Home SÉNÉGAL SÉNÉGAL : La CONFEMEN décore le président Macky Sall

SÉNÉGAL : La CONFEMEN décore le président Macky Sall

0
président Macky Sall @Page facebook

La Conférence des ministres de l’éducation des Etats et gouvernements de la francophonie CONFEMEN (PASEC) a organisé ce lundi 21 décembre 2020 le lancement officiel du rapport international du Programme d’analyse des systèmes éducatifs, PASEC 2019 à Dakar à l’hôtel King Fahd Palace.  Une occasion saisie pour honorer le chef de l’Etat senegalais Macky Sall, parrain de cette édition, pour les nombreux efforts consentis dans le domaine de l’éducation depuis son élection en 2012.

Le président sénégalais s’est réjoui de cette distinction et n’a pas manqué de poster un message sur son compte Twitter « J’accepte avec plaisir le Diplôme de reconnaissance pour mon engagement en faveur de l’éducation, décerné par la CONFEMEN. J’y vois, certes, la reconnaissance d’efforts déjà consentis ; mais surtout un encouragement à poursuivre ces efforts, tant les défis sont encore nombreux.

À noter que les données qui figurent dans le rapport ont été collectées auprès des élèves du début à la fin de leur scolarité primaire, intégrant leurs formateurs, les enseignants et les directeurs d’écoles. Ainsi, au terme de cette enquête auprès des différents acteurs de l’éducation, un rapport « PASEC 2019 » sera produit pour chacun des 14 pays participants. La restitution desdits rapports internationaux est prévue au cours de l’année 2021.

président Macky Sall @Page facebook

Le PASEC vise à informer sur l’évolution des performances des systèmes éducatifs, afin d’aider à l’élaboration et au suivi des politiques éducatives. Le PASEC 2019 devrait donner l’opportunité à la CONFEMEN de présenter officiellement les résultats aux acteurs et partenaires de l’éducation au niveau international et de partager avec la communauté éducative des pistes de réflexion et des orientations stratégiques. Il sera aussi un prétexte pour recueillir les contributions des acteurs sur l’amélioration des acquis scolaires dans les pays francophones en général et dans les pays d’Afrique subsaharienne en particulier.

À voir aussi  SOUDAN - Le pays va ratifier prochainement le statut de Rome

Pour rappel, le Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN (PASEC) a été impulsé par la première Conférence mondiale sur l’éducation pour tous qui a eu lieu en mars 1990 à Jomtien, en Thaïlande. Les bases du programme ont été jetées à l’issue de la 42e session ministérielle de la CONFEMEN tenue à Bamako la capitale malienne en juillet de la même année. Les ministres francophones ont alors amorcé une réflexion visant à ce que le caractère des dimensions quantitatives et qualitatives de l’éducation soit non seulement indissociable mais également soit reconnu dans les efforts pour la scolarisation universelle.

       

Laisser un commentaire