Connect with us

NÉCROLOGIE

SÉNÉGAL – Myriam Ndior n’est plus, les internauts lui rendent un vibrant hommage

Publie

le

L’actrice sénégalaise Myriam Ndior s’est endormie ! Elle a tiré sa révérence dans la nuit du mardi au mercredi 13 octobre 2021. Sur les réseaux sociaux, c’est une pluie d’hommage à son égard. “Tata ou Maman Myriam” comme l’appelait affectueusement la jeune génération. Styliste, Restauratrice, actrice et productrice, elle est décrite comme une femme simple, positive et aimante. Elle jouait dans la série Virginie où elle était  la maman des jeunes filles.

“Tu avais pris l’habitude souvent les matinées, après avoir déposé Rassul de passer nous voir les enfants et moi et puis, plus de nouvelles. J’ai encore perdu mon portable et tous mes contacts avec. Ensuite, j’ai encore déserté Facebook pendant presque 3 mois et toujours pas de nouvelles. Je m’attendais pourtant chaque matin à te voir passer le seuil de ma porte mais rien, pas même ton ombre” a écrit Seynabou Niang

“Myriam Ndior dème na! Myriam, c’est …. Je ne dirais jamais c’était…. Myriam est ma jumelle d’anniversaire, nous sommes toutes les 2 nées un 5 novembre et elle me disait tout le temps « c’est ce qui fait notre particularité » et on en rigolait. Je préfère garder en mémoire ce grand et beau sourire de toi Mamounette.” a écrit la restauratrice LaDiack La Linguère.

Elle s’appelait Myriam Dembele Ndior. Mon âme sœur est partie pour toujours.” a écrit la chroniqueuse Aïcha Chadram Dramé.

Réveil brutal. Je suis choquée. Oumpagne comme je t’appelais. Que ton âme repose  paix.” a écrit Seyni Niang.

Advertisement

Le Clan Mbegté (content) perd sa marraine. Réveil difficile. Aucun mot pour panser les maux. Quelqu’un de bien est parti. » a écrit Samba Bokoum

Samba Bokoum et Myriam Ndior

Tata, je me suis attachée à vous à travers le petit écran. Avec votre jeu d’acteur tellement naturel, je vous ai aimée et appréciée. Et par dessus tout, votre accessibilité sur la toile et votre bonté d’âme qui se reflétait dans chacun de vos commentaires, ont décuplé mon attachement à votre égard. Que le Tout-Puissant vous accueille dans son paradis céleste. Vous ne serez point oubliée !” a écrit Fatou Moustapha Diop

Myriam Ndior et les jeunes

Les débuts de Myriam Ndior à la télévision se sont faits à travers une publicité pour une banque, ainsi elle n’a plus quitté l’écran.  C’est ensuite dans les séries comme « Belle Mere », « Ma grande Famille » ou « Idole », que le grand public la découvre. Elle sera très investie dans des actions sociales faisant partie de plusieurs associations caritatives. Elle aimait s’entourer de jeunes qui aujourd’hui pleurent son absence.

La prière mortuaire de la défunte se fera ce mercredi 13 octobre à 14h à la mosquée Comico dans la ville de Ouakam suivi de son enterrement. 

Myriam Ndior
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez ici pour commenter

Laisser un commentaire

NÉCROLOGIE

BURKINA FASO – Retour de la dépouille d’Alino Faso, l’influenceur mort en détention en Côte d’Ivoire

Publie

le

La dépouille de l’influenceur burkinabè Alain Christophe Traoré, alias Alino Faso, mort en détention à Abidjan où il était détenu pour « intelligence avec des agents d’un Etat étranger », est arrivée lundi à Ouagadougou, selon des images de la cérémonie relayée sur les réseaux sociaux.

Recouvert du drapeau du Burkina Faso, le cercueil d’Alino Faso a été accueilli à l’aéroport de Ouagadougou par plusieurs milliers de personnes, majoritairement vêtues de blancs, dont les ministres burkinabè des Affaires étrangères, de la Sécurité, de la Communication.

« C’est la dépouille d’un patriote, d’un humaniste que nous accueillons aujourd’hui« , a dit en marge de la cérémonie Bien Bakyono, un leader de la société civile.

« Nous attendons qu’on procède à une autopsie dont les résultats vont déterminer véritablement les causes de sa mort », a-t-il ajouté.

Une grande foule, scandant « Justice pour Alino », a accompagné le cercueil placé dans un véhicule des pompes funèbres, escorté par la Police, jusqu’à la morgue de l’hôpital de Bogodogo, située en périphérie sud de la capitale.

Advertisement

« Merci à ce grand monde qui nous a accompagnés dans notre douleur », a salué Joseph Traoré, représentant de la famille.

« Nous voulons la vérité et la justice sur ce qui s’est vraiment passé. S’il a été assassiné, que l’Etat burkinabè poursuive l’Etat ivoirien à travers les juridictions compétentes entre autres pour kidnapping, détention illégale, tortures et meurtre« , a soutenu Harouna Lompo, autre acteur de la société civile burkinabè.

Interpellé le 10 janvier à Abidjan, Alino Faso, 44 ans, était détenu à l’Ecole de Gendarmerie, où il a été retrouvé mort le 24 juillet, « pendu à l’aide de son drap de lit, après avoir tenté sans succès de s’ouvrir les veines du poignet« , selon le procureur de la République de Côte d’Ivoire, Oumar Braman Koné.

