NÉCROLOGIE
SÉNÉGAL – Myriam Ndior n’est plus, les internauts lui rendent un vibrant hommage
L’actrice sénégalaise Myriam Ndior s’est endormie ! Elle a tiré sa révérence dans la nuit du mardi au mercredi 13 octobre 2021. Sur les réseaux sociaux, c’est une pluie d’hommage à son égard. “Tata ou Maman Myriam” comme l’appelait affectueusement la jeune génération. Styliste, Restauratrice, actrice et productrice, elle est décrite comme une femme simple, positive et aimante. Elle jouait dans la série Virginie où elle était la maman des jeunes filles.
“Tu avais pris l’habitude souvent les matinées, après avoir déposé Rassul de passer nous voir les enfants et moi et puis, plus de nouvelles. J’ai encore perdu mon portable et tous mes contacts avec. Ensuite, j’ai encore déserté Facebook pendant presque 3 mois et toujours pas de nouvelles. Je m’attendais pourtant chaque matin à te voir passer le seuil de ma porte mais rien, pas même ton ombre” a écrit Seynabou Niang
“Myriam Ndior dème na! Myriam, c’est …. Je ne dirais jamais c’était…. Myriam est ma jumelle d’anniversaire, nous sommes toutes les 2 nées un 5 novembre et elle me disait tout le temps « c’est ce qui fait notre particularité » et on en rigolait. Je préfère garder en mémoire ce grand et beau sourire de toi Mamounette.” a écrit la restauratrice LaDiack La Linguère.
“Elle s’appelait Myriam Dembele Ndior. Mon âme sœur est partie pour toujours.” a écrit la chroniqueuse Aïcha Chadram Dramé.
“Réveil brutal. Je suis choquée. Oumpagne comme je t’appelais. Que ton âme repose paix.” a écrit Seyni Niang.
“Le Clan Mbegté (content) perd sa marraine. Réveil difficile. Aucun mot pour panser les maux. Quelqu’un de bien est parti. » a écrit Samba Bokoum

“Tata, je me suis attachée à vous à travers le petit écran. Avec votre jeu d’acteur tellement naturel, je vous ai aimée et appréciée. Et par dessus tout, votre accessibilité sur la toile et votre bonté d’âme qui se reflétait dans chacun de vos commentaires, ont décuplé mon attachement à votre égard. Que le Tout-Puissant vous accueille dans son paradis céleste. Vous ne serez point oubliée !” a écrit Fatou Moustapha Diop

Les débuts de Myriam Ndior à la télévision se sont faits à travers une publicité pour une banque, ainsi elle n’a plus quitté l’écran. C’est ensuite dans les séries comme « Belle Mere », « Ma grande Famille » ou « Idole », que le grand public la découvre. Elle sera très investie dans des actions sociales faisant partie de plusieurs associations caritatives. Elle aimait s’entourer de jeunes qui aujourd’hui pleurent son absence.
La prière mortuaire de la défunte se fera ce mercredi 13 octobre à 14h à la mosquée Comico dans la ville de Ouakam suivi de son enterrement.

