Home SÉNÉGAL SÉNÉGAL : Idrissa Seck destitue Dethié Fall et nomme une femme

SÉNÉGAL : Idrissa Seck destitue Dethié Fall et nomme une femme

0
Dethié Fall - Rewmi @YerimPost

La sortie de Déthié Fall, vice-président du parti Rewmi à l’assemblée nationale le vendredi 27 novembre 2020 sur la politique du gouvernement sénégalais, n’a pas plu à Idrissa Seck, le secrétaire général du parti. Ce dernier, désormais un allié du Président Macky Sall, et qui a rejoint le gouvernement le 1er novembre 2020, a trouvé dérangeant les critiques. Effets immédiats ! 48h plus tard, il a décidé de remercier Déthié Fall, son bras droit au sein du parti. Il a été remplacé par Ndèye Maguette Diéye, une femme.

Voici les propos de Déthié Fall prononcés au sein de l’hémicycle, qui ont mis le feu au poudre, des propos qui ont été émis à l’occasion du vote du budget du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural :  « Vous avez une partie de la solution entre vos mains, mais cela nécessite que la vision quitte Diamniadio pour rejoindre la Vallée du fleuve Sénégal, pour rejoindre les terres de l’Anambé, et les 150 000 hectares qui peuvent également être utilisés. » a-til déclaré, avant de poursuivre : « Si on traduisait cela en chiffre d’affaires, les économistes savent ce que je dis, on peut réserver les 30 à 40% comme masse salariale. Ce qui équivaut à 90 milliards. Même si on prend un jeune, on lui alloue trois millions de salaires annuels, l’équivalent de 250 000 F CFA, en salaire mensuel, on aurait sorti aujourd’hui trente mille jeunes du chômage. Donc, on est en train de sortir des devises, d’enrichir d’autres, alors qu’on a la possibilité d’utiliser à l’intérieur pour régler la question du chômage, également la question de la souveraineté alimentaire. Et cette facture est beaucoup plus élevée que le budget alloué à la jeunesse, à l’élevage, au développement industriel. » Cette position radicale et critique sur la politique du gouvernement du président de la République Macky Sall a valu à Déthié Fall une exclusion du parti Rewmi deux jours plus tard avant sa mutation vers un autre poste voire une destitution de son statut de vice-président du parti.

À voir aussi  SENEGAL : Le chanteur engagé Didier Awadi ecrit pour une troisième fois.

C’est ainsi à travers un communiqué paru ce dimanche 27 décembre 2020 que Déthié Fall a été destitué de son poste de vice-président. Il est désormais nommé Secrétaire national chargé du développement industriel, un poste que l’intéressé a préféré décliné. Ce nouveau poste, l’ancien vice-président le considère comme une sanction suite aux propos.

Par ailleurs, dans une lettre ouverte adressée à la nation sénégalaise ce même dimanche 27 décembre suite à son limogeage, Déthié Fall a réitéré son engagement à servir le peuple sénégalais.  « Après ma destitution du poste de vice-président de Rewmi suite à ma dernière sortie à l’assemblée nationale, lors du passage du ministre de l’Agriculture, j’ai pris connaissance ce jour de ma nomination de secrétaire national chargé du développement industriel”, a-t-il déclaré, avant de décliner cette nouvelle nomination.

       

Laisser un commentaire