Connect with us

BENIN

BÉNIN : Patrice Talon candidat pour un second mandat

Publie

le


Le président sortant Patrice Talon est officiellement candidat à l’élection présidentielle. Il s’est déclaré candidat à un second mandat vendredi 15 janvier à Adjohoun dans la région de   l’Ouémé, situé à 63 km de Cotonou, la capitale. C’était à l’occasion de la dernière étape de sa tournée nationale à travers le pays.

“Je serai candidat au nom de la bonne gouvernance. Je voudrais défendre trois choses : la démocratie, nos libertés et la bonne gouvernance” a déclaré le président Patrice Talon Adjohoun, la dernière étape de sa tournée présidentielle.  77 communes ont été parcourues, un pari réussi par le Président Talon. Cette tournée présidentielle a démarrée depuis le jeudi 12 novembre 2020 par la commune de Savè dans les Collines, la tournée nationale de reddition de comptes entreprise par le Président Patrice Talon s’est achevée ce vendredi 15 janvier 2021 au terme de la séance d’échanges avec les populations d’Adjohoun dans l’Ouémé. Que ce soit par voie de terre, ou sur l’eau , du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, aucune commune n’a été délaissée par le Chef de l’Etat qui tenait à rendre compte à ses concitoyens de l’action de son gouvernement durant ces 5 dernières années. Ainsi, au total, 9801 Km ont été parcourus (par voie de terre), pour rencontrer les populations des 77 communes du Bénin.

Patrice Talon est ainsi candidat à sa propre succession. C’est en 2006 qu’il a été élu, il va terminer ce premier mandat dans moins de trois mois. Il remonte sur le ring électoral pour faire face à ses potentiels adversaires. 

Cependant, la course aux candidatures est encore serrée, ce scrutin présidentielle exige des parrainages des élus, ce qui pourrait fragiliser certains candidats qui manquent de soutiens. Pour rappel, cette loi de parrainage a été très contestée par les membres de l’opposition qui y voyaient un moyen étatique pour les empêcher d’être à leur tour sur le ring politique pour la course à la haute magistrature. Il est ainsi perçu comme un verrouillage du processus électoral qui donne tous les atouts au président Patrice Talon. 

L’élection présidentielle est prévue le 11 avril 2021.

Continuer la lecture
Cliquez ici pour commenter

Laisser un commentaire

AFRIQUE DE L’OUEST

BÉNIN – Décès à 87 ans de Rosine Soglo, ancienne première dame et doyenne de la scène politique nationale

Publie

le

Rosine Vieyra Soglo, ancienne première dame de la République du Bénin est décédée. L’information a été confirmée ce dimanche 25 juillet par de nombreux médias locaux, citant des sources proches de la famille.

Selon les premières informations disponibles, Rosine Soglo serait décédée ce jour à 11h, dans une clinique privée où elle était hospitalisée. Active pendant de nombreuses années, elle n’avait plus fait de déclaration publique depuis plusieurs mois.

L’ancienne huissière, épouse de l’ancien président Nicéphore Dieudonné Soglo occupait une place importante dans la vie politique béninoise. Faisant partie de la génération ayant conduit le Bénin vers la démocratie dans les années 90, elle avait été plusieurs fois élue députée avant de se retirer en 2019.

Son franc-parler, et son rôle de pilier de sa famille politique lui avait valu le surnom de dame de fer. Pour l’instant aucun détail n’a été fourni concernant les futurs hommages qui seront rendus à ce véritable monument de la scène politique de l’ancien Dahomey.

Source : Agence Ecofin / Par Moutiou Adjibi Nourou

Continuer la lecture

AFRIQUE DE L’OUEST

BÉNIN – Le procès de l’opposant Joël Aïvo s’ouvre ce jeudi 15 juillet

Publie

le

L’opposant béninois, Joël Aïvo, a fait face au juge de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Le procès s’est ouvert ce jeudi 15 juillet 2021. En détention depuis le 11 avril, au lendemain du scrutin présidentiel, le constitutionnaliste est poursuivi pour « atteinte à la sûreté de l’État et blanchiment d’argent. » Des accusations que l’opposant a toujours contestées malgré sa détention. Le procès a été renvoyé au 5 août prochain.

L’ouverture du procès de l’opposant, Joël Aïvo, s’est faite ce jeudi 15 juillet 2021. Arrêté en pleine rue au lendemain de l’élection présidentielle au mois d’avril, le professeur, réputé dans le continent africain pour son son savoir dans le domaine constitutionnel, va être jugé pour « atteinte à la sûreté de l’État et blanchiment d’argent ». Il a été présenté au juge avec ses coaccusés : un militaire à la retraite, un sous-officier encore en service, et  celui qui gère les finances de son mouvement politique, Dynamique Aïvo. Un pôle d’avocats béninois et européens a été engagé pour assurer la défense de l’opposant qui nie totalement les faits qui lui sont reprochés. Il s’agit de l’ancien bâtonnier Robert Dossou, du professeur Barnabé Georges Gbago, des Français Christophe Bass et François Mazon, ainsi que de leur confrère belge Ludovic Hennebel. Ces robes noires, selon les informations fournies par Rfi, sont autorisées à consulter le dossier de leur client. 

Joël Aïvo a comparu et son procès a été renvoyé. Ses avocats ont introduit une demande de liberté conditionnelle qui sera examinée le 5 août 2021 par la Criet. Créée en 2018, l’institution juridique est, pour les opposants au régime de Patrice Talon, un instrument de liquidation des potentiels candidats à la présidentielle.

En attendant de comparaître à nouveau,  l’ancien doyen de la faculté de droit et de sciences politiques de l’Université nationale du Bénin (UNB) va fêter son 48e anniversaire en prison le 18 juillet 2021. 

Continuer la lecture

AFRIQUE DE L’OUEST

[URGENT] – Patrice Talon s’engage publiquement à ne pas briguer de 3e mandat et à transmettre le pouvoir en mai 2026 à son successeur !

Publie

le

C’est sans doute le point culminant de la seconde journée du sommet citoyen ouest-africain sur la bonne gouvernance, l’alternance et la démocratie à Cotonou. Comme annoncé hier (Campagne panafricaine sur la limitation du nombre de mandat présidentiel…), le chef de l’Etat béninois Patrice Talon a honoré de sa présence la deuxième journée. Et au-delà d’une simple présence, la bonne surprise, c’est que le Président du Bénin s’est engagé publiquement, ce samedi 10 juillet dans la salle bleue du Palais des Congrès de Cotonou, à transmettre le pouvoir en mai 2026 à la fin de son second mandat en 2026.

« (…) Je mesure la portée du relais et devant vous combien je vais m’engager, vous prendre à témoin pour passer ce relais, le troisième dimanche de mai 2026, à celui qui aura la confiance du peuple béninois », a déclaré solennellement Patrice Talon, dans son allocution de circonstance. Une annonce accueillie avec des ovations nourries de l’assistance formée en majorité de jeunes. Bien plus, il veut transmettre ce relais à son successeur pour perpétuer la tradition de l’alternance. « Je voudrais vous garantir que je demanderai une dérogation au protocole d’Etat pour que le symbole de l’alternance que vous venez de me remettre fasse partie des éléments du rituel de passation de charges », a-t-il déclaré, et d’ajouter : « J’en prendrai bien soin et je le transmettrai à mon successeur en lui disant de bien lire le chiffre 2 ».

Le relais dont parle le Président béninois, c’est un sceptre symbolisant l’alternance  que lui ont remis les Universités sociales du Togo (UST), par les mains de leur Coordinateur, Prof David Dosseh. Ce témoin est fait de deux matières, l’ébène et l’or, produit par deux artisans, un ébéniste togolais et un bijoutier sénégalais, et contient 20 grammes d’or. Le 2 symbolise le nombre de mandat maximum défendu par la société civile présente à Cotonou.

Patrice Talon répondait en fait favorablement à une sollicitation de ce dernier lui demandant d’être l’incarnation de l’alternance politique dans l’espace CEDEAO, la problématique centrale ou la finalité de cette rencontre de Cotonou, tout en refusant d’être cité en exemple ou en donneur de leçon dans la promotion de cet idéal en Afrique de l’ouest. « Excellence, votre pays peut-il produire un vaccin contre cette pandémie ? » créée par le « virus du 3e mandat en Afrique ? ». « Pourriez-vous alors accepter ce témoin symbolique pour que Cotonou devienne la capitale de la limitation de mandat en Afrique ? », voilà les questions à lui posées par Prof David Dosseh.

En clair, Patrice Talon s’engage publiquement et solennellement à respecter la Constitution du Bénin, la limitation du mandat présidentiel y inscrite d’ailleurs en lettres d’or, de  ne pas briguer de 3e mandat et donc de transmettre le 3e dimanche du mois de mai 2026 à son successeur qui sera élu. Cet engagement du Président béninois devant la jeunesse de la CEDEAO scelle la réussite totale de ce sommet citoyen organisé par les UST, le Centre de recherche sur l’Etat de droit en Afrique (CREA), la Coalition Tournons La Page (TLP) et autres partenaires.

Nous y reviendrons.

Source : Le Tabloïd

Continuer la lecture
Advertisement

DERNIERS ARTICLES

FACEBOOK

PUB

NEWS +