Home BURKINA FASO BURKINA FASO-Blaise Compaoré de retour à Ouagadougou

BURKINA FASO-Blaise Compaoré de retour à Ouagadougou

0

Depuis qu’il a perdu le pouvoir, suite à son renversement par une insurrection populaire en 2014, Blaise Compaoré est en Côte d’Ivoire. Désormais de nationalité ivoirienne, il n’est plus, depuis cette date, retourné dans son pays d’origine. C’est chose faite depuis cet après-midi du jeudi 7 juillet 2022. Ce retour au pays s’inscrit dans de la réconciliation nationale.

La volonté de président Compaoré de rempiler après des décennies de pouvoir avait déclenché de violentes émeutes populaires qui l’avait été contraint de partir en exil en Côte d’Ivoire en octobre 2014. Aujourd’hui, 8 ans après, il foule à nouveau le sol du pays des hommes intègres.

« Le Lieutenant-Colonel Paul-Henri SANDAOGO DAMIBA, Chef de l’Etat qui dirige la transition au Burkina Faso a entrepris des contacts pour la participation de l’ancien Président Blaise COMPAORE au processus de réconciliation dans son pays. Des dispositions sont en train d’être prises afin d’assurer la participation de l’ancien Président du Faso à ce processus. », avait déjà annoncé M. Amadou COULIBALY, Ministre ivoirien de la Communication et de l’Economie Numérique, Porte-parole du Gouvernement à la sortie du conseil des ministres du mercredi 6 juillet 2022.

À voir aussi  SÉNÉGAL : L'activiste Guy Marius Sagna est arrêté.

Pour rappel Blaise Compaoré, avait écopé de la peine de prison à perpétuité à l’issue d’un procès qui aura duré 6 mois, pour sa participation à l’assassinat de son prédécesseur Thomas Sankara, tué avec douze de ses compagnons lors d’un coup d’État en 1987. Le tribunal militaire de Ouagadougou a également condamné à la perpétuité le commandant de sa garde Hyacinthe Kafando et le général Gilbert Diendéré, un des chefs de l’armée lors du putsch de 1987. 

       

Laisser un commentaire