Alino Faso était incarcéré à l’Ecole de Gendarmerie plutôt qu’à la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan « pour sa propre sécurité », avait justifié le 10 août M. Koné sur une télévision privée, rejetant de nouveau les allégations de torture à son encontre.

« Il avait droit au petit déjeuner, au déjeuner, au dîner et avait même le droit de donner le menu de ce qu’il veut bien manger« , avait-il ajouté.

Advertisement

Alino Faso était installé avec sa famille depuis 2021 en Côte d’Ivoire.

La Côte d’Ivoire et le Burkina Faso entretiennent des relations très tendues depuis la prise de pouvoir à Ouagadougou du capitaine Ibrahim Traoré par un coup d’État en septembre 2022.

Le gouvernement burkinabè a prévenu que la mort d’Alino Faso ne resterait « pas impunie. »

Source : Dakaractu

Crédit photo : RTB

Advertisement
Continuer la lecture

NÉCROLOGIE

FRANCE – Décès de Jacques Martial, acteur, metteur en scène et maire-adjoint de Paris

Publie

le

L’acteur et metteur en scène français Jacques Martial est décédé mercredi à Paris, à l’âge de 69 ans, des suites d’une longue maladie. Né le 7 novembre 1955 à Saint-Mandé (Val-de-Marne) et originaire de la Guadeloupe, il s’était distingué sur scène, à la télévision et au cinéma.

Il était particulièrement connu pour son rôle de l’inspecteur Jean-Philippe Bain-Marie dans la série policière Navarro, qu’il a interprété aux côtés de Roger Hanin de 1989 à 2004. Homme de théâtre passionné, il avait notamment mis en scène Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire, offrant au texte une résonance artistique et mémorielle forte. Défenseur du travail de mémoire sur l’esclavage et ardent promoteur de la visibilité des grandes figures de l’outre-mer dans l’espace public parisien, Jacques Martial s’était investi dans de nombreux projets culturels et commémoratifs.

Au cinéma, il avait collaboré avec des réalisateurs tels que Samuel Fuller, John Berry, Sam Karmann ou Robert Kramer. Spécialiste du doublage, il avait prêté sa voix à plusieurs acteurs noirs américains de renom, parmi lesquels Samuel L. Jackson, Ving Rhames, Denzel Washington et Wesley Snipes.

À partir de 2020, Jacques Martial avait également pris un engagement politique, d’abord comme conseiller de Paris, puis, en 2022, comme maire-adjoint chargé des outre-mer au sein de l’équipe municipale dirigée par Anne Hidalgo.

Advertisement
Continuer la lecture

NÉCROLOGIE

SÉNÉGAL – Mamy Tall, une étoile de l’architecture africaine s’est éteinte à 32 ans

Publie

le

Figure montante de l’architecture écoresponsable et voix engagée pour un urbanisme africain enraciné dans ses traditions, Mame Boyo Tall, dite Mamy Tall, est décédée, dans la nuit du lundi au mardi 22 juillet, à l’âge de 32 ans. À la fois architecte de talent, militante pour la construction locale, elle laisse derrière elle un vide dans le paysage intellectuel et professionnel sénégalais.

Mame Boyo Tall dite Mamy Tall a tiré sa révérence à l’âge de 32 ans. C’est ce qu’a annoncé l’ordre des architectes du Sénégal à travers un communiqué. « C’est avec une profonde tristesse que l’Ordre des Architectes du Sénégal vous annonce le rappel à Dieu de Madame Mame Boyo Tall dite Mamy Tall, architecte engagée et membre de notre communauté », lit-on dans la note. Architecte engagée, Mamy Tall est décrite par ses pairs comme une professionnelle talentueuse, une femme de conviction avec une voix forte.

« Elle fut la présentatrice dévouée des trois jours du premier Symposium des Architectes Africains et de SENHABITAT5, marquant cet événement d’une empreinte humaine et professionnelle inoubliable. Son départ laisse un grand vide dans notre famille architecturale », poursuit le communiqué.

Mamy Tall n’était pas seulement une architecte reconnue par ses pairs. La co-fondatrice de Dakar Lives était engagée et militait pour un type de construction, écoresponsable et locale. « La terre est un matériau disponible et adapté à notre climat. Pourtant, elle est stigmatisée et associée à la pauvreté et aux villages », confiait-elle aux confrères du site Le petit journal.

Née à Dakar en 1992, Mamy Tall a grandi avec sa famille à Lomé au Togo. Depuis l’âge de 10 ans, elle rêvait de faire des études d’architecture. « Je voulais dessiner et créer de belles choses » révélait-elle dans une interview. Ses parents l’ont poussé à poursuivre ses envies. « Dès l’âge de 14-15 ans, j’ai pu faire des stages à Dakar chez ATEPA Goudiaby, grand architecte sénégalais qui m’a également poussé dans cette voie. Je regardais les logiciels, les planches de dessins, la façon dont on répondait à un appel d’offres. Ces expériences m’ont confortée dans mon envie de choisir ce métier », avouait-elle. Cette dernière a toujours eu un fort attachement à ses racines. Lors des vacances, elle revenait régulièrement au Sénégal. Mais c’est en 2017 que l’architecte rentre définitivement au bercail.

Advertisement

Source : Le soleil

Continuer la lecture
Advertisement

DERNIERS ARTICLES

FACEBOOK

PUB

NEWS +