été désigné candidat unique de la coalition de partis d’opposition qui s’est fissurée depuis à la place de Saleh Kebzabo, a décidé de se retirer. La même démarche a été adoptée par le président du Mouvement Démocratique Africain (MDA) Mahamat Yosko et le président de la Fédération Action pour la République (FAR) Ngarlejy Yorongar

À voir aussi  BURKINA FASO : Les populations convoquées aux urnes dimanche.

Ont également été validées les candidatures du président de l’Union pour le renouveau et la démocratie (URD) Romadoungar Nialbé Félix, du président du Mouvement des patriotes tchadiens pour la République (MPTR) Brice Mbaimon, de l’ex-Premier ministre Pahimi Padacket Albert, de l’ancienne ministre, première femme candidate à une élection présidentielle, Lydie Beassemda,  l’ingénieur Yombombé Théophile et l’entrepreneur Alladoum Baltazar. Ce sont les six challengers qui feront finalement face du Président sortant Idriss Déby Itno.

Parmi les candidats recalés, figure Yaya Dillo Djerou, investi par un regroupement non reconnu par le ministère de l’Administration du territoire et dont l’acte de naissance n’est pas conforme, selon la Cour Suprême. Il y a aussi Masra Succès, qui n’a pas 40 ans, selon les juges, et dont l’acte de naissance n’est pas conforme non plus. 

       

Laisser un commentaire