NÉCROLOGIE
CAMEROUN – Mort en détention de l’opposant Anicet Ekane
Anicet Ekane, président du parti Manidem et figure de l’opposition camerounaise, est décédé dans la nuit du dimanche au lundi 1er décembre alors qu’il était en détention à Yaoundé. Son décès survient 38 jours après son arrestation à Douala, le 24 octobre, et met en lumière les conditions controversées de son incarcération au secrétariat d’État à la Défense, où il était détenu depuis plus d’un mois.
Selon sa famille et ses avocats, qui ont confirmé l’information, l’état de santé d’Anicet Ekane s’était fortement dégradé durant le week-end précédant sa mort. Malgré une prise en charge médicale assurée par la garnison militaire, les soins prodigués n’auraient pas permis de stabiliser son état. Ses défenseurs affirment qu’il aurait nécessité un traitement plus adapté dans une structure hospitalière civile, mieux équipée pour gérer son cas.
Face à cette détérioration, son parti avait tiré la sonnette d’alarme. Dans un communiqué publié le dimanche 30 novembre, le Manidem avait exigé son « transfèrement de toute urgence » vers un établissement approprié, estimant que son maintien dans les locaux du ministère de la Défense représentait un danger pour sa santé. Le parti avait également mis en garde les autorités, affirmant qu’il « tiendrait le régime de Yaoundé pour responsable des conséquences du refus de ce transfèrement ».
NÉCROLOGIE
SÉNÉGAL – Le corps du jeune footballeur Cheikh Touré attendu à Diass
La dépouille de Cheikh Touré, jeune gardien de but sénégalais âgé de 17 ans, arrivera ce samedi à 17 heures à l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass, a confirmé sa famille. Originaire de Yeumbeul et pensionnaire de l’académie Esprit Foot, le jeune footballeur a trouvé la mort au Ghana, où il s’était rendu pour ce qu’il pensait être des tests de recrutement dans un club local. Son rêve de carrière professionnelle s’est tragiquement transformé en drame.
Selon les premiers éléments de l’enquête, Cheikh Touré aurait été victime d’un réseau d’escroquerie exploitant la crédulité de jeunes sportifs. Convaincu par un ami de se rendre à Kumasi, il avait demandé à sa mère de lui envoyer de l’argent pour financer les prétendus tests. Après plusieurs transferts, le contact a été brutalement rompu. Quelques jours plus tard, sa famille recevait un message annonçant un supposé accident. Les images qui ont suivi ont révélé, au contraire, des traces de violences et de sévices graves, confirmant la piste d’un crime sordide.
Dans un communiqué, le ministère de l’Intégration africaine, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a confirmé le décès du jeune joueur. Le document précise que Cheikh Touré aurait succombé à des violences liées à une tentative d’escroquerie. Deux agents de l’ambassade du Sénégal à Accra ont été dépêchés à Kumasi pour accompagner les démarches judiciaires et organiser le rapatriement du corps.
NÉCROLOGIE
SÉNÉGAL – Décès de Suzanne Diop, première femme magistrate, à l’âge de 101 ans
Le journal Le Soleil annonce avec émotion le décès de Mme Suzanne Diop, ce jeudi, à l’âge de 101 ans. Première femme magistrate du Sénégal, elle laisse derrière elle un héritage durable dans le domaine de la justice et des droits des plus vulnérables.
Suzanne Diop a marqué l’histoire le 14 mars 1964 en prêtant serment au Palais de justice de Dakar, à l’âge de 38 ans. Diplômée de la Faculté de droit de la Sorbonne, elle avait d’abord travaillé au sein de la maison d’édition Présence Africaine avant de se tourner vers le droit, qu’elle allait exercer avec rigueur et humanité.
Nommée magistrate au tribunal pour enfants en 1962, Suzanne Diop s’est particulièrement illustrée par son engagement en faveur des droits des enfants et des femmes. Son parcours exemplaire l’a également menée à devenir la première femme conseillère à la Cour suprême, brisant les barrières dans un domaine jusqu’alors largement masculin.
-
CULTURE2 mois .GUINÉE – Azaya, comme un cri de conquête, à l’Arena
-
Tech2 mois .L’Annuaire Africain : la digitalisation et la créativité au service de l’entrepreneuriat africain
-
CULTURE2 mois .SÉNÉGAL – “Mémoires mélancoliques” ou de la tragique nécessité de la poésie de Mansor Diop
-
AFRIQUE2 mois .MADAGASCAR/COMORES – Les diasporas et forces vives de l’océan indien appellent à une transition démocratique exemplaire
-
CULTURE3 mois .CÔTE D’IVOIRE – La cheffe Sonia Marty Sokouri brille à la Private Chef World Cup 2025
-
AFRIQUE3 mois .OUGANDA – Une campagne sous tension entre arrestations et menaces
-
AFRIQUE2 mois .CAMEROUN – À 92 ans, Paul Biya lance enfin sa campagne à Maroua
-
AFRIQUE3 mois .NIGER – Attaques meurtrières attribuées à l’EI au Sahel dans la région de Tillabéri


