Connect with us

ENVIRONNEMENT

BURKINA FASO : Le prix Nobel alternatif pour « l’homme qui a arrêté le désert ».

Publie

le

Il s’appelle Yacouba Sawadogo. Ce cultivateur burkinabé est âgé de 80 ans. Cet homme a vaincu le désert. Surnommé justement  « l’homme qui a arrêté le désert », il vient de recevoir (ainsi que plusieurs autres personalités latino-américaines et africaines) le prix Nobel alternatif ce lundi 24 septembre 2018.

Le prix Right Livelihood, qui se présente comme un « Nobel alternatif », est décerné chaque année par une fondation privée suédoise.

Il a été créé en 1980 par le Germano-Suédois Jakob von Uexkull après le refus de la fondation Nobel de créer des distinctions pour l’Environnement et le Développement. Il vise à « honorer et soutenir ceux et celles qui offrent des réponses pratiques et exemplaires aux défis les plus urgents auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui ».

Yacouba Sawadogo est parvenu à planter une forêt d’une trentaine d’hectares dans la région désertique de Ouahigouya, au nord du Burkina Faso. Ce, grâce à une technique traditionnelle appelée la méthode « zai ». Il prépare le sol en saison sèche, en creusant des trous qu’il remplit ensuite de débris organiques. Ceux-ci attirent les termites, qui creusent des galeries, et permettent à la saison des pluies la rétention de l’eau dans le sol. Après, Il ne reste plus qu’à planter des graines.

L’homme voit aujourd’hui son travail récompensé.

Advertisement
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez ici pour commenter

Laisser un commentaire

ENVIRONNEMENT

INDONÉSIE – Séisme de magnitude 6,5 en Papouasie : aucune victime signalée

Publie

le

Un séisme de magnitude 6,5 a frappé ce jeudi 16 octobre 2025 la province de Papouasie, à l’est de l’Indonésie, selon un rapport publié par l’Institut américain de géophysique (USGS).

L’événement s’est produit à 14h48 heure locale (05h48 GMT), avec un épicentre situé à environ 200 kilomètres de la ville de Jayapura, à une profondeur de 35 kilomètres, a précisé l’organisme américain.

Pour l’heure, aucune victime ni dégât majeur n’a été signalé, et aucune alerte au tsunami n’a été déclenchée par les autorités indonésiennes.

L’Indonésie, qui repose sur la ceinture de feu du Pacifique, demeure l’une des régions les plus exposées au monde aux séismes et éruptions volcaniques. Cette zone concentre une forte activité tectonique, à l’origine de fréquents tremblements de terre dans l’archipel.

Continuer la lecture

ENVIRONNEMENT

GABON – Pollution aux hydrocarbures : les côtes du sud sous surveillance

Publie

le

Depuis plusieurs jours, les côtes du sud du Gabon sont touchées par une pollution aux hydrocarbures, a annoncé le 2 octobre le ministère de l’Environnement, de l’Écologie et du Climat.

Une alerte avait été signalée la semaine précédente, et une mission de survol aérien a confirmé la présence d’une nappe d’hydrocarbures dérivant en mer, à proximité du littoral. Depuis, des traces visibles au sol ont été observées sur une bande côtière de 70 à 100 kilomètres, allant de Mayumba à Mayonami, dans la province de la Nyanga. Sur les réseaux sociaux, plusieurs vidéos montrent les plages de Mayumba recouvertes de traînées sombres.

Selon l’Agence gabonaise d’études et d’observations spatiales (Ageos), deux nappes, d’une superficie estimée entre 90 et 95 km², avaient déjà été détectées entre fin août et fin septembre. D’après ses observations, elles pourraient provenir soit du dégazage d’un navire, soit d’une plateforme pétrolière.

Le Conseil national de la mer a été mandaté pour identifier l’origine exacte de la pollution et déterminer les responsabilités. En attendant, le ministère recommande aux populations riveraines de limiter la pêche, la baignade, la collecte de produits forestiers non ligneux et les activités de loisir, en raison des risques de contamination de la faune marine et d’altération de la qualité des eaux.

Toutefois, le communiqué précise que le caractère granuleux et dispersé des hydrocarbures a permis de réduire l’impact écologique direct sur les zones touchées. Des opérations de dépollution et de collecte des déchets sont annoncées, sans indication sur leur calendrier précis.

Advertisement

Continuer la lecture

ENVIRONNEMENT

GUINEE – Inondations à Conakry : au moins 10 morts après des pluies diluviennes

Publie

le

Au moins dix personnes sont mortes et de nombreux dégâts matériels ont été constatés dans la capitale guinéenne Conakry après de fortes précipitations la veille, a appris l’AFP jeudi auprès de la Protection civile.

Une quantité de 70,8 mm d’eau est tombée mercredi soir dans la capitale guinéenne et ses environs, selon les services météorologiques.

« Nous sommes intervenus dans plusieurs quartiers de la capitale durement frappés la nuit dernière (mercredi) par des inondations. Nous déplorons au moins dix morts« , a dit à l’AFP une source au sein de la Protection civile,qui dépend du ministère de la Sécurité.

Ces fortes précipitations ont également fait trois disparus, a ajouté cette source.

De nombreux bâtiments se sont effondrés et leurs occupants ont été pris au piège, selon la presse et des témoins.

Advertisement

Ces nouvelles victimes s’ajoutent à celles déjà recensées depuis le début de la saison des pluies.

Quinze personnes sont mortes en Guinée depuis fin juin dans des inondations causées par de fortes pluies qui ont « directement affecté 7.705 personnes », selon un rapport d’une agence gouvernementale publié mardi.

La Guinée possède dans son sous-sol d’abondantes ressources naturelles comme la bauxite, le fer, l’or et le diamant. Mais malgré ses richesses naturelles, elle reste l’un des pays les plus pauvres au monde.

Continuer la lecture
Advertisement

DERNIERS ARTICLES

FACEBOOK

PUB

NEWS +