AFRIQUE DU SUD
AFRIQUE DU SUD – Adetunji Omotola, leader de la pensée africaine est en lice pour le poste de président du parti démocratique populaire en Afrique du Sud
Le 13 novembre 2021, Adetunji Omotola, leader africain de la pensée et personnalité des médias, briguera le poste de Président du Chapitre Afrique du Sud du Parti Démocratique Populaire. Adetunji est le fondateur de 12 Disciples Leaders, African Wine Circle et le cofondateur d’Afrospace Media et d’African Solutions Express. Il est un ancien secrétaire de PDP Afrique du Sud et un membre du Conseil d’administration du parti. L’idéologie politique d’Adetunji repose sur un développement et un leadership proactifs. Le slogan de la campagne transforme l’apathie en action. Adetunji prévoit de réduire l’écart entre ceux qui sont dirigés et ceux qui les dirigent. Ses domaines d’intérêt pour le changement sont l’immigration, l’économie et l’intégration. Adetunji pense que sa candidature incitera les Nigérians d’Afrique du Sud ainsi que d’autres Africains de la diaspora à s’impliquer dans la mobilisation en tant que citoyens actifs dans la poursuite d’une bonne gouvernance et d’un meilleur ordre démocratique.
L’année 1992 a été 1992 et Adetunji Omotola s’est présenté comme candidat à la présidence de la société de communication de masse à l’Université de Leicester au cours de son programme de maîtrise. Il avait toujours été fasciné par la politique depuis ses études secondaires au St. Finbarr’s College.L’une de ses matières préférées était le gouvernement. Il était étudiant en sciences sociales/arts. Pour obtenir l’admission à l’université, il a écrit la littérature, le gouvernement, la langue anglaise, l’économie, les mathématiques, la biologie et le commerce.
A l’Université de Maiduguri où Adetunji Omotola a d’abord étudié la sociologie et l’anthropologie, il a suivi de nombreux cours de sciences politiques, de psychologie et de philosophie. Il avait d’abord voulu étudier pour être journaliste, mais après deux tentatives, il a décidé.
C’était au cours de son programme de maîtrise à l’Université de Leicester, son premier engagement avec des étudiants étrangers d’autres parties de l’Afrique, notamment de l’Ouganda et du Kenya. Il y avait aussi des Ghanéens et des Nigérians, mais ce sont surtout les Européens qui dominaient. Il y avait aussi quelques citoyens britanniques dont lui-même (double nationalité). Leur effectif complet de Masters Class ne pouvait pas être plus de trente-cinq et il y avait au moins vingt ressortissants grecs. Quand il était temps pour les élections pour le président Adetunji Omotola s’est précipité pour se nommer par naïveté. Il était confiant que je pourrais diriger la société, mais il n’a pas très bien lu la salle pour se rendre compte que les Africains dans sa classe étaient si peu nombreux et que les caucasiens peuvent ne pas vouloir être dirigé par un Africain. Il a perdu et une modeste dame anglaise a remporté les élections avec l’aide du grand contingent grec. C’était la première élection à laquelle il a participé.

Un an plus tard, au début de 1994, par un bel après-midi d’été, il entra dans les bureaux du Parti conservateur à Walm Lane, à Willesden, à Londres. Par simple curiosité, il entra dans le bureau situé à moins de vingt mètres de la station de métro Willesden Lane London. Quelques minutes après mon entrée dans le bureau, le monsieur lui avait proposé que je me présente comme candidat pour le parti aux prochaines élections locales. Il a été très surpris et humble par sa demande et a décidé d’accepter la même chose. Ils m’ont d’abord mis sur la liste pour Brondesbury Park qui était plutôt une salle de sécurité et plus tard l’a déplacé à Brent qui était une salle marginale. Il a perdu les élections de toute façon parce qu’il n’avait pas fait campagne ni compris la tâche qui m’avait été confiée. En fait, il ne l’a pas prise très au sérieux à l’époque, mais il a aussi appris une leçon essentielle, à savoir que les élections ne sont pas un pique-nique et qu’il faut y participer pour gagner.
