Connect with us

AFRIQUE DE L’OUEST

SÉNÉGAL – La coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi renonce à la manifestation du 29 Juin mais n’abandonne pas la lutte

Publie

le

Depuis quelque temps, l’atmosphère politique sénégalaise est émaillée de vives tensions. L’opposition conduite par Ousmane Sonko est très remontée contre le pouvoir de Dakar depuis l’invalidation de l’une de ses listes aux élections législatives du 31 Juillet 2022. Le 21 Juin dernier, une manifestation de l’opposition interdite par les autorités sénégalaises avait donné lieu à des heurts, occasionnant trois morts dans les rangs des partisans d’Ousmane Sonko et de la coalition Yewwi Askan Wi. Le domicile de l’opposant avait été encerclé par les forces de l’ordre et des responsables de sa formation politique arrêtés. Déterminée à protester contre cette invalidation qu’elle considère comme une injustice, l’opposition avait prévu une nouvelle manifestation ce vendredi 29 Juillet. 

  » Le 29, avec ou sans autorisation, nous allons organiser notre manifestation sur le territoire national. Si Macky Sall veut l’empêcher, qu’il soit prêt à nous arrêter ou à nous liquider », avait dit Sonko. 

Finalement, cette manifestation redoutée n’aura pas lieu. L’opposition par la voix d’Ousmane Sonko a annoncé qu’elle n’aurait plus lieu pour rester à l’écoute du peuple et pour ne pas perturber le calendrier des examens de fin d’année. Mais Yewwi Askan Wi n’abandonne pas le combat pour autant. Dans une conférence de presse organisée le 29 Juin à Dakar par les leaders de cette formation politique, de nouvelles actions de protestation ont été annoncées. Le président de Patriotes du Sénégal pour l’Éthique et la Fraternité ( PASTEF), Ousmane Sonko, membre de la coalition, a annoncé un deuxième concert de casseroles prévu demain jeudi 30 Juin 2022.  » On prévoyait de le faire le vendredi mais nous allons le faire demain à 20 heures. Que tout le monde y participe « , a-t-il déclaré à la presse. 

L’opposition sénégalaise est donc décidée à en découdre avec le pouvoir de Dakar. Même si elle compte observer un moment de répit jusqu’au 10 juillet 2022, date du lancement de la campagne électorale pour les élections législatives du 30 Juillet, l’opposition appelle ses militants à la mobilisation pour les batailles futures. 

 « Le combat aura bel et bien lieu si Macky Sall ne recule pas dans sa volonté de briguer un troisième mandat « , a averti  Ousmane Sonko. 

Advertisement

Les temps s’annoncent donc orageux dans l’arène politique sénégalaise. Au vu de toutes ces tensions soulevées par l’invalidation d’une liste de l’opposition, le président Macky Sall ne gagnerait-il pas à apaiser la situation en prenant des dispositions particulières pour permettre à toutes les forces politiques de participer à ces élections législatives ? Il suffirait de donner la possibilité à tous les partis touchés par l’invalidation de la cour constitutionnelle de retoucher les listes incriminées. Tout le monde y gagnerait. Le Sénégal s’en porterait mieux ! 

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez ici pour commenter

Laisser un commentaire

AFRIQUE

BURKINA FASO – Au moins 11 policiers tués dans une attaque djihadiste à l’est

Publie

le

Une nouvelle attaque djihadiste est venue rappeler la fragilité persistante de la situation sécuritaire au Burkina Faso. Dans l’est du pays, au moins onze policiers ont perdu la vie ce week-end lors d’un assaut mené contre une position des forces de sécurité, selon une source sécuritaire citée par l’AFP.

L’opération, rapidement revendiquée par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM), organisation affiliée à al-Qaïda, a visé un détachement de police basé à Balga, dans la province de la Gourma. D’après les premières informations disponibles, plusieurs centaines de combattants auraient pris part à l’attaque, soulignant l’ampleur des moyens déployés par les groupes armés.

Depuis près d’une décennie, le Burkina Faso est pris dans un cycle de violences alimenté par des organisations djihadistes liées à al-Qaïda et à l’État islamique. Ces attaques, souvent meurtrières, ciblent aussi bien les forces de défense que les populations civiles, en particulier dans les régions de l’est et du nord.

