Home POLITIQUE AFRIQUE : Rapprochement controversé entre le Rwanda et la RDC.

AFRIQUE : Rapprochement controversé entre le Rwanda et la RDC.

0
France-rwanda.info

Longtemps brouillés, Kigali et Kinshasa ont amorcé un rapprochement diplomatique, mais aussi sécuritaire. Une initiative qui ne fait pas l’unanimité dans les deux pays liés par un conflit ayant conduit à la mort de nombreux citoyens congolais.

Il a suffi d’une seule photo, prise le 8 décembre 2019, pour déchaîner les passions. Sur le cliché, le président congolais Félix Tshisekedi, tout sourire, à côté de son homologue rwandais Paul Kagamé, lors du Kusi Ideas Festival à Kigali. Une photo qui, dès sa publication sur les réseaux sociaux, a suscité une vague de commentaires.

Parmi les premiers à se sentir frustré, Seth Kikuni, le benjamin des candidats à la présidentielle congolaise de décembre 2018. Ce dernier se dit indigné car on ne doit pas oublier les familles des victimes tombées dans l’est du pays depuis 1996 selon lui. Un avis partagé par beaucoup d’autres, au point d’obliger Kasongo Mwena Yamba, le porte-parole de la présidence congolaise, à intervenir pour mettre fin aux différentes agitations qui commençaient à prendre une autre tournure.

Rappelons que l’année 1996 marque la première guerre du Congo, conflit durant lequel le président Zaïrois Mobutu Sese Seko a été chassé du pouvoir par les rebelles soutenus par des pays tels que le Rwanda, l’Angola et l’Ouganda. C’est par la suite que le chef des rebelles Laurent-désiré Kabila a pris le pouvoir et a changé le nom du pays en République Démocratique du Congo.