Dans la même année 1994, il a commencé son programme de droit de trois ans à l’Université de South Bank, en Angleterre. Au cours de ses études, il a travaillé dans les affaires entre décembre 1995 et novembre 1996 avec des voyages au Nigeria, au Togo et au Ghana pendant la même période avec mon partenaire d’affaires. Après avoir obtenu son diplôme en 1997 dans une division inférieure de deuxième classe, il a continué à voyager au Ghana pour affaires depuis le Royaume-Uni jusqu’à ce qu’il obtienne un emploi de courtier en valeurs le 1er juin 1998. En tant que courtier en valeurs mobilières, il a trouvé un peu difficile d’obtenir des clients en raison de mes contacts limités à l’époque. J’ai aussi eu son défunt père, qui était professeur de droit, qui insistait pour qu’il retourne au Nigeria pour entreprendre un programme de deux ans à la faculté de droit. La Nigerian Law School est un programme d’un an . Il s’agit d’un programme de deux ans pour les Nigérians qui étudient à l’étranger afin de les familiariser avec des sujets tels que le système juridique nigérian, les lois foncières et le droit constitutionnel. Il est retourné au Nigeria en février 1999 pour commencer le programme de deux ans de la Faculté de droit qu’il a terminé et a été admis au Barreau du Nigeria le 4 juillet 2001. Il était maintenant avocat à la Cour suprême du Nigeria.
La même année qu’il est arrivé à la Nigerian Law School de Bwari, Abuja est la même année que le Nigeria est revenu à la démocratie après une période ininterrompue de seize ans de régime militaire. Au cours des dix années qu’il a passées au Royaume-Uni, d’avril 1989 à février 1999, le Nigeria était sous régime militaire.
Fermement de retour au Nigeria et étant donné que le pays se dirigeait vers la démocratie, il a commencé à approfondir mon intérêt pour le nouvel ordre démocratique qui a été introduit. Il a assisté à l’investiture du président Obasanjo le 29 mai 1999 sous une pluie torrentielle. Lorsque mes amis et lui ont visité le Sheraton et l’hôtel Hilton de NICO-NOGA, nous avons acquis un fort sentiment de la joie que beaucoup de Nigérians ressentaient à propos de notre nouvel ordre démocratique.
Il a rejoint le Parti démocratique des peuples d’Afrique du Sud après s’être installé à la faculté de droit nigériane en 1999. Son adhésion a été obtenue grâce à l’aide de l’ancien président du gouvernement local de Bwari, Isah Dara, qui est devenu un allié et un ami très proche. Il a également cherché à élargir l’adhésion du Parti démocratique populaire dans les locaux de l’école avec beaucoup de succès. En tant qu’étudiants étrangers, notre programme de première année a été beaucoup plus facile que le programme principal de la Faculté de droit connu sous le nom de Bar Part Two. La plupart des 3000 étudiants étaient sceptiques d’être membres détenteurs d’une carte de parti politique et beaucoup n’ont même pas voté aux élections et se demandaient encore si le nouvel ordre démocratique serait maintenu.
Au moment où le PDP a tenu son congrès en 2001était maintenant de plus en plus impliqué dans les affaires du parti a également été impliqué dans la campagne de M. Audu Ogbeh qui est devenu président du parti en 2001 la même année, il a déménagé en Afrique du Sud. En déménageant en Afrique du Sud, il était clair pour moi qu’il n’aurait pas le même lien avec le PDP qu’il avait par le passé et donc ma quête pour briguer les suffrages en 2003 ne devait pas l’être, et ma quête pour briguer les suffrages en 2007 non plus. Essentiellement, mon séjour en Afrique du Sud m’a éloigné de la politique alors qu’il travaillait maintenant en Afrique du Sud. Entre 2006 et 2009, il a perdu mon père et s’est installé au Ghana pour lancer une entreprise vinicole. En 2009, il est retourné en Afrique du Sud.
C’est en 2009 que le président nigérian Umaru Yar’ Adua a été diagnostiqué avec une maladie terminale appelée péricardite aiguë et a été transporté par avion en Arabie saoudite pour y être traité. En 2010, le 6 mai, le Vice-Président Goodluck Jonathan a été assermenté comme Président à la mort du Président Umaru Yar’Adua sur la base de la doctrine de la nécessité selon l’Assemblée nationale. Quelques semaines avant l’assermentation du président Jonathan comme président nigérian, il a été élu secrétaire de la section sud-africaine du PDP. Il avait cherché le poste de secrétaire afin de mettre mes compétences et mes réseaux en Afrique du Sud et au Nigeria à la disposition de mon parti. En tant que Secrétaire de PDP Afrique du Sud, il a assisté à la déclaration du Président Jonathan en septembre 2010 à Abuja. Il a également assisté au Congrès national en 2011 qui a été remporté par le président Jonathan. En 2011, il a également soutenu un candidat du PDP à la Chambre d’assemblée de Lagos qui a obtenu 10000 voix dans la circonscription d’Ikeja. Mon temps comme secrétaire bien que court a été rempli avec beaucoup d’activités au Laos, Abuja et en Afrique du Sud. Il a démissionné de son poste de secrétaire après un an pour se consacrer entièrement à ma carrière dans les médias et le vin.
