RELIGION
SENEGAL : Grand Magal de Touba 2018 : la ville sainte commence à refuser du monde.

A quelques heures de la célébration du grand Magal de Touba, des millions de fidèles musulmans et autres visiteurs ont commencé à rallier la ville sainte de Touba Mosquée, carrefour de la foi et du travail, pour participer activement au Grand Magal de Touba qui aura lieu le dimanche 28 octobre 2018.
Dans le recueillement et la ferveur la plus religieuse, les dignes descendants du Fondateur du Mouridisme, les talibés mourides, la communauté Baye Fall et l’ensemble des invités, rendront encore hommage à Serigne Touba. Un rassemblement religieux de grande envergure qui permettra aux fidèles qui viendront des quatre coins du pays et même de l’étranger de se retrouver dans cette localité en vue de formuler encore d’intenses prières pour Cheikh Ahmadou Bamba, un homme de Dieu qui a toujours prêché par l’exemple, un guide spirituel qui s’est consacré à l’Islam jusqu’à son dernier souffle, contribuant ainsi à l’expansion et au rayonnement de la religion du Prophète Mohammed (PSL).
Commémorant le départ en exil du fondateur du mouridisme, ces millions de pèlerins, venus d’horizons divers, auront encore l’occasion de communier avec les populations de Touba dans la joie et l’allégresse. Le Grand Magal 2018 sera célébré dans toutes les concessions de Mbacké, Taîf, Touba, Dalla Ngabou, Ndindy, Patar, Ndoulo, Diourbel, Bambey etc.
Les largesses et les délicatesses, les actes de prosélytisme, les cérémonies ponctuelles de reconversion à l’Islam, les panégyriques à la gloire de Serigne Touba du Prophète Mohammed(PSL) qui seront chantés à tout bout de champ, les embouteillages monstres, les chaudes empoignades entre des pèlerins vigilants et avertis, émerveillèrent déjà les nombreux visiteurs.
La plupart des pèlerins qui débarquent pour la première fois dans la ville sainte sont impressionnés par les bourdonnements de cette foule dense et compacte, de cette marée humaine bigarrée des grands jours. Ils seront toujours présents.
Les fidèles musulmans viennent d’horizons divers pour rendre encore hommage à un Cheikh atypique qui s’est fait distinguer de fort belle manière dans la croisade religieuse contre la luxure, la calomnie, la prévarication, l’effritement, l’obscurantisme et le vice sous toutes ses formes. Un Saint qui s’est rangé durant toute sa vie dans l’adoration d’Allah, Le Clément et le Miséricordieux, développant des vertus qui tournent essentiellement autour de la piété, de la tempérance, de l’altruisme et de la mystique du travail bien fait.
(source : dakaractu.com)
RELIGION
CÔTE D’IVOIRE – Tout savoir sur la date de la Tabaski 2025

La date de la fête de la Tabaski EN Côte d’Ivoire également appelée Aid-El-Kébir est connue. Elle est fixée pour le vendredi 06 juin 2025. L’information est rendue officielle à travers un communiqué du Conseil supérieur des imams (COSIM) et du Conseil des imams sunnites (CODISS). Il s’agit des deux autorités religieuses musulmanes du pays.
« Le COSIM et le CODISS informent la communauté nationale que la station à Arafat aura lieu, incha’Allah, le jeudi 5 juin 2025. Par conséquent, la fête de la Tabaski sera célébrée en Côte d’Ivoire, incha’Allah, le vendredi 6 juin 2025, correspondant au 10 Zoul-Hijja 1446 de l’Hégire », peut-on lire dans le communiqué.
L’Aïd-El-Kébir est considéré comme la fête la plus importante du calendrier musulmans. Elle est marquée par le sacrifice d’un bélier. Ce geste sacrificateur rappelle l’acte de foi du prophète Ibrahim, prêt à sacrifier son fils en obéissance à Allah.
Sources : afrique-sur7
RELIGION
SENEGAL – Plus de 5 millions de personnes ont pris part au Magal de Touba