Au pouvoir depuis le coup d’État de septembre 2022, les autorités militaires dirigées par le capitaine Ibrahim Traoré communiquent désormais très peu sur les bilans humains des attaques. Elles assurent néanmoins avoir repris le contrôle d’une large partie du territoire national. Une version contestée par plusieurs observateurs indépendants, alors que les violences se poursuivent à un rythme soutenu.

Selon les données du groupe de surveillance des conflits ACLED, les affrontements et attaques armées ont causé la mort de dizaines de milliers de civils et de membres des forces de sécurité depuis 2015. Plus de la moitié de ces victimes auraient été recensées au cours des trois dernières années, illustrant une intensification du conflit malgré les changements de régime et les stratégies sécuritaires successives.

Advertisement
Continuer la lecture

AFRIQUE

SÉNÉGAL – Le Chef de l’État procède à de nouvelles nominations en Conseil des ministres

Publie

le

Le Conseil des Ministres s’est réuni le mercredi 21 janvier 2026, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, Président de la République.

Au titre des mesures individuelles, le Chef de l’État a procédé aux nominations suivantes :

Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique

  • Madame Fatou Moctar FALL, Administrateur civil, est nommée Directrice du Partenariat et des Organisations non gouvernementales (DPONG).

Ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération

  • Monsieur Papa Baïdy SY est nommé Directeur du Suivi et de l’Évaluation des performances des projets et programmes.
  • Monsieur Amadou BAO est nommé Directeur de la Coopération économique et financière.

Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

  • Monsieur Ngouye FAYE est nommé Inspecteur technique.
  • Monsieur Coumba Ndoffène DIOUF est nommé Inspecteur technique.

Ministère des Infrastructures

  • Monsieur Ansou Souba BADJI est nommé Secrétaire général de l’Agence de Construction des Bâtiments et Édifices publics.
  • Monsieur Cheikh Oumar NDIAYE est nommé Secrétaire général du Laboratoire national de Référence BTP.

Ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme

  • Monsieur Oumar BA est nommé Directeur des Investissements et des Aménagements touristiques (DIAT).
Continuer la lecture

AFRIQUE

SÉNÉGAL – MAROC : Ousmane Sonko appelle à l’apaisement et au dialogue

Publie

le

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a réaffirmé la solidité des relations entre le Sénégal et le Maroc à l’issue d’un échange approfondi avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch. Cette concertation s’inscrit dans un contexte marqué par des tensions consécutives à la finale de la Coupe d’Afrique des Nations, que les deux parties souhaitent clairement circonscrire au seul cadre sportif.
Voici le texte ci dessous :

Je me suis longuement entretenu avec mon homologue, Premier ministre du Royaume du Maroc, Monsieur Aziz Akhannouch.
Nous avons convenu, ensemble, sous les hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et son Excellence, le Président Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, de continuer à œuvrer, dans un esprit d’apaisement, de sérénité et de détente, à la consolidation des liens séculaires et très profonds qui unissent nos deux pays.
Le Gouvernement du Sénégal informe qu’il suit attentivement, avec les autorités consulaires et diplomatiques accréditées et les autorités marocaines, la situation des supporters interpellés à Rabat ainsi que celle des compatriotes vivants au Maroc et appelle à la prudence face aux flux de communications, singulièrement dans les réseaux sociaux et certains médias, qui relèvent, pour la plupart, de la désinformation.
Nous appelons ainsi nos compatriotes respectifs et tous les amis, à dépassionner cet épisode qui, en aucun cas, ne peut aller au-delà du simple cadre sportif. Nos défis communs sont autrement plus importants. C’est pourquoi nous nous sommes réciproquement réjouis de la tenue, du 26 au 28 janvier courant à Rabat, de la 15e session de la Grande Commission mixte entre les deux États, sous la présidence effective des deux Premiers ministres.
La date de cet important rendez-vous bilatéral, qui ne s’était plus tenu depuis 2013 à Dakar, avait été programmée d’un commun accord à la fin du mois de décembre 2025.
Le Sénégal tient enfin à réaffirmer son attachement historique et son action inlassable pour l’amitié et les relations de paix et de respect entre les États, les peuples et les nations.

Continuer la lecture
Advertisement

DERNIERS ARTICLES

FACEBOOK

PUB

NEWS +