L’enlèvement et la capture de plus de 276 jeunes filles de Chibok le 14 avril 2014 m’ont fait entrer dans la lumière des médias sud-africains et une fois de plus, il a commencé à participer activement à la politique. Le paysage politique au Nigeria a changé en raison des attaques constantes de Boko Haram qui prenait maintenant territoire après territoire. En Afrique du Sud, les médias étaient à la recherche d’un commentateur politique chevronné et c’est lui qui a donné un éclairage profond en 2014 et 2015 qui était l’année de l’élection générale. Le PDP a perdu les élections présidentielles et la coalition de trois partis politiques qui s’est métamorphosée en APC a pris le pouvoir le 29 mai 2015 lorsque le président Buhari a été assermenté.
En 2016, il a cherché à contester le bureau exalté de PDP Afrique du Sud Président, mais le poste a été zoné à la région du Sud-Sud. En 2016, il a pris l’initiative d’organiser un événement en l’honneur des Nigérianes en Afrique du Sud pour la première fois en tant que membre du PDP. L’événement a eu lieu dans un hôtel à Sandton et le candidat pour Ikeja aux élections de 2011 a assisté à l’événement en arrivant par avion du Nigeria et a donné 200 $ à PDP Afrique du Sud En 2017, Adetunji a été assermenté en tant que membre du Conseil d’administration du parti.
Leur parti a perdu les élections présidentielles au Nigeria en 2019. Le parti compte actuellement 43 sénateurs, 160 membres de la Chambre des représentants et 13 gouverneurs.
Adetunji souhaite contester la présidence du PDP Afrique du Sud le samedi 13 novembre 2021.
AFRIQUE
AFRIQUE DU SUD : Un sommet sans Washington : le G20 adopte sa déclaration dès l’ouverture
Le sommet du G20 s’est ouvert samedi à Johannesburg dans une atmosphère singulière, marquée par le boycott de Donald Trump et l’absence des États-Unis. Dès l’ouverture, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a mis en avant « la valeur du multilatéralisme » comme outil essentiel face aux défis mondiaux. Il a également surpris l’assemblée en annonçant qu’un consensus avait déjà été trouvé autour de la déclaration finale, habituellement présentée le dernier jour du sommet.
La scène a pris une tournure inattendue lorsqu’un membre de son équipe l’a brièvement interrompu alors qu’il s’apprêtait à dévoiler le texte. Selon Vincent Magwenya, porte-parole de la présidence sud-africaine, cette déclaration est le fruit de mois de négociations soutenues. « Elle a fait l’objet de longs débats avant d’être adoptée ce matin. Nous ne reviendrons pas en arrière. C’est le résultat d’un an de travail collectif », a-t-il expliqué au micro de notre correspondant Valentin Hugues.
Adoptée « par consensus » malgré l’absence américaine, cette déclaration signifie clairement que les membres du G20 souhaitent avancer sans attendre Washington. Les chefs d’État présents doivent désormais se contenter de réaffirmer publiquement les engagements déjà validés. Pour l’Afrique du Sud, hôte de ce premier sommet du G20 sur le continent, il s’agit d’un succès politique majeur et d’un message fort envoyé au monde.
Dans son discours, Cyril Ramaphosa a célébré les vertus du multilatéralisme, y voyant une source d’espoir et de solidarité. Il a insisté sur la volonté collective de « ne laisser aucun pays ni aucune communauté de côté ».
De son côté, Emmanuel Macron a livré un message plus nuancé, estimant que le G20 arrivait « peut-être à la fin d’un cycle ». Selon lui, l’organisation peine à répondre efficacement aux grandes crises internationales et risque le déclin sans remobilisation autour de priorités claires. En parallèle, les dirigeants européens prévoient une réunion en marge du sommet pour discuter de la stratégie à adopter concernant la guerre en Ukraine.