Des études commanditées par le comité d’organisation du grand Magal de Touba renseignent que 5.875.536 personnes ont répondu présentes à l’appel de Cheikh Ahmadou Bamba ce lundi 4 septembre 2023. Le chiffre est la conclusion d’enquêtes menées par une équipe d’experts conduite par Moubarack Lô, économiste. En comparaison avec 2015, la différence est énorme même si , en son temps , 4 119 551 pèlerins étaient décomptés dans la cité religieuse.
Ahmadou Bamba est mort en 1927 à Diourbel. Mais son héritage est perpétué depuis lors par ses fils : Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké (1927-1945), El Hadj Falilou Mbacké (1945-1968), Serigne Abdoul Lahat Mbacké (1968-1989), Serigne Abdou Khadr Mbacké (1989-1990), Serigne Saliou Mbacké (1990-2007).
La disparition en 2007 de Serigne Saliou Mbacké a ouvert l’accession des petits-fils au Khalifat : Serigne Mouhamadou Bara Mbacké (2007-2010), Serigne Sidy Moctar Mbacké (2010-2018).
Serigne Mountakha Bassirou Mbacké est le Khalife général des mourides depuis 2018.
Le Magal, terme wolof voulant dire rendre hommage, célébrer, magnifier, est commémoré en souvenir de cet exil qui marque le début d’une somme d’épreuves supportées en conscience par le cheikh, suivant un pacte contracté avec son créateur.
Chaque année, des dizaines de milliers de pèlerins prennent d’assaut la ville de Touba pour se recueillir et prier à l’occasion du Magal, qui est également un moment de convivialité et d’hospitalité à travers les ‘’berndés’’, ces copieux repas servis aux pèlerins.
RELIGION
NIGER – 7 morts dans des raids de bandits contre les mosquées

Des bandits ont tué sept fidèles qui priaient dans deux mosquées, dont le chef d’un groupe d’auto défense villageois, dans l’instable nord du Nigeria, a annoncé la police de l’Etat de Kaduna, 01 septembre 2023.
Vendredi en début de soirée dans le district d’Ikara, une dizaine de membres de gangs criminels sont arrivés à motos et ont ouvert le feu sur des fidèles de la communauté Saya-Saya qui priaient dans une mosquée, tuant six d’entre eux, a indiqué le porte-parole de la police de l’Etat, Mansir Hassan, dans un communiqué publié samedi.
Les assaillants ont ensuite attaqué une autre mosquée dans un village voisin, où ils ont tué une personne et blessé trois autres, avant de voler quatre motos et disparaître dans la brousse, a-t-il ajouté.
Selon Abdulrahman Yusuf, le chef de la communauté Say-Saya, le chef du groupe d’auto-défense du village fait partie des personnes tuées.
« Nous pensons qu’il était la cible principale de l’attaque et que les bandits l’ont suivi jusqu’à la mosquée », a ajouté M. Yusuf, qui fait partie des fidèles rescapés de l’attaque.
Kaduna est l’un des Etats du centre et du nord-ouest du Nigeria régulièrement ensanglantés des groupes de bandits qui attaquent les villages, tuent et kidnappent des habitants et incendient leurs maisons après les avoir pillées.
Les criminels visent régulièrement des mosquées et églises où ils enlèvent des fidèles pour obtenir de futures rançons ou pour venger leurs camarades tués ou arrêtés par des groupes d’autodéfense locaux qui les combattent.
Les autorités de Kaduna s’inquiètent d’un rapprochement croissant entre ces gangs et les groupes jihadistes qui combattent l’Etat depuis près de 15 ans pour le contrôle du nord-est.
-
ART2 mois .
SÉNÉGAL – Khady Sarr, l’essence de la danse africaine
-
ARMÉE2 mois .
SÉNÉGAL – Gueye Para au défilé du 14 juillet
-
FOOTBALL3 mois .
ALGÉRIE – L ’effondrement d’une tribune endeuille la fête du Mouloudia d’Alger
-
IMMIGRATION3 mois .
SÉNÉGAL – Sécurité et migration : 23 milliards de FCFA pour renforcer les frontières sénégalaises
-
EUROPE3 mois .
UKRAINE – la Coalition des Volontaires resserre les rangs et renforce la pression sur Moscou
-
AMÉRIQUE3 mois .
ÉTATS-UNIS – Trump hausse le ton : ultimatum à Poutine et déluge d’armes pour l’Ukraine
-
AMÉRIQUE3 mois .
ETATS UNIS – Israël sommé par Trump de respecter la trêve avec l’Iran
-
CULTURE3 mois .
CÔTE D’IVOIRE – “Tout l’univers dans la tête” ou de tocard à héros de Kounda