Connect with us

DÉMOGRAPHIE

SÉNÉGAL – La population s’élève désormais à 16.705.608 habitants

Publie

le

L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) a rendu public, jeudi 18 février, son rapport 2020 consacré aux projections démographiques. Il ressort de l’étude que le Sénégal compte désormais 16.705.608 habitants. Le pays enregistre ainsi une hausse de 3% comparativement à 2019.

La population sénégalaise s’élève désormais à 16.705.608 habitants, soit une hausse de l’ordre de 3% comparé à l’année 2019. Selon le rapport 2020 de l’ANSD, l’effectif des individus de sexe féminin (8. 391.358, soit 50, 2%) est légèrement supérieur à celui de sexe masculin (8.314.250, soit 49,8%). Et au regard de la structure par âge, la population sénégalaise est caractérisée, en 2020 tout comme en 2019, par sa jeunesse dont la moyenne d’âge est 19 ans.

Au niveau géographique, la population sénégalaise est inégalement répartie sur le territoire national. Plus de la moitié, 54,82%, résident en milieu rural, alors que la région de Dakar concentre, à elle seule, 23% de la population totale du pays en 2020. D’après le rapport, plus de 55% de la population totale résident dans quatre régions administratives du pays : Dakar, Thiès, Diourbel et Kaolack. Tout le contraire de certaines régions demeurant faiblement peuplées. Il s’agit notamment de Matam (4,4%), Kaffrine (4,4%), Ziguinchor (4,1%), Sédhiou (3,4%) et Kédougou (1,1%).

Le rapport présente globalement la structure de la population sénégalaise en 2020 et donne sa répartition par région selon l’âge et le sexe. Le document présente également les données sur la population du pays en 2020. Ces dernières sont issues des projections démographiques réalisées par l’ANSD pour la période 2013-2063. Le rapport donne, selon l’agence nationale, des statistiques utiles à la planification des secteurs comme l’éducation, la santé, l’emploi, ainsi que leurs politiques et programmes en rapport avec la famille, la jeunesse, entre autres.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez ici pour commenter

Laisser un commentaire

DÉMOGRAPHIE

SOUDAN – Treize millions d’enfants privés d’école par la guerre

Publie

le

Le Soudan traverse aujourd’hui l’une des plus graves crises éducatives au monde, selon l’ONG Save the Children. Avant le déclenchement de la guerre en avril 2023, environ sept millions d’enfants n’avaient pas accès à l’école. Ce chiffre a presque doublé : ils sont désormais treize millions.

Parmi eux, sept millions sont théoriquement inscrits dans des établissements scolaires, mais se retrouvent privés de cours en raison des violences ou de leur déplacement. Les six millions restants n’ont jamais été scolarisés.

« C’est assez bouleversant de voir toute une génération risquer de perdre son éducation. Certains enfants en sont à leur troisième rentrée sans école. Et plus un enfant reste déscolarisé, moins il a de chance de retourner à l’école. C’est une fuite des cerveaux. L’économie du pays tournait grâce à une main-d’œuvre qualifiée », alerte Mary Lupul, responsable humanitaire de Save the Children au Soudan.

Des conséquences durables

L’ONG tire la sonnette d’alarme sur les répercussions à long terme de cette situation. Le manque d’accès à l’éducation risque non seulement de freiner durablement la croissance économique du pays, mais aussi de fragiliser les familles elles-mêmes.

« Si les enfants ne sont pas capables d’aller à l’école, puis de soutenir financièrement leurs familles, leurs options seront extrêmement limitées », souligne Save the Children. Les plus âgés, déjà alphabétisés avant la guerre, conservent un minimum de compétences, mais les plus jeunes risquent de ne jamais apprendre à lire ni à écrire.

Advertisement

Malgré tout, l’ONG note quelques signes encourageants : certaines écoles commencent timidement à rouvrir, offrant un espoir pour l’avenir de la jeunesse soudanaise.

Continuer la lecture

DÉMOGRAPHIE

BENIN – Abomey-Calavi : un immeuble s’effondre en pleine nuit, un ouvrier porté disparu

Publie

le

Un immeuble en construction s’est effondré dans la nuit du mardi 22 juillet 2025 au quartier Togbin Fandji, dans la commune d’Abomey-Calavi selon Fraternité. Le bâtiment, qui comptait trois niveaux, était encore en cours de chantier lorsqu’il s’est brusquement écroulé, provoquant un important fracas qui a réveillé les habitants du voisinage.

Les secours, alertés dans la foulée, se sont rapidement déployés sur les lieux. D’après les premières informations recueillies, un ouvrier serait toujours coincé sous les gravats. Les opérations de recherche se poursuivaient ce mercredi matin.

Selon plusieurs riverains, le rythme accéléré des travaux avait suscité des interrogations ces derniers jours. Des doutes avaient également été émis quant à la qualité des matériaux utilisés et au respect des normes en vigueur. Pour l’heure, les causes exactes de l’effondrement ne sont pas encore officiellement établies. Une enquête devrait être ouverte afin de déterminer les responsabilités dans cet incident.

Source : Nouvelle tribune

Continuer la lecture

DÉMOGRAPHIE

SÉNÉGAL – Chavirement d’une pirogue dans la brèche de Saint-Louis : Au moins 6 corps repêchés et 4 survivants

Publie

le

Un chavirement d’une pirogue dans la brèche de Saint-Louis au Sénégal est survenu ce mercredi 12 juillet 2023. Le bilan provisoire fait état de six corps sans vie repéchés et de 4 survivants. L’équipage est porté disparu.

Les victimes ont été acheminées à l’hôpital régional de Saint-Louis. La même source de renseigner que les sapeurs-pompiers sont actuellement sur les lieux. Et les recherches se poursuivent.

A noter que l »embarcation transportait plus d’une soixantaine de personnes, des candidats à la migration irrégulière.

Pour rappel, selon l’association d’aide aux migrants Walking Borders, au moins 300 migrants à bord de trois bateaux qui étaient partis du Sénégal à destination des îles Canaries, ont disparu en mer.

Interrogée par Reuters, Helena Maleno de Walking Borders a indiqué que les deux bateaux qui transportaient plus de 100 personnes, sont portés disparus depuis 15 jours en tentant de rejoindre l’Espagne.

Advertisement

Quant au troisième bateau, il avait à son bord environ 200 personnes et avait quitté le Sénégal le 27 juin, a déclaré Helena Maleno.  » Les trois bateaux ont quitté Kafountine, dans le sud du Sénégal, à environ 1 700 kilomètres de Tenerife, l’une des îles Canaries », a-t-elle ajouté.  » Les familles sont très inquiètes. Il y a environ 300 personnes originaires de la même région du Sénégal. Ils sont partis en raison de l’instabilité qui règne au Sénégal ».

Pour rappel, au moins 559 personnes, dont 22 enfants, sont mortes en 2022 en tentant d’atteindre les îles Canaries, selon les données de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) des Nations unies.

Continuer la lecture
Advertisement

DERNIERS ARTICLES

FACEBOOK

PUB

NEWS +