Connect with us

CHAUD TOO CHAUD

RD CONGO : L’historien Lascony NySymb célébre Manu Dibango.

Publie

le

ESSOUFFLEMENT : À la mémoire de Manu Dibango : 1933-2020). Les COLPORTEURS de mauvaises nouvelles peuvent se féliciter d’avoir anticipé l’écroulement d’un GRAND monument. A force d’annoncer la pluie. le DELUGE est arrivé. Allez donc vous faire FOUTRE. Ainsi commence mon hommage au doyen MANU DIBANGO, car on ne blague pas avec la vie des gens, surtout en période de maladie. Qui est éternel ?

Le vendredi 27 décembre 2019 en début d’après-midi, un géant s’est faufilé discrètement dans l’église de Villeneuve Saint-Georges pour dire adieu à l’un de ses fils spirituels. J’étais assis à l’opposé, mon fils était sur l’autel avec des vieux compères afro-américains pour rendre hommage au saxophoniste camerounais KING BLAISE que le doyen MANU a vu naître et grandir. Ce dernier venait à peine d’arriver du CAMEROUN. Malgré son âge (86 ans) et la fatigue du voyage, il a tenu à être présent.

A la fin du REQUIEM, nous étions tous attroupés devant l’église attendant le départ du corbillard. Le doyen MANU DIBANGO s’est approché vers nous pour nous saluer et féliciter mon fils. Un SOUFFLEUR ne peut resister au son d’un autre SOUFFLEUR. Mais personne n’avait encore réalisé qui était devant eux à cause de sa simplicité. « C’est le légendaire MANU DIBANGO ». Tout le monde était émerveillé, car c’était à NOUS d’aller saluer le doyen. C’était l’occasion de lui demander son numéro de téléphone personnel afin d’aller l’interviewer dans le cadre d’un projet de film documentaire sur le jazz. Le doyen MANU DIBANGO semblait ne pas avoir de portable tout comme moi. Il a demandé à son fils biologique M. de me donner son contact. J’ai laissé passer un mois par pudeur avant de prendre rendez-vous avec le doyen. Mais le PROTOCOLE m’aura empêché de mettre en boîte l’IMMENSE bibliothèque musicale qu’était MANU DIBANGO.

Quelle était l’importance d’une telle interview ? Hormis d’être un EXCELLENT saxophoniste, MANU DIBANGO maîtrisait d’autres instruments tels que le MARIMBA, le VIBRAPHONE et le PIANO. C’est lui qui a accompagné le très regretté bolériste congolais FRANKLIN BOUKAKA dans son mythique album « LE BUCHERON ». Il en était également l’arrangeur.

MANU DIBANGO était certainement la personne la mieux placée pour disserter sur la musique CONGOLAISE, lui le natif de DOUALA. Il a participé à l’enregistrement de l’hymne de l’indépendance de la R.D.C « INDEPENDANCE CHACHA » de JOSEPH KABASELE, autre légende musicale africaine.

Mais c’est au RONNIE SCOTT, mythique club de jazz londonien, que le doyen MANU DIBANGO m’a tué en interprétant « MORNING GLORY », une balade très méconnue du maestro DUKE ELLINGTON en été 2001. Son repertoire musical était aussi large que son sourire. ELLINGTONIEN dans l’âme, il lui arrivait souvent de faire des citations de « THINGS AIN’T WHAT THEY USED TO BE » en jouant du Makossa.
Le bouquet final a peut-être eu lieu à l’UNESCO à la fin de l’APARTHEID lorsqu’il a rejoint le SOWETO STRING QUARTET sur scène pour interpréter « NKOSI SIKELELE AFRICA ». C’était l’EXTASE. Je vais essayer de m’en consoler.

On dit du CAMEROUN, son pays natal, que c’est l’AFRIQUE EN MINIATURE. Sans vouloir offenser mes congénères camerounais, je me permets de rectifier que c »est MANU DIBANGO qui incarnait réellement cette AFRIQUE EN MINIATURE.

Ancien directeur musical de l’orchestre de la RADIO TELEVISION NATIONALE IVOIRIENNE, compagnon du légendaire FELA ANIKULAPO KUTI à qui il a rendu un bel hommage dans « BIG BLOW« , de RAY LEMA, MORI KANTE, MIRIAM MAKEBA, HUGH MASEKELA, PAPA WEMBA….

Avant le CORONAVIRUS, les gens mourraient. La CAUSE et la RAISON importent peu. Seul le DESTIN peut expliquer la MORT.

Mon cher DOYEN, je ne sais plus souffler depuis longtemps. Ta MORT m’a essoufflé. En cette période de confinement justifié, je n’ai pas trouvé mieux que ces vers d’ALFRED DE MUSSET pour te dire adieu : « …FONT D’UNE MORT RECENTE UNE VIEILLE NOUVELLE. DE QUELQUE NOM D’AILLEURS QUE LE REGRET S’APPELLE L’HOMME, PART TOUT PAYS, EN A BIEN VITE ASSEZ ».

