Home SOCIÉTÉ SÉNÉGAL : La corruption inquiète toujours.

SÉNÉGAL : La corruption inquiète toujours.

0

Dans le classement de l’Indice de perception de la corruption 2019 de Transparency international (Ti), le Sénégal n’a pas encore quitté la zone rouge. Il conserve le même score, 45/100, quatre années de suite. Par conséquent, il est classé 66ème sur 180 pays.

Pour 2019, aucun avancement n’a été noté dans la lutte contre la corruption au Sénégal. C’est du moins ce qui ressort de l’Indice de perception de la corruption 2019 de Transparency international (Ti) qui affiche le score de 45 points sur 100 pour le Sénégal. Cela veut dire que le Sénégal est dans la zone rouge et peine à atteindre les 50 points depuis 2016, date du dernier rapport sur la corruption dans le pays.

Analysant ces résultats, le Forum civil dirigé par Birahim Seck estime que cette position statique du Sénégal s’explique par l’impunité qui règne dans le pays malgré l’existence de l’office National de Lutte Contre La Corruption (OFNAC) et des autres corps de contrôle.

Poursuivant dans cette logique, Birahim Seck montre par exemple que la publication du documentaire de la chaîne « BBC » sur le scandale lié au pétrole et qui accuse directement le frère du président Aliou Sall, devait pousser les autorités judiciaires à réagir et à ouvrir une enquête sérieuse puisque ça portait sur plusieurs milliards mais rien a été concrètement fait.

Le Forum civil espère que le dialogue national entamé dans le pays prendra en compte le niveau de la corruption dans le pays et proposera des solutions à cette situation qui n’honore pas le Sénégal.