Connect with us

MALI : Le pays sous blocus: la CEDEAO exige “le rétablissement immédiat” du président IBK

Publie

le

La réunion par visioconférence des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), tenue le 20 août 2020, a exigé le retour sans conditions de l’ordre constitutionnel. Par FinancialAfrik

Les chefs d’Etat et du gouvernement condamnent avec la plus grande fermeté “les menaces et les pressions exercées par les militaires putschistes sur le président Ibrahima Boubacar Keita pour le contraindre à annoncer sa démission”. La plus haute instance de la CEDEAO dénie toute légitimité aux “putschistes”, tenus pour responsables individuellement et collectivement de la sûreté et de la sécurité du président IBK et des officiels arrêtés.

En clair, la CEDEAO demande le rétablissement du président déchu dans ses fonctions. En attendant, le Malise voit suspendu de tous les organes de décision de la communauté conformément au protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance et-ce jusqu’au rétablissement de l’ordre constitutionnel.

Parmi les mesures prises, la fermeture de toutes les frontières terrestres et la suspension de toutes les transactions économiques et financières à l’exception des denrées de première nécessité, les médicaments, les produits de lutte contre la covid-19, les produits pétroliers et l’électricité. La CEDEAO invite tous ses partenaires à en faire de même. Un protocole de sanctions contre les militaires putschistes est en cours de rédaction.

A noter que la CEDEAO, soutenue par l’Union Africaine et l’ONU, enverra une mission de médiation, comprenant le président du conseil des ministres de l’UEMOA et le président de la commission avec pour objectif le retour de l’ordre constitutionnel. En parallèle, la force en attente de l’organisation régionale a été priée de monter en puissance.

Advertisement

Source : Par FinancialAfrik

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez ici pour commenter

Laisser un commentaire

AFRIQUE

SÉNÉGAL – À Bissau, Le Pr Diomaye Faye plaide pour un partenariat solidaire avec la CPLP

Publie

le

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a participé ce vendredi 18 juillet 2025, à Bissau, à la XVᵉ Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté des Pays de Langue Portugaise (CPLP), à l’invitation de son homologue bissau-guinéen, le président Umaro Sissoco Embaló. Le chef de l’État sénégalais y était convié en qualité d’invité d’honneur, marquant ainsi une ouverture politique et diplomatique vers cet espace lusophone.

Dans son intervention, le président Diomaye Faye a réaffirmé l’ambition du Sénégal de tisser des liens renforcés avec les pays membres de la CPLP, notamment dans les domaines de la culture, de l’éducation, du commerce et de l’agriculture. Il a mis en avant l’intérêt d’un partenariat fondé sur des bénéfices réciproques et des valeurs partagées.

Insistant sur les enjeux cruciaux de la souveraineté alimentaire, le président sénégalais a lancé un appel à une mobilisation collective pour une transformation structurelle du secteur agricole. Il a plaidé pour l’innovation, la mise en valeur des terres, le développement des infrastructures de marché et un soutien renforcé aux petits producteurs, en particulier les femmes et les jeunes. Une vision alignée sur les axes majeurs du plan Sénégal 2050, dans lequel l’agriculture est érigée en pilier stratégique du développement national et continental.

Crédit photo : Présidence de la République du Sénégal

Advertisement
Continuer la lecture

JUSTICE

CÔTE D’IVOIRE – L’artiste Molare incarcéré après un accident tragique

Publie

le

L’artiste ivoirien Soumahoro Moryféré, plus connu sous le nom de scène Molare, a été placé sous mandat de dépôt le jeudi 17 juillet 2025, et transféré au pôle pénitentiaire d’Abidjan, a appris l’AIP de source sécuritaire relayée par la plateforme Police Secours.

Cette mesure intervient à la suite de l’accident de la circulation survenu le 2 juillet à Angré, impliquant l’artiste, et ayant conduit au décès de dame Tolah Elise, grièvement blessée dans le choc.

La victime, qui avait été admise à l’hôpital dans un état critique, n’a malheureusement pas survécu à ses blessures, relançant l’émotion et l’indignation sur les réseaux sociaux et dans l’opinion publique.

L’artiste, qui lui-même avait subi des fractures au bras gauche, attendait une intervention chirurgicale. Au lendemain de l’accident, Molare avait évoqué une défaillance au niveau du système pneumatique de sa voiture à trois roues, une hypothèse qui fait l’objet d’investigations.

Une enquête administrative avait été ouverte par le ministère des Transports pour faire la lumière sur les circonstances de l’accident. Des voix s’étaient élevées pour réclamer justice et clarté, alors que l’affaire suscitait de nombreux commentaires dans les médias et sur les plateformes sociales.

Advertisement

Le placement sous mandat de dépôt de Molare marque une étape judiciaire importante dans ce dossier qui continue de retenir l’attention du public.

Source : (AIP)

Continuer la lecture

ECONOMIE

SÉNÉGAL – Un contrat réajusté avec l’ Arabie Saoudite pour une usine de dessalement stratégique à la Grande Côte

Publie

le

Le Gouvernement du Sénégal a franchi une nouvelle étape stratégique dans sa coopération avec le Royaume d’Arabie Saoudite à travers la signature du contrat renégocié pour la construction de l’usine de dessalement d’eau de mer de la Grande Côte, en partenariat avec la société saoudienne ACWA POWER.

Ce projet d’envergure, réajusté selon les intérêts fondamentaux du Sénégal, répond à la forte croissance des besoins en eau potable dans la zone stratégique Dakar–Thiès–Mbour (DMT), où se concentre 35 % de la population nationale et 55 % de l’activité économique du pays.

Une réponse durable à la demande en eau potable

Située à Tivaouane Peul–Niaga, près du Lac Rose, l’usine produira à terme 400 000 m³ par jour en deux phases, soit le double de l’usine KMS3. Le projet permettra de renforcer significativement l’approvisionnement en eau potable dans une zone densément urbanisée et économiquement vitale, regroupant : l’AIBD, les pôles urbains de Diamniadio, le Port de Bargny, des infrastructures sportives, des universités, hôpitaux, zones touristiques et logements sociaux.

Ce projet est inscrit dans l’Agenda Vision Sénégal 2050 et répond à une étude stratégique sur l’évolution des besoins en eau : ceux-ci passeront de 763 000 m³/j en 2025 à plus de 3 millions de m³/j en 2050.

Renégociation gagnante et rééquilibrée

Signé initialement le 27 mars 2024 sous le précédent régime, le contrat avait suscité des interrogations sur le coût à long terme et le prix du mètre cube d’eau dessalée. Sur instruction du Président Bassirou Diomaye Faye, une renégociation a été menée en septembre 2024. Elle a permis d’obtenir plusieurs avantages majeurs.

Advertisement

Le prix de vente de l’eau dessalée a été réduit, passant de 427 FCFA hors taxe le mètre cube à 389,8 FCFA. L’effort budgétaire de l’État s’en trouve allégé, passant de 20 à 40 milliards FCFA par an dans l’ancien contrat à 17,5 à 35 milliards FCFA dans la nouvelle version.

La capacité solaire a été doublée, passant de 150 à 300 MWc. L’excédent d’énergie sera revendu à la SENELEC à 18 FCFA/kWh, ce qui contribuera à réduire les coûts de l’eau et à générer des gains au bénéfice de l’entreprise nationale.

Continuer la lecture
Advertisement

DERNIERS ARTICLES

FACEBOOK

PUB

NEWS +