Home TOURISME  RWANDA – Kwita Izina 2022 : 20 bébés gorilles baptisés

 RWANDA – Kwita Izina 2022 : 20 bébés gorilles baptisés

0
@capture photo Page Facebook Visit Rwanda

Sauti Sol ! Gilberto Silva ! Naomi Schiff ! Youssou Ndour ! Didier Drogba !… Voici quelques noms des personnalités qui ont pris part ce vendredi 2 septembre 2022 à la 18ème Édition du Kwita Izina. Après deux années en demi-teinte dû au Covid, la cérémonie Kwita Izina reprend de plus belle. Des célébrités du monde du sport, de la musique et des arts se sont données rendez-vous au Rwanda pour une cérémonie de baptême de grande envergure. En l’espace de quelques jours, 20 bébés gorilles ont reçu des noms de la bouche de nos stars. Cette cérémonie de baptême des gorilles est l’occasion pour le pays de montrer son engagement en faveur d’un tourisme durable et responsable.

Le Rwanda possède une biodiversité impressionnante. Il regorge d’une faune extraordinaire. Son Parc National, célèbre par la diversité des gorilles de montagnes et des singes dorés (1064) qui y vivent, est très prisé des touristes. Le Rwanda abrite un tiers des gorilles des montagnes dans le monde. C’est l’occasion pour le pays d’inviter chaque année des célébrités internationales à Kinigi, dans le district de Musanze. Cette année, toutes les personnalités présentes (20) ont donné un nom à un bébé gorille. Youssou N’dour, le roi du mbalax, a donné le nom Ihuriro – qui signifie plaque tournante de la musique. Drogba Didier, la star ivoirienne de football, a donné le nom “Ishami” qui signifie la progéniture. L’ex international de football était très ému : “Cette action visant la protection des animaux est un exemple à suivre,” a déclaré l’ivoirien Drogba. 

Didier Drogba @capture photo Page Facebook Visit Rwanda

Au cours des 17 dernières années, 354 gorilles de montagne ont été baptisés. Les autorités rwandaises ont émis des doléances. Selon eux, les gorilles de montagne ont besoin d’un plus grand espace et “Les investisseurs sont les bienvenus ». Ceci est un appel aux protecteurs de la nature. Kwita Izina voit le jour en 2005. C’est une cérémonie qui prend sa source dans une tradition séculaire rwandaise visant à donner qui se déroule après la venue au monde d’un nouveau. Au départ, c’était juste une occasion pour le gouvernement de remercier les communautés vivant à proximité du Parc National des Volcans, des rangers, des personnes qui se tuent à la tâche pour la survie de ses animaux. Le pays commence à donner des noms aux gorilles des montagnes. Cette cérémonie nationale va gagner en notoriété pour devenir une célébration mondiale de la nature. Pourquoi donner des noms à des animaux ? C’est peut-être un moyen de faire prendre conscience aux populations que ces animaux font partie intégrante de notre histoire commune : que nous sommes frères et qu’en tant que tels ils méritent une plus grande considération.

À voir aussi  RWANDA : Beata Umubyeyi Mairesse lauréate 2020 du prix des 5 continents

Cette cérémonie représente une vraie idée de génie du peuple rwandais. En initiant une telle cérémonie et en y faisant participer des célébrités du monde sportif et culturel, le pays attire l’attention de la communauté internationale sur la culture rwandaise et sur l’importance de la protection des animaux et de leurs habitats. Ce dimanche 4 septembre 2022, la star sénégalaise Youssou N’Dour va donner une soirée mémorable avec une belle performance Live.

Youssou Ndour @capture photo Page Facebook Visit Rwanda
       

Laisser un commentaire