AFRIQUE
AFRIQUE DU SUD – Le président sud-africain Cyril Ramaphosa ouvre un nouveau chapitre avec les jeunes
Face à un chômage record de la jeunesse et des tensions sociales persistantes, le président sud-africain Cyril Ramaphosa place la jeunesse au centre de son action. Lors du Nelson Mandela Youth Dialogue, il a rappelé :
« La jeunesse n’est pas seulement l’avenir, elle est la force vive qui façonne l’Afrique du Sud d’aujourd’hui. »
À travers des forums nationaux et le lancement de la Convention nationale, Ramaphosa implique les jeunes dans l’élaboration des politiques publiques. Des programmes comme le Presidential Youth Employment Intervention traduisent cette volonté en actes concrets.
Inspiré, Jerry Onanga Mbourou, leader jeunesse au Gabon, invite ses autorités à suivre cet exemple :
« Le temps est venu pour que la jeunesse gabonaise participe pleinement à la construction nationale. »
L’initiative sud-africaine incarne un tournant pour le leadership jeune en Afrique, où l’implication de la jeunesse devient un impératif démocratique et économique.
AFRIQUE
AFRIQUE DU SUD – Nathi Mthethwa, diplomate et ancien ministre, décède à Paris
Selon les premiers éléments de l’enquête, la disparition de Nkosinathi Emmanuel Mthethwa, dit Nathi, avait été signalée dès la veille de sa mort par son épouse. Parti de son domicile vers 16h30 pour assister à un cocktail, l’ambassadeur n’avait plus donné signe de vie jusqu’à l’envoi d’un SMS inquiétant à 21h30, dans lequel il présentait ses excuses et exprimait son intention de mettre fin à ses jours.
Son corps a été découvert le lendemain, mardi vers 11h30, dans la cour intérieure d’un hôtel parisien où il avait réservé une chambre dix jours auparavant. Selon le parquet, la fenêtre de sa chambre, située au 22ᵉ étage, avait été forcée. Aucune trace de lutte, ni de stupéfiants, ni de médicaments n’a été relevée par les enquêteurs. Le personnel de l’hôtel a précisé que le système de sécurité avait été brisé à l’aide d’une paire de ciseaux retrouvée sur place.
Une perte pour la diplomatie sud-africaine
Dans un communiqué, le ministre sud-africain des Relations internationales, Ronald Lamola, a qualifié cette disparition de « perte nationale et diplomatique », précisant que les circonstances exactes demeuraient sous enquête des autorités françaises.
Le président Cyril Ramaphosa a rendu hommage à l’ambassadeur, saluant son rôle dans le renforcement des relations entre l’Afrique du Sud et la France, ainsi que sa contribution aux initiatives internationales communes.
Une carrière politique marquée par des responsabilités majeures
Nommé ambassadeur en France en février 2024, Mthethwa avait occupé plusieurs portefeuilles ministériels : ministre de la Police (2008-2014), des Sports, puis des Arts et de la Culture. Son mandat à la tête de la police reste marqué par la tragédie de Marikana en 2012, où 34 mineurs en grève furent tués lors d’une répression violente.
Ancien militant de l’ANC et figure de la lutte anti-apartheid, proche de Jacob Zuma, il avait intégré l’aile militaire du parti avant de devenir une personnalité politique de premier plan. L’ANC a salué « un guide et un bâtisseur de cohésion », rappelant qu’il avait contribué, entre 2007 et 2022, à définir la ligne politique du mouvement.
-
CULTURE2 mois .GUINÉE – Azaya, comme un cri de conquête, à l’Arena
-
Tech2 mois .L’Annuaire Africain : la digitalisation et la créativité au service de l’entrepreneuriat africain
-
CULTURE2 mois .SÉNÉGAL – “Mémoires mélancoliques” ou de la tragique nécessité de la poésie de Mansor Diop
-
EUROPE3 mois .FRANCE – Histoire et mémoire : Paris rend trois crânes Malgaches
-
AFRIQUE2 mois .MADAGASCAR/COMORES – Les diasporas et forces vives de l’océan indien appellent à une transition démocratique exemplaire
-
ASIE3 mois .AFGHANISTAN – Plus de 1400 Victimes dans le Séisme de Magnitude 6
-
CULTURE2 mois .CÔTE D’IVOIRE – La cheffe Sonia Marty Sokouri brille à la Private Chef World Cup 2025
-
ECONOMIE3 mois .MADAGASCAR – Polémique autour de la réforme de la loi sur les grands investissements miniers


