Connect with us

IMMIGRATION

SÉNÉGAL : Laïus aux Politiciens du Monde : Tout exil Recèle d’Une tristesse ! Par Gorgui Wade Ndoye.

Publie

le

Je voudrais le rappeler aux autorités politiques en Afrique, en Occident et ailleurs : S’arracher de sa Terre est douloureux! Prenez les Migrantes et Migrants, vos Diasporas comme des membres de votre PROPRE FAMILLE. Ce faisant, vous respecterez leurs droits humains ! Je ne parle pas ici de compassion ni de morale mais oui de DROITS, de Dignité Humaine !

Les considérations politiciennes qui font que vous renoncez à vos responsabilités de PROTEGER, à votre éthique d’être, aux principes, sont le vrai levain sur lequel fleurit l’extrémisme sous toutes ses formes. 

N’oublions pas d’où vient le monde, pourquoi le respect de l’hôte, de l’invité, du droit d’asile sont sacrés dans le coeur vivant et éternel de toutes nos grandes civilisations. Vos oublis, vos peurs, vos renoncements marqueront à jamais des générations d’enfants, de jeunes, de femmes, de filles, de garçons, d’hommes qui avaient CONFIANCE à la VIE, CONFIANCE en vos capacités d’être dignes de diriger le monde AUTREMENT… plus HUMAINEMENT ! Progrès?

Chaque enfant qui meurt dans le désert, dans les océans, qui se suicide en Occident, qui tombe dans la délinquance et pire dans le terrorisme est la mauvaise cicatrice béante de votre INDIFFERENCE, de votre INCAPACITE à porter le MONDE, à le DIRIGER, à AIMER TOUTE VIE, à créer l’ESPOIR avant l’ESPERANCE. 

Votre Responsabilité est grande aujourd’hui plus que jamais en arrachant aux dieux la GESTION de nos CITES, en déclarant devant l’Histoire et devant les HUMAINS que vous dirigerez vos peuples- NOUS- et que vous offrirez à tout l’Homme un MIEUX ETRE ! 

Advertisement


Politiciennes, Politiciens de tous les Continents: Que vous dites vous chaque soir en rentrant auprès de votre PROPRE FAMILLE: Je suis IMPORTANT car je suis l’ELU et ou je suis IMPORTANT car mon PEUPLE VA MIEUX !

Faites revenir les fondamentaux qui sont les socles indéfectibles de notre commune volonté de vie commune. Faites revenir le SENS, le goût de vivre, l’Espoir d’y croire et d’EXISTER dans le POUMON des Enfants sur toutes les latitudes. Ne nous décevez plus ! 

Votre Frère El Hadji Gorgui Wade Ndoye : ContinentPremier.Com

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez ici pour commenter

Laisser un commentaire

IMMIGRATION

SÉNÉGAL – Sécurité et migration : 23 milliards de FCFA pour renforcer les frontières sénégalaises

Publie

le

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, le Général de division (2s) Jean-Baptiste Tine, et l’ambassadeur de l’Union européenne au Sénégal, M. Jean-Marc Pisani, ont coprésidé ce mardi 8 juillet 2025 à 9h, à Dakar (hôtel Terrou-Bi), la deuxième réunion du Comité de pilotage du Programme Opérationnel Conjoint II (POC II).

La cérémonie s’est déroulée en présence de l’Inspecteur Général de Police Mame Seydou Ndour, Directeur général de la Police nationale.

Pour rappel, le POC II, lancé le 1er décembre 2023, s’étend jusqu’au 30 mai 2028 et couvre l’ensemble du territoire sénégalais. Ce programme, financé par l’Union européenne à hauteur de près de 23 milliards de FCFA (soit 34,75 millions d’euros), est mis en œuvre par CIVIPOL (France), en partenariat avec la FIAP (Espagne), et une équipe sénégalo-européenne.

🎯 Objectifs du POC II :

1. Renforcer les capacités des forces de sécurité dans la lutte contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains ;

2. Sécuriser les frontières terrestres ;

Advertisement

3. Assurer le secours en mer et la sécurisation de la frontière maritime ;

4. Protéger les victimes ;

5. Sensibiliser le grand public aux risques de la migration irrégulière et aux opportunités d’emploi.

Les partenaires clés du programme incluent : la Police nationale, la Gendarmerie, les Douanes, la Justice, le CILMI et le CNLTP.

Source : Crédit photo : MISP

Crédit photo : MISP

Advertisement
Continuer la lecture

IMMIGRATION

SÉNÉGAL – Émigration clandestine : interception de 201 personnes à Foundiougne

Publie

le

Nouvelle opération de la marine nationale contre l’émigration clandestine. Ce mardi 8 juillet 2025, 201 personnes ont été interpellées dans le bolong de Maya, situé dans les îles du Saloum, près de Foundiougne. L’information a été confirmée par la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa) à travers un communiqué publié sur le réseau X ce mercredi 9 juillet.

L’intervention des gardes maritimes a permis de maîtriser 69 personnes à terre et 132 autres à bord d’une pirogue en partance, selon la même source. Parmi les individus arrêtés figurent des femmes et des enfants, issus de plusieurs nationalités. Aucun incident majeur n’a été signalé durant l’opération.

Cette nouvelle interception s’inscrit dans le cadre du renforcement des dispositifs de surveillance maritime mis en place par les autorités sénégalaises pour contrer les départs irréguliers vers l’Europe. Les personnes arrêtées ont été remises aux services compétents pour identification, prise en charge et ouverture d’enquête.

Source : Marine nationale Sénégalaise 

Crédit photo : Marine nationale Sénégalaise 

Advertisement
Continuer la lecture

IMMIGRATION

SÉNÉGAL – 97 migrants interceptés à saint-Louis par la marine nationale

Publie

le

La Marine nationale a arraisonné jeudi 24 Août 2024 une pirogue de clandestins au large des côtes saint-louisiennes. La pirogue avait à son bord 97 migrants dont 83 Sénégalais (trois femmes et deux mineurs). Les 14 autres sont des étrangers (12 Gambiens et 02 Maliens), rapporte le journal Les Échos.

D’après les informations du journal, ils ont été acheminés par la marine jeudi, à bord du patrouilleur en mer « le Fouladou » à l’Arsenal de la Marine nationale au Port autonome de Dakar. A leur débarquement, ils ont été reçus par le commandant de la base navale de la Marine nationale.

Il faut préciser que « dès l’annonce par la marine de l’interception de cette pirogue, le procureur de la République a ouvert une enquête pour connaître les tenants et aboutissants. L’enquête est confiée à la Direction nationale de lutte contre le trafic de migrants ( DNLT) de la Direction de la Police de l’air et des frontières », ajoute le journal

« Interrogés d’emblée sur leurs lieux d’embarquement, ils ont répondu que la pirogue a pris départ le 21 août dernier à Kayar. Ils ont été interceptés à 250 km au large des côtes de Saint-Louis par la marine nationale dans la nuit du 21 au 22 août dernier », expliquent nos confrères

Continuer la lecture
Advertisement

DERNIERS ARTICLES

FACEBOOK

PUB

NEWS +