Regrets éternels depuis mon lieu de confinement. RIP.
NGOMBULU YA SANGUI YA MINA BANTU LASCONY

Continuer la lecture
Cliquez ici pour commenter

Laisser un commentaire

A LA UNE

AFRIQUE DU SUD –  Le principal parti de l’opposition a lancé sa campagne 

Publie

le

Ce samedi 17 Février à Pretoria en Afrique du Sud, le principal parti de l’opposition, l’Alliance Démocratique (DA), a lancé sa campagne électorale. Sept points sont annoncés par le chef du parti, John Steenhuisen, pour sauver le pays.

Ce samedi 17 Février, les partisans de John Steenhuisen étaient nombreux sur la pelouse des Unions buildings située près du siège du gouvernement. L’opposant John Steenhuisen en a profité pour présenter son programme en sept points pour « sauver l’Afrique du Sud ».

Devant une foule immense, John Steenhuisen a parlé des maux qui étouffent l’économie sud-africaine et qui ont provoqué une crise sociale. Il a également déclaré que son parti Alliance démocratique s’engage à réduire les taux de criminalité. Son ambition est de créer deux millions d’emplois, de mettre fin aux coupures intempestives de l’électricité qui paralysent le pays et de mettre en place un climat de cohésion sociale. Le plan détaillé de l’alliance Démocratiquei vise à apporter des solutions concrètes aux grands défis auxquels est confrontée l’Afrique du Sud.

John Steenhuisen a aussi mis l’accent sur la lutte contre la corruption. Il a appelé aux populations de voter pour le parti Alliance démocratique pour éradiquer la corruption qui a ruiné le parti au pouvoir depuis 30 ans.

Un message fort dans un lieu mythique qu’est les Unions buildings, siège du gouvernement de l’ANC (Congrès National Africain), parti au pouvoir depuis trois décennies.

C’est dans une ambiance festive avec le groupe “Les Confretis » que s’est terminée le meeting. Les leaders et alliés du parti démocratique ont rejoint John Steenhuisen sur la scène pour une photo de famille.

La date officielle des élections n’est pas encore annoncée mais l’alliance Démocratique est déterminée à faire entendre sa voix en ces périodes pré-électorales.

Continuer la lecture

A LA UNE

SÉNÉGAL – 100.000 Logements : Ismaila Madior Fall á Bambilor pour l’inauguration

Publie

le

Ce vendredi, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Ismaila Madior Fall, accompagné de la ministre Annette Ndiaye Seck, inaugurera la « Cité de la Diaspora » à Bambilor. Ce projet vise à prévenir la création de nouveaux bidonvilles et encourage la production massive de logements accessibles.

selon L’Observateur, l’objectif est de dynamiser et diversifier l’offre de logements pour les ménages à faibles revenus et/ou irréguliers, tout en facilitant l’accès au financement bancaire adapté. Avec une vision claire de renforcer l’écosystème de la construction, cette initiative témoigne de l’engagement du gouvernement Sénégalais envers sa diaspora.

Les 100 000 logements prévus dans ce projet ont été élaborés en partenariat avec le gouvernement Sénégalais et ses collaborateurs, cherchant à répondre aux besoins spécifiques et aux préoccupations en matière de logement des Sénégalais vivant à l’étranger.

Source : PressAfrik

Continuer la lecture

A LA UNE

SÉNÉGAL – Thione Niang “Je n’ai pas de programme, j’ai une vision”

Publie

le

Thione Niang ©Ze-Africanews

L’entrepreneur social Thione Niang est candidat à l’élection de février 2024. Dans cette interview exclusive, il nous dévoile sa vision, ses projets notamment, “Give One project”, “JeufZone” qui englobe un volet agricole, de formation mais aussi d’autonomisation des femmes. 

Ce fut l’occasion pour l’entrepreneur social, de revenir sur ses débuts, sur le processus de retour dans son pays d’origine, le Sénégal. Il a abordé la question politique : son engagement dans le ring politique tout en donnant son avis sur le paysage politique sénégalais. 

La politique africaine est un autre volet abordé dans cette interview. L’urgence de l’industrialisation du continent, l’urgence d’aider la jeunesse africaine afin qu’elle ait les mêmes opportunités de développement que les autres jeunes du monde, lui tient à cœur. 

Sur la question de l’école africaine, Thione Niang propose une refonte de celle-çi en commençant par un changement de paradigme et surtout du contenu des enseignements. Selon lui, il faut revenir sur nos fondamentaux à savoir nos propres modèles de représentations identitaires notamment Cheikh Anta Diop ou encore Nkrumah. 

Thione Niang, nous a également parlé de vision, sa vision et non un programme, pour donner à chaque sénégalais ce qu’il mérite aussi bien sur le plan de l’éducation, la santé, mais aussi sur le développement des infrastructures, qui selon lui, passe forcément et d’abord par l’autosuffisance alimentaire d’où son retour vers la terre pour un progrès agricole affirmé.

Il a fini par lancer un message fort à l’ensemble des sénégalais.

La suite de l’interview sur ce lien :

Thione Niang ©Ze-Africanews
Thione Niang ©Ze-Africanews
Thione Niang ©Ze-Africanews
Thione Niang ©Ze-Africanews
Continuer la lecture
Advertisement

DERNIERS ARTICLES

FACEBOOK

PUB

NEWS +