Home SANTÉ OUGANDA : Démarrage des premiers essais cliniques d’un vaccin contre la Covid-19

OUGANDA : Démarrage des premiers essais cliniques d’un vaccin contre la Covid-19

0
Coronavirus Vaccine. Medical injection syringe and vial on blur lab background, closeup view, Covid19 vaccination research concept. 3d illustration

L’Ouganda a démarré les premiers tests d’un vaccin contre la Covid-19. L’annonce a été faite par le président de la République, Yoweri Museveni, lors d’une adresse à la nation retransmise, le dimanche 29 novembre 2020, sur la télévision nationale. Le pays intègre ainsi le cercle restreint des pays africains engagés dans la course pour un vaccin contre la Covid-19 aux côtés de l’Afrique du Sud, de l’Egypte et du Maroc.

Le président Yoweri Museveni a annoncé le démarrage des premiers essais cliniques d’un vaccin contre la Covid-19. Il a déclaré que les scientifiques ougandais ont développé une batterie de produits dont certains sont déjà à l’essai. « Dans la bataille contre le coronavirus et les autres virus, nos scientifiques m’ont annoncé la bonne nouvelle qu’ils ont mis au point sept produits merveilleux, dont six sont à l’essai, et un stimulant immunitaire est déjà utilisé », a révélé le Président ougandais qui précise que « les trois premiers sont tous des antiviraux – tuant le virus et limitant ses dommages dans l’organisme ».

À voir aussi  SENEGAL : Un seul début de ramadan pour tout le monde.

Parmi ces médicaments figure un dilatateur bronchique qui pourrait se substituer à un respirateur artificiel. Ce médicament sert à maintenir ouvertes les voies respiratoires d’un patient. « A partir du 15 décembre 2020, les patients sous strict contrôle médical vont essayer le médicament. Les scientifiques disent que d’ici 40 jours, suffisamment de patients seront traités pour convaincre que le médicament est efficace, a déclaré Yoweri Museveni.

Cependant, le Président ougandais n’a pas précisé si le vaccin en question a été développé uniquement par les scientifiques locaux ou avec une collaboration extérieure. En effet, au mois d’août, l’Institut ougandais de recherche sur le virus (UVRI) avait annoncé s’être associé avec l’Imperial College de Londres pour lancer le premier essai d’un vaccin dans le pays, d’ici décembre.

       

Laisser un commentaire