Home ATHLÉTISME BURKINA FASO : Iron Biby, le champion du monde en levage de...

BURKINA FASO : Iron Biby, le champion du monde en levage de grumes, honoré

0

Le colosse burkinabé, Iron Biby, a été élevé le 23 décembre 2020 au titre « d’officier de l’ordre du mérite de la jeunesse et des sports Agrafe sportif. » Sportif de renommée internationale, âgé de 28 ans, Iron Biby, de son vrai nom Cheick Ahmed al-Hassan Sanou, est l’homme le plus fort du monde.

Premier Burkinabè à figurer au Guinness Book des records, en 2019, pour avoir soulevé 82 fois une personne de 60 kg en une minute, Cheick Ahmed al-Hassan Sanou, 28 ans, plus connu sous le nom d’Iron Bibu, a remporté le 6 avril 2019 à Leeds, au Royaume-Uni, le titre de champion du monde de log lift, une discipline qui consiste en un « porté d’épaule » de charges en forme de tronc d’arbre, en soulevant un poids de 220 kg.

Le colosse bobolais de 1,90 m, 187 kg et 66 cm de tour de bras espère un jour tirer un avion de la compagnie nationale Air Burkina, une ambition qui traduit toute sa volonté et sa persévérance.

Un peu gêné par sa corpulence quand il était plus jeune, Iron Biby était parti au Canada à l’âge de 17 ans pour des études en administration des affaires en travaillant en même temps comme vigile. À 21 ans, il découvre le powerlifting (« force athlétique »), une discipline proche de l’haltérophilie, mais où les charges sont plus lourdes et les gestes d’une amplitude plus réduite. Il n’a pas mis longtemps à impressionner le monde et se qualifie rapidement aux compétitions internationales.

À voir aussi  FOOTBALL - Soulier d’Or européen 2020-21: Un seul sénégalais dans le Top 40

Actuellement, il est au sommet de ce sport avec un entraînement quotidien de trois à quatres heures par jour et une alimentation riche. Parmi ses projets, figure celui d’un centre sportif à Bobo-Dioulasso afin de partager sa passion avec les enfants de son quartier.

Sur sa page Facebook, il a exprimé toute sa satisfaction et adresse ses remerciements à tout le peuple burkinabé. « Mes remerciements à toutes les hautes autorités du Burkina Faso pour cette distinction honorifique ainsi que ma famille et vous mes amis qui me souteniez depuis mes débuts. »

       

Laisser un commentaire