Home AFRIQUE AUSTRALE AFRIQUE DU SUD : Le plan de reprise COVID impose de nouvelles...

AFRIQUE DU SUD : Le plan de reprise COVID impose de nouvelles taxes

0
Cyril Ramaphosa

Le Comité consultatif nommé par le président Cyril Ramaphosa, veut plus de moyen pour lutter contre la pandémie du coronavirus. Le Comité a exhorté le chef de l’Etat à trouver de moyens financiers afin de générer plus d’argents au sien du Trésor public. L’objectif est de pouvoir mieux faire face à la crise sanitaire.

en 2020 comme tous les pays du globe, l’Afrique du Sud a été touché par la propagation de la covid-19. Le président Cyril Ramaphosa a pour ambition de dévoiler un plan national de relance économique appelé “Plan de reprise Covid”. La mise en place de ce plan pourrait provoquer de nouvelles taxes qui n’étaient pas prévues selon les journaux locaux. Des prélèvements pourraient également augmenter au détriment des consommateurs et des entreprises qui font déjà face à des finances en bernes. Cet état de fait inquiète les sud africains qui font déjà face à un revenu minimum bas.

L’avènement du coronavirus dans le pays, a eu des répercussion directes et sévères dans tous les secteurs d’activités du pays. Un gap financier a été noté dans les caisse de l’Etat pour cette 2020.

À voir aussi  SÉNÉGAL : Le procureur requiert 1 an ferme pour Abdoul Mbaye

La taxe de solidarité, le financement de la subvention de revenu de base, la taxe sur les carburant, les taxes foncières, tous pourraient voir leur augmentations opérer. Le Comité consultatif sonne l’alarme. Pour pas que le pays soit confronté à une possible récession, le président Cyril Ramaphosa doit impérativement trouver une solution pour générer plus de flux financier afin de trouver une solutions.

Cependant, même si cette mesure risque d’être mal reçue par les sud africains, pour sauver l’économie, le gouvernement n’a pas d’autre choix selon un rapport de Bloomberg.