Connect with us

MADAGASCAR

MADAGASCAR : Une vitrine présidentielle de reboisement à Analamanga Park

Publie

le

La ministre malgache de l’Environnement et du Développement durable, Baomiavotse Vahinala Raharinirina et le gouverneur de la région d’Analamanga, Hery Rasoamaromaka, ont signé un partenariat le lundi 21 décembre 2020. Cette convention marque le coup d’envoi de la mise en place d’une vitrine présidentielle de reboisement à Analamanga Park, dans la commune d’Ambalavao dans le district d’Atsimondrano.

Dans le cadre de la mission du ministère de l’environnement malgache, le projet de reforestation constitue un des socles pour préserver le bien-être environnemental. Ainsi, ledit ministère compte planter des espèces à croissance rapide et des arbres fruitiers pour raviver le sol et protéger davantage l’environnement. Dans le communiqué qui annonce ce projet de vitrine présidentielle de reboisement, le ministère de l’environnement précise que : « À travers ce projet, 5,5 hectares de surface seront recouverts de Paulownia, une espèce à croissance rapide qui protège le sol et dont la capacité de séquestration de carbone est 10 fois plus élevée que les autres espèces. Le Paulownia peut également être exploité dans la fabrication de meubles et de produits artisanaux. »

Dans sa politique environnementale, le chef de l’Etat malgache, Andry Rajoelina, a prévu 40.000 hectares de surface à reboiser. Un chiffre fortement revu à la hausse par le ministère de l’environnement qui envisage d’exploiter 75. 000 hectares chaque année.

La mise en place de ce projet à Analamanga nécessitera 2750 jeunes plants de Paulownia. Un laboratoire de recherche ainsi qu’un showroom seront dédiés aux arbres à croissance à Ambatofotsy.

La région d’Analamanga est l’une des 22 régions de madagascar. Située dans la province de d’Antananarivo, elle dispose de 1, 7 millions de superficie mais seuls 9% sont couverts de forêts avec une surface exploitable de 165.000 hectares. Cependant, tous ces projets d’envergures qui concernent la préservation de l’environnement, impliquent une maîtrise des « feux de broussailles qui affectent 4 000 à 5 000 hectares par an à Analamanga« , indique le ministre de l’environnement, Baomiavotse Vahinala Raharinirina.

Continuer la lecture
Cliquez ici pour commenter

Laisser un commentaire

AFRIQUE

MADAGASCAR – Un référendum en 2027 avant la présidentielle

Publie

le

À Madagascar, la transition politique entre dans une phase décisive avec l’annonce du calendrier électoral par la commission électorale nationale indépendante. L’institution prévoit l’organisation d’un référendum constitutionnel en juin 2027, suivi d’une élection présidentielle en octobre de la même année.

Ce calendrier s’inscrit dans le processus de transition engagé après la chute de Andry Rajoelina en octobre dernier, à la suite d’une mutinerie militaire appuyée par une mobilisation du mouvement GenZ.

Depuis, le pouvoir est exercé par le colonel Michael Randrianirina, à la tête d’un gouvernement de Refondation chargé de conduire une transition de 24 mois, reconnue par la communauté internationale.

Dans ce contexte, la commission électorale s’est fixé un délai d’environ onze mois pour reconstituer entièrement le fichier électoral, après avoir supprimé l’ensemble des bases de données existantes — une décision lourde de conséquences pour la crédibilité du futur processus électoral.

Cette annonce intervient également après le renouvellement du bureau permanent de la Commission électorale nationale indépendante de Madagascar, signe d’une volonté affichée de relancer sur de nouvelles bases l’organisation des scrutins à venir.

Continuer la lecture

AFRIQUE

MADAGASCAR – Après Poutine, le président Michaël Randrianirina consolide ses liens avec son homologue Emmanuel Macron

Publie

le

Après des déplacements officiels aux Émirats arabes unis, en Afrique du Sud et en Russie, le nouveau président de Madagascar poursuit son offensive diplomatique en France.

Le colonel Michaël Randrianirina a été reçu mardi à l’Palais de l’Élysée par son homologue français, Emmanuel Macron. Selon la présidence française, les échanges ont porté sur « l’accompagnement de la transition malgache » ainsi que sur le « renouvellement du partenariat bilatéral » entre Paris et Antananarivo.

Il s’agit de la première visite du chef de l’État malgache en France depuis son arrivée au pouvoir en octobre, à la suite d’un vaste mouvement de contestation populaire ayant conduit à un changement à la tête du pays.

Cette séquence diplomatique intervient toutefois dans un contexte stratégique sensible. La semaine précédente, Michaël Randrianirina s’était rendu à Moscou pour rencontrer le président russe Vladimir Poutine. À cette occasion, le dirigeant du Kremlin avait qualifié Madagascar de « grand partenaire » de la Russie en Afrique, mettant en avant les perspectives de coopération bilatérale.

La succession de ces visites illustre une stratégie d’équilibre : consolider les relations historiques avec Paris tout en diversifiant les alliances, notamment avec Moscou et d’autres puissances émergentes. Pour Antananarivo, l’enjeu est double : obtenir un soutien politique à la transition en cours et capter des appuis économiques dans un environnement international marqué par une compétition accrue d’influence sur le continent africain.

Continuer la lecture

AFRIQUE

MADAGASCAR – Herintsalama Rajaonarivelo promet un gouvernement d’action et de transparence

Publie

le

C’est dans une atmosphère de calme et de solennité que s’est tenue la passation de pouvoir à la Primature malgache. Les deux hommes se tenaient côte à côte : le Premier ministre sortant, en tenue de haut gradé, et son successeur, Herintsalama Rajaonarivelo, vêtu d’un sobre costume foncé. Une image d’apaisement, symbole d’une transition sans heurts, même si l’ensemble du personnel administratif et politique s’apprête à être profondément renouvelé.

Le nouveau chef du gouvernement a affiché la couleur : « tolérance zéro » pour les malversations. « La constitution du gouvernement se fera incessamment sous peu, et ce sera un gouvernement d’action, de transparence et de redevabilité. Nous ne tolérerons aucune forme de mauvaise gestion, de corruption ou d’abus de pouvoir. Nous allons rétablir la bonne gestion des ressources et des biens publics », a déclaré Herintsalama Rajaonarivelo dans son premier discours officiel.

Mais cette volonté de rupture s’accompagne de vives réserves, notamment au sein de la jeune génération. La nomination du nouveau Premier ministre, jugé trop proche de l’ancien pouvoir par certains observateurs, a provoqué un débat sur les réseaux sociaux.

Cherchant à rassurer, Rajaonarivelo a rappelé les principes de la « Refondation » : respect, fihavanana (le vivre-ensemble malgache) et collaboration. « Une nouvelle page s’ouvre. Arrêtons de nous juger et travaillons ensemble pour un vrai développement », a-t-il insisté.

La « Gen Z malgache », très active sur les plateformes numériques, s’est cependant montrée prudente et vigilante. Sur X et Facebook, plusieurs messages mettent en garde : « Aucune magouille, aucun retour d’anciens dinosaures ne passera inaperçu. »

Continuer la lecture
Advertisement
Advertisement

DERNIERS ARTICLES

FACEBOOK

PUB

NEWS +