Home CHAUD TOO CHAUD CAMEROUN – Encore une autre médaille pour le créateur camerounais Imane Ayissi

CAMEROUN – Encore une autre médaille pour le créateur camerounais Imane Ayissi

0
Imane Ayissi @Capture image page Facebook Imane Ayissi

On peut le dire : Imane Ayissi a fait sortir la mode africaine du ghetto et a dépoussiéré les imaginaires. Il demeure, sans contexte, l’un des meilleurs créateurs africains. Pour ses messages d’ordre universel, l’Assemblée nationale française a tenu à rendre un vibrant hommage au créateur camerounais Imane Ayissi.

Ce vendredi 25 août 2022, sur son compte Facebook, on pouvait lire : « Je me réjouis de vous informer que la médaille de l’assemblée nationale française m’a été remise par Vincent Ledoux, le député du Nord de la France. Je rends grâce »

La haute couture entre à l’hémicycle

Vendredi dernier, l’icône de la mode africaine, Imane Ayissi a reçu la médaille de l’Assemblée nationale des mains de Vincent Ledoux, le député de la dixième circonscription du Nord. Normalement cette médaille est réservée aux parlementaires. Aussi, des questions surgissent ! Imane Ayissi n’est pas un parlementaire. Pourquoi cet honneur ? Il faut dire que Imane est le premier designer ouest-africain à intégrer le très sélectif calendrier de la haute couture parisienne. Une consécration. Une reconnaissance bien méritée pour un acteur important du monde de la culture qui, en 30 ans de défilé, n’a pas fini de marquer de son empreinte l’univers de la mode.

Nous assistons à un boom de la mode africaine. Aujourd’hui, chaque défilé de créateurs et de designers, issus du continent africain, draine un large public et plus seulement des collectionneurs avertis. En matière de mode, l’Afrique est comparable à un volcan en activité. Présents de plus en plus sur les podiums internationaux, le designer et ses créations sont en pleine effervescence. La visibilité des créateurs, issus du continent africain, a fait tomber les stéréotypes. 

À voir aussi  SÉNÉGAL : Zal Sissokho remporte le prix du Meilleur album de l’année au Canada

Imane Ayissi (52) combine la mode africaine avec une vision du monde globalisée. Désormais abonné au calendrier officiel de la haute couture, Ayissi a un style esthétiquement moderne. Ce créateur camerounais a élargi les canons culturels inspirés par son parcours de danseur, de mannequin et d’écrivain. Ce grand designer crée des formes mouvantes, mettant au premier plan le savoir-faire des artisans africains. Aussi, Ledoux affirme que Imane Aussi : « fait la passerelle, le lien, le pont artistique et culturel entre l’Europe et l’Afrique ». 

Imane Ayissi s’est fait connaître avec un vestiaire engagé aux accents féministes. Il s’est imposé comme une fenêtre africaine ouverte sur la scène internationale. Chacun de ses défilés raconte une histoire de l’Afrique aux Européens et représente une forme d’afro-militantisme. Ce passionné de couture et de recherche d’originalité, c’est une tête pleine du patrimoine exotique de l’Afrique qui s’exprime : À 53 ans, ce baobab africain n’a pas fini de montrer le néré, le ferment, de créations puisées dans le beau paysage africain. Il tire parti des matériaux existants pour en faire des chefs-d’œuvre. Chacune de ses créations est une autobiographie de l’Afrique. Imane Ayissi est assez connu dans le monde : c’est un homme d’une grande culture. Pour tout ce qu’il apporte à l’Afrique, ce ne serait pas injuste de lui dire merci. Imane Ayissi est une grande icône.

       

Laisser un commentaire