Home NIGER NIGER : Mohammed Bazoum et Mahamane Ousmane s’affronteront au second tour

NIGER : Mohammed Bazoum et Mahamane Ousmane s’affronteront au second tour

0
Mohammed Bazoum / Mahamane Ousmane @LeGrandNiger

La Cour constitutionnelle du Niger a proclamé les résultats définitifs du premier tour de l’élection présidentielle du 27 décembre 2020. Trente candidats étaient en lice pour la première manche de ce scrutin mais aucun d’entre eux n’a obtenu la majorité. Les deux premiers, Bazoum Mohammed et Mahamane Ousmane, iront donc au second tour pour être départagés.

Bazoum Mohammed, avec 39,30 % des voix, et Mahamane Ousmane, 16,98 %, sont les deux candidats autorisés à se présenter au second tour de la Présidentielle nigérienne prévu le 21 février 2021.  « La Cour déclare donc Mohamed Bazoum et Mahamane Ousmane candidats au second tour de l’élection présidentielle », lit-on dans le communiqué de la Cour qui a validé et proclamé les résultats définitifs du premier tour de l’élection présidentielle du 27 décembre 2020.

L’ex-Premier ministre, Seïni Oumarou, est arrivé 3e avec 8,95% et Albabé Abouba 4e avec 7,07% des voix, a détaillé la Cour. Le taux de participation est de 69,68%, soit 5,1 millions de votants. Les recours introduits par Ibrahim Yacoubou et Mahamane Ousmane respectivement en annulation des votes et du premier tour de l’élection présidentielle ont été rejetés par la Cour constitutionnelle.

À voir aussi  AFRIQUE : Le Nigéria ferme sa frontière au Bénin.

Les deux candidats doivent dès à présent engager des négociations avec les 28 autres candidats malheureux pour nouer des alliances en vue du second tour. Déjà, dix candidats de l’opposition, parmi lesquels l’ancien Président Salou Djibo, ont créé l’Alliance des candidats pour le changement (ACC), proposant leur soutien au second tour « à tout candidat intéressé », moyennant un partage du pouvoir une fois la victoire acquise. A noter que le score cumulé des candidats de l’ACC ne dépasse pas 10%.

       

Laisser un commentaire