Home AFRIQUE CENTRALE CAMEROUN : L’opposant Maurice Kamto libéré.

CAMEROUN : L’opposant Maurice Kamto libéré.

0

Ce samedi 5 octobre 2019, le tribunal militaire de Yaoundé a remis en liberté Maurice Kamto, président du Mouvement pour la Renaissance de Cameroun (MRC) ainsi que 102 autres opposants. Il était candidat malheureux à l’élection présidentielle 2018.

Le vendredi 4 octobre 2019, le président de la République, Paul Biya, avait exigé l’arrêt des poursuites contre les opposants. Pour rappel, Maurice Kamto, ainsi que 90 de ses partisans avaient été appréhendés pour insurrection lors d’une marche pacifique organisée le 28 janvier 2019 pour dénoncer les résultats issus de l’élection présidentielle de 2018.

En plus de l’opposant Maurice Kamto, Christian Penda Ekoka, l’ex conseiller du président de la Républiqu, Michèle Ndoki, avocate camerounaise, et le fameux rappeur engagé, Valsero, ont recouvré la liberté. En effet, leur procès avait commencé le 6 septembre et devait en principe prendre fin ce mardi 8 octobre.

La veille de leur libération, le chef de l’Etat avait ordonné la remise en liberté de 333 personnes arrêtées dans le cadre de la crise. Cette libération était une des conditions pour les partisans de Maurice Kamto de prendre part au